les petites vieilles d'Aritzakun

Auteur du sujet
Aritzakun
Tomo Sénior
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: les petites vieilles d'Aritzakun

Message par Aritzakun »

:lol:
Mon téléphone m'a trahie! :oops:
Non, je voulais dire Valde...
Manulab,tu es attentif!
Merci
Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.

Auteur du sujet
Aritzakun
Tomo Sénior

Message par Aritzakun »

Aujourd'hui le mercredi 15 janvier.
Les graines n'ont pas évolué.
Toujours dans la même solution, au chaud.
Wait and see...
A bientôt 👋
Une tomate n'est perdue à jamais que lorsque sa dernière graine, meurt. Pas avant.

lamapa
Tomo confirmé
Genre : Homme

Message par lamapa »

Ça fait que deux ou trois jours, il va falloir je pense bien plus de patience...
Il n'y a pas de risque de pourrissement à les laisser trop longtemps dans la solution ?

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Lamapa,
on peux ajouter du bicarbonate de sodium, cela ramollit le tégument et freine l'apparition des moisissures ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

lamapa
Tomo confirmé

Message par lamapa »

Alain, c'est ce que je fait maintenant pour mes graines de piments ou poivrons, après avoir lu sur ce forum une explication très intéressante d'un certain ...Alain60 :D
J'en profite d'ailleurs pour te remercier pour cette astuce que je ne connaissais pas.
Mais je ne les laisse que 48h maximum dans cette solution, d'où ma question sur un risque de pourrissement au bout d'un certain labs de temps, même avec du bicarbonate.

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Je ne sais si ça s'applique à toutes les graines mais j'ai remarqué qu'une grande partie de mes graines anciennes où malformés germent Beaucoup plus facilement quand elles sont semés plus profond que préconisé .L'intérêt est que le tégument ne colle pas aux cotyledons.
Pour quelque chose de stérile et doux un peu de fibre de coco où de la tourbe peuvent faire l'affaire.
Si elles sont mises en godet, faire un essai avec différentes profondeurs pourrait être pertinent.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Aritzakun
Tomo Sénior

Message par Aritzakun »

Bonjour à tous
Oui Lamapa, j'ai peu du pourrissement...
Dans la vidéo d'une université en Espagne, qui traitait de la germination avec Peroxyde d'hydrogène, il disaient de laisser dans la solution jusqu'à germination.
Cela me paraît bien dangereux...
D'autant que le Peroxyde n'est plus actif..
Je vais croiser avec d'autres informations aujourd'hui...
C'est qu'en la matière, il y a vraiment de tout...

Alain, merci pour le bicarbonate.
Aurais-tu un protocole ?

Adriano justement, j'attends la germination pour la mise en godet...
J'ai eu beaucoup de déboires avec la tourbe contenue dans des terreaux divers...
Le souci, c'est que je n'arrive pas à la réhydrater correctement et la plante meurt de soif...
Je crois que tu en utilises ?
Aurais-tu quelque chose à me conseiller ?
Merci à tous :biere:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Bonjour Arittzakun,
j'en ai parlé là :arrow: Bicarbonate à 2%
- Soit tu prépares directement une solution à 2g/litre (Bicarbonate de sodium : 2g et tu complètes à 1litre avec de l'eau) et tu l'utilises telle-quel ;
- Soit tu prépares une solution mère plus concentrée à 20g/litre (20g de bicarbonate à compléter à 1l avec de l'eau); puis dilution 200g de la solution mère à diluer à 1l pour l'utilisation finale.
La solution mère se garde at vitam et le bicarbonate se trouve en grande surface à quelques euros le Kg.

Lamapa, tu as raison, les champignons et bactéries résistantes finissent toujours par prendre le dessus, mais la solution tient bien 4/5 jours au chaud sans problèmes !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Adriano
Grand Tomo
Tomate préférée : Andine cornue

Message par Adriano »

Artizakun,
J'utilise la fibre de coco.l'humidité est bien gardée et son ph légèrement acide lui donne une grande polyvalence.Pour garder l'humidité je couvre le godet avec un sachet cellophane pour aussi faire office de mini-serre.

En tout cas même si tu vois que dans plusieurs semaines que le germe ne sort pas elles ne sont pas forcément foutus elles pourraient simplement attendre une condition particulière pour germer.Le plus crédible serait de les mettre dans un pot à part.

En défaisant les mottes il m'arrive très souvent de surprendre des plants spontanés germer à des profondeurs parfois très importantes (parfois au fond du pot).Parmis ces plants spontanés il y a parfois des graines semés il y a plus d'un mois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:

Auteur du sujet
Aritzakun
Tomo Sénior

Message par Aritzakun »

Merci à tous de vos conseils, je les garde précieusement...
Vérification aujourd'hui..
Je vérifie tous les matins au microscope.
Voilà ce que j'ai découvert..
Un espèce de filament blanc, en bas vers la droite un peu comme un début de racine...
Alors vos avis, débris que je n'aurait pas vu ou début de vie ???
20250117_095851_copy_516x471.jpg
A bientôt !
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »