Saison à reculons pour 2022 chez Tof

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Cat69 »

Coucou tof,
En pleine terre début mars, même sous serre, si elle n'est pas chauffée vous êtes durs quand même !
Ici si je fais ça j'ai 99,9% de chances de tout perdre, donc je vais m'abstenir...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Tof »

Les hivers sont relativement doux chez nous, il gèle finalement assez rarement et souvent sur de courtes durées. Dans ces conditions, une double couche dans la serre suffit la plupart du temps.

Il y a 2 ans, ça nous avait très bien réussi. Ces plants kamikazes étaient les plus beaux et ceux qui avaient le plus produit sur la saison.

Je réfléchis à me fabriquer une couche chaude verticale et hors sol, avec des chutes de grillage et du broyat de jeunes branches. En faisant 3 ou 4 monticules d'environ 70/80 cm de diamètre, je serais curieux de voir le résultat avec la chaleur dégagée. On verra si j'ai le temps de mettre ça en œuvre et le broyat nécessaire sous la main !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Cat69 »

Si tu veux chauffer avec du compostage il faut plus du fumier frais que du broyat... J'ai essayé l'année dernière mais je n'avais pas couvert le Tât, et les tomates n'ont pas du tout apprécié les gaz dégagés par la fermentation ( méthane?), Cela avait " cuit" ceux qui n'avaient pas déjà gelés ☹️...cela s'avère moins simple à gérer que ce que j'avais imaginé !
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Tof »

Merci pour ton retour Cat, d'autant qu'il me sera plus simple de récupérer du fumier que du broyat !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Cat69 »

Ça tombe bien ! Pour chauffer le plus efficace est le fumier de cheval, le fumier de poule chauffe fort aussi- au contraire les fumiers de lapin, de porc, ou de vache sont " froids".
Il faut que le fumier soit frais ( pour que les bactéries qui viennent du système digestif des animaux soient toujours vivants) , et bien mouiller l'or de la constitution du tât.
J'ai de nombreuses fois cultivé sur couches chaudes ( horizontalement, en couvrant le fumier d'un peu de terre, qui doit absorber les gaz toxiques pour les plantes) et ça marchait super bien.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 01 févr. 2022, 12:39 Si tu veux chauffer avec du compostage il faut plus du fumier frais que du broyat... J'ai essayé l'année dernière mais je n'avais pas couvert le Tât, et les tomates n'ont pas du tout apprécié les gaz dégagés par la fermentation ( méthane?), Cela avait " cuit" ceux qui n'avaient pas déjà gelés ☹️...cela s'avère moins simple à gérer que ce que j'avais imaginé !
La fermentation du fumier produit effectivement une grande quantité de méthane, mais ce n'est sans doute pas ce qui a brûlé tes plants; le responsable devrait plutôt être de l'ammoniac gazeux NH3. En recouvrant d'une couche de terre humide, cette dernière absorbe la plus grande partie de l’émission qui sera transformé par certain micro-organismes (Nitrobacter) du sol en nitrites et nitrates !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Tof »

Oyé oyé les tomos !

Après plus d'un mois d'absence, je suis allé directement en page 2 pour repêcher notre suivi :lol:

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'en est passé des mésaventures durant tout ce temps...un nuage de sable du Sahara dans le Nôrd, qui l'eut cru !? Deux tempêtes qui nous ont embarqué la bâche de la grande serre, enfin, rabattue sur le côté....ça a soufflé avec Eunice et sa petite sœur : 177 km/h au cap gris nez, à quelques kilomètres de la maison....des tuiles s'en souviennent encore. Heureusement que c'est pas une construction récente....

Sinon, 1er anniversaire d'Apolline il y a quelques jours. Retour de vacances alsaco-vosgienne avec une fissure d'un ligament du genou (équivalent de ma 2ème étoile dirons nous :siffle:) mais qui me gêne bien depuis...

Bon je vous l'ai fait en vrac, mais vous commencez à avoir l'habitude avec moi :mrgreen:

La serre pas encore rebaché et une partie du potager toujours couverte:
BDC778EB-1538-4118-B06C-0326DC6ADE21.jpeg
Semis des tomates 2021 euuuh 2022 mais c'est les mêmes, à la seule exception que "La vorgienne" a trouvé sa petite place.
951C04BF-A10B-434C-A8C7-89730CEE50E9.jpeg
Les kamikazes ont pris place aujourd'hui même dans la petite serre:
27DB3A07-9F45-43DA-91F0-114E248963DA.jpeg
Les aubergines, poivrons et quelques piments:
5FB09442-433C-4D18-B308-BA4318A285E3.jpeg
Jamais eu d'aussi beaux plants à cette période :shock:

Les abeilles se portent à merveille. Peu de perte hivernale (un petit 10% tout de même, mais les rescapées sont superbes !)
5F71BF3F-38D9-48BF-B096-C87ED9801566.jpeg
F8452C1A-5052-4D10-AEFF-5F9BBECEC887.jpeg
Je pense que j'ai rien oublié. Si jamais je repasserai plus tôt que prévu :mrgreen:

@+ ;)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6487
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Roumba »

Sympa de donner des nouvelles... :D

Pour la serre ce n’est pas trop grave si la bâche n’est endommagée, au moins, l’arrosage est naturel !

Et déjà des kamikazes, je suppose que les protections ne sont pas loin.

Bon début de saison :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Tof »

Coucou Martine,

Oui c'est ce que je me dis aussi pour la serre. La bâche n'a pas l'air endommagée, à l'exception des pignons qui semblent thermosoudés, et qui n'ont pas résisté à la puissance du vent. Ça devrait se bidouiller tout de même mais c'est rageant, la bâche n'a qu'un an et l'assurance ne couvre pas ce genre de dégâts....

Du coup, j'attends que mon genou soit opérationnel et une bonne grosse drache (mais pas d'urgence hein, profitons de ce beau soleil un peu d'abord !) pour y remédier ;)

L'hiver a été bien chargé, le début d'année aussi. Et une convalescence à cette période ça aide pas du tout....

Et pour les kamikazes, aucune protection n'est prévue à ce jour, tout a été détruit par le vent. Ils sont en serre et resteront ainsi, on verra bien !
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Lili »

Hello,
Je suis contente que les tuiles aient tenu le coup par chez vous, et désolée pour la serre et surtout ton genou. Tes abeilles sont magnifiques :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »