Triparty 2020

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Triparty 2020

Message par Vincent DX »

Première complication: petite attaque de puceron qui se sont surtout développés sur les 2 pieds de basilic que j'avais rentré dans la poupo; du coup je les ai évacué de la poupo et vais surveiller les semis car quelques feuilles sont piquées...
Demain je vais essayer de trouver des coccinelles ou des larves; des idées de plantes ou cachettes sur/sous lesquelles je pourrais en trouver? des ronces?
D'autres astuces? ;)
Bon dimanche :biere:
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

J'ai le même problème sur des laitues dans la serre, il en est de même pour beaucoup, je vais essayer de trouver des larves de chrysopes dans le commerce, mais c'est un peu trop tôt chez moi. Les premières coccinelles je les trouve début mai sur des orties et sur les chénopodes, dans le secteur de Montpellier ce doit déjà être possible.
Le problème est qu'il n'y a plus vraiment d'arrêt de reproduction pour les pucerons, à la fois le climat qui évolue et nos abris qui leurs permettent de passer des hivers au chaud.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo

Message par Vincent DX »

oui il n'a pas gelé une seule fois sur mon balcon ou j'avais initialement mes basilics donc j'ai donner aux pucerons une super maison en rentrant les basilic dans la poupo... pour le coup j'ai mis un peu de temps avant de comprendre car ils sont minuscules; j'ai cru au début aux fameuses araigner rouges (acariens) mais avec la loupe je n'ai pas vu de toile et ai pu repérer 2 / 3 adultes avec des ailes ;) Cette espèce de pucerons est vraiment minuscule!
__________________________________________________________________________________________

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo

Message par Vincent DX »

:cheers: Jardin de Gap opérationnel
Ya plus qu’a faire pousser les tomates / poivrons et Aubergines :) (60pieds en vue)
88028BF8-8703-40E8-AFFD-AED1144AE6CB.jpeg

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Beau jardin, il y a de la place, on aperçoit les arceaux d'une serre, ce sera l'emplacement du potager !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo

Message par Vincent DX »

AB6AC26A-F77A-4EC1-BA2D-96DDF87EEA98.jpeg
5331CA57-86BA-461F-ADA6-1FB2E5B11FB9.jpeg
Voici les emplacements de zone de culture et en effet dans la serre il y en aura aussi ;) La serre du voisin a été pliée par la chute de neige de Novembre , heureusement la notre n’avait déjà plus sa bâche.

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo

Message par Vincent DX »

Le Jardin de Laillé dans la Sarthe est prêt depuis Décembre également:
26467D2B-9C8E-4132-97EF-432EAB3E4EE0.jpeg
Forcement ya moins de soleil ^^ (finalement si ^^)
60 pieds également en vue;
Il y a 2/3 autres zones de cultures comme celle-ci à d’autres endroits du terrain...
Dernière modification par Vincent DX le 22 févr. 2020, 15:02, modifié 3 fois.

Alba
Tomo Sénior
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Message par Alba »

Très sympa toutes ces installations.
J'avais bien envie de tester une bute cette année... mais ça implique gros transport de matériaux que je n'ai pas spécialement sous la main... et il est déjà un peu tard peut-être pour commencer...
Je vais suivre avec attention tes expériences !

Auteur du sujet
Vincent DX
Grand Tomo

Message par Vincent DX »

Il n’est jamais trop tard Alba ;)
En Sarthe on peut récupérer du composte gratuitement (plus broya que composte) à la déchèterie ; il met 2ans à être interessant mais dans un premier temps il fait office de couverture de sol. J’ai également le voisin qui a des chevaux ce qui est très pratique pour amender en crottin.

A Gap il suffit de faire 20min en voiture pour récupérer une remorque de crottin de cheval gratuitement dans un grand centre équestre ; je complète avec de la litière de forêt, du bois en décomposition et un peu de cendre de bois. À la plantation il suffit de mettre du vrai composte maison à chaque plant et c’est parti ... un arrosage à la plantation et 1 part semaine si sécheresse ou canicule mais sinon apres ya plus qu’a regarder pousser et tuteurer.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Voilà 3 beaux jardins ! Quel boulot ! :pouce:

Comment fais-tu pour les récoltes avec tes jardins, ils sont éloignés les uns des autres ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »