SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2967
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par FINOUSE01 »

Bonjour Linquat
Il faudrait plutôt trouver quelqu’un qui te prête une debroussailleuse car effectivement à la tondeuse ça me parait compliqué
Pour les salades en pot c’est une bonne idée ça évite aux larve d’hanneton ou autres de venir s’installer dans la racine et de voir ta salade flétrir...
Je ne vois pas que des choses négatives dans ton jardin
Une belle lavande des artichauts quelques poireaux
Si j’étais à ta place je commencerai par nettoyer un bout du potager pour pouvoir accueillir tes nouveaux semis
Bon courage.
Je te souhaite également une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Roumba »

Coucou Linquat,
Je pense comme Finouse, ne pas chercher à tout faire d'un coup, c'est décourageant !
Essaye de préparer juste une petite partie pour planter le plus urgent !
C'est sur qu'une debroussailleuse serait plus utile, les moutons ça oblige à clôturer !
Mais la pluie n'aide guère pour l'entretien !
Bon courage à toi :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par salsadany57 »

Salut Linquat !
J'aime bien ton jardin comme ça, il commence à ressembler au mien ! lol!

Un grand espace vert comme ça, tondu comme un golf, moi ça m'angoisse !

Profites en au contraire, pour faire un diagnostic de ton sol à la Gérard Ducerf...tu fais un maximum de photos de toutes les plantes qui ressortent naturellement de ton sol quand tu n'y touches pas...

Plus que des moutons, qui sont fragiles (sur quatre moutons, mon frère en a perdu un de maladie, et un attaqué en plein jour par un renard...il est mort de ses morsures, dans une petite ville de 6000 habitants!) ; Je te conseille plutôt d'attendre un peu que ça monte, puis tu empruntes ou achète une faucheuse auto tractée à lames (c'est très large, tu fais 1 mètre d'un coup!) et tu fauches une première fois au printemps, tu laisses sécher un peu et tu fais des meules ...tu pourras te servir de cette belle herbe comme fourrage ou pour pailler ...(donc le foin ne doit pas monter en fleur!) ; puis tu relaisses partir en prairie naturelle, et par une belle journée d'automne tu refauches tout une seconde fois : là tu laisse l' herbe au sol une semaine pour que les graines retombes, tu récolte ton foin à nouveau...et au fil des années ta prairie sera de plus en plus belle avec des fleurs qui ressortent chaque année !

Si tu veux des graines d'une bonne salade presque 4 saisons et qui résiste au froid, j'ai une genre de saint Antoine (feuille de chêne verte) j'en ai des cargaisons, ma mère n'adore qu'elle ! et la garde de son voisins depuis des années...
2020-05-01 18.20.46.jpg
Tu avais raison, les Dwarfs ont un feuillage particulier! Le gros c'est un Aftershock...la petite a droite la Sleeping Lady. En fait ton nain est devenu géant par rapport aux plants de ma seconde vague!

Par contre à la tondeuse tu peux te faire des couloir pour pouvoir circuler les pieds au secs, et si tu vois des ronces qui démarrent, c'est maintenant qu'il faut les décapiter, sauf si tu veux les laisser partir après trois ans de "domptage" j'ai réussit à faire de beaux couloirs de ronces entre mes arbres, et non seulement ils attirent les abeilles, mais me donnent des seaux de vraie mûres sauvages !
Dernière modification par salsadany57 le 01 mai 2020, 18:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Alain60 »

Salut Linquat,
je suis de l'avis de Roumba et Finouse; lorsqu'il y en a tellement, un petit morceau bien fait facile d’accès (près de la maison) cela donne la satisfaction d'avoir accompli quelque chose (c'est bon pour le moral). Le reste ce sera pour une prochaine fois !
Et puis on veux voir la photo du morceau que tu feras (avant / après) ! :mrgreen:

Pour monter un escalier, on y arrive qu'une marche à la fois !
:coeurs:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Papillon bleu »

Je vais dans le sens du vent du bon bout de la raison... des tomos passés par ici... petit bout, par petit bout, une mini planche par une mini planche ou pourquoi pas un carré par un carré... tout doux, tranquille... six salades par six, deux ou trois ou quatre pieds de courgettes, deux ou trois pieds d'aubergine, une douzaine de pieds de tomate... et petit à petit tu agrandis... ou pas !
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Lydie »

Moi je vois de la vie dans ce jardin ;)

Ne connais tu personne qui pourrait te passer un coup de débroussailleuse ? Tu y verrais plus clair !

Sinon, tu as encore le temps. Fixe toi un objectif pas trop gourmand chaque fois que tu décides d'aller au jardin. 1m carré, 2 maximum et le reste, tu remets au lendemain et petit à petit, tu verras les choses se préciser.

De tout cœur avec toi, courage :cheers:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par philippe »

Bonjour linquat,

Je reviens sur le forum et je commence par la lecture de ton suivi...
J' ignore beaucoup mais je perçois ton chagrin.
J' ai peur de ma maladresse...
Tu émerge dans un jardin qui t' attends, un beau jardin.
Je suis jardinier et ton jardin actuel est le genre de jardin que j' aime à reprendre et à réveiller.
Cela vaudrait le coup de dépenser quelques euros pour louer une petite faucheuse et une débroussailleuse ou pour payer quelqu' un qui te le fasse.
Tu gagnerais du temps. Cela te libérerait l'esprit et t' ouvrirait des perspectives.
Avec toute mon affection
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par Linquat »

Merci Philippe :)

Juste ce petit verbe qui m'a fait sourire... réveiller mon jardin !!! je crois qu'il s'en est donné à cœur joie et qu'il est loin d'être endormi... il a largement profité du confinement de mon cerveau... pour les solutions je suis en train d'y réfléchir : j'ai une tondeuse, une tondeuse-débroussailleuse et un tracteur-tondeuse que j'ai enfin réussi à faire réparer ces derniers jours, mais les trois ne peuvent rien contre la hauteur de l'herbe actuelle, du moins tant qu'elle ne sera pas hyper sèche.. et ce n'est pas encore... Ah, j'oubliais, j'ai aussi une débroussailleuse à main, mais c'est trop dur pour moi et elle est à l'arrêt depuis que mon mari est parti...
En attendant, je viens de contacter un monsieur qui cherche des pâtures nomades pour y mettre quelques brebis ; j'ai rendez-vous avec lui ce soir où bientôt (on ne peut jamais se fier à un Gascon) pour voir si ça l'intéresse d'en mettre chez moi...Auquel cas, il s'occuperait de tout (cloture amovible, eau etc...) Si c'est négatif, je suivrai ton conseil qui a été aussi celui de notre danseur SALSADANY ;) le plan de la faucheuse auto-tractée, si j'en trouve une à louer... A suivre donc
Quant à mes perspectives, elles sont déjà en godet et attendent d'être mises en terre...
De mes 150 variétés habituellement semées, je suis passée à 40, idem pour les poivrons ; il n'y en aura que 6 variétés et idem pour les aubergines ; 6 variétés - 1 (Dourga qui, une fois n'est pas coutume, a décidé de faire des siennes)
Sinon, je viens de lancer un semis de Kombo rouge, et de 2 variétés de concombre... les pommes de terre que j'ai mis en godet ont toutes fait leur apparition ; ce sera pour elles le premier "petit carré" mis à nue... tout ce qui est cucurb attendra ; trop tôt pour moi
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par laluna »

Bonjour LInquat,

J'espère que tu vas pouvoir trouver de l'aide. tu ne manques pas de courage, puisque tu es déjà en projet ! :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

philippe
Jeune Tomo
Messages : 110
Inscription : 14 janv. 2019, 13:32
Localisation : Vichy
Tomate préférée : tomates bigarrées
Donateur : Merci !

Re: SAISON REDUITE A L'ESSENTIEL POUR LINQUAT

Message par philippe »

J' ai abandonné mon jardin pendant quelques temps, pour de multiples raisons.
Il ne m' était plus ni refuge, ni réconfort.
La vie nous grave à vif des blessures qui ne cicatrisent jamais vraiment. Mais nous vivons.
Et puis un jour ces cicatrisent se font moins douloureuses.
Et puis un jour nous nous éveillons.
Nous regardons,nous écoutons, nous respirons.
L' émerveillement revient, timidement, pour ne pas nous brusquer encore. Notre esprit embrumé devient plus vif.
Le chant de la terre nous captive à nouveau.


J' ai déjà repris une à une quelques jachères. J'' ignorais par quel bout commencer. J' étais abattu, découragé.
L' envie est revenue, gentiment, insidieusement, petits chantiers par petits chantiers.

Je te promets de te montrer des parties de mon jardin non entretenues que je vais reprendre.
Si tu nous promets de nous expliquer à nouveau ta fabuleuse technique de travail de terre argileuse à la massette.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »