Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : voyage
- Genre :
Re: Buttes nomades : Ce Rêve Bleu!
Laluna! Si ta petite chienne à faim...j ai un petit bout de queue de lézard pour elle! Lol!
Aujourd hui je vais placer 36 plants en motte sous la serre tunnel pour les fortifier un peu durant 1 mois...Chose que je n ai jamais encore fait! Des précautions à prendre? On va passer de 21 degrés (plus sous le plastique) à 5 degrés la nuit...je les ai bien sorti une fois ou 2 au vrai soleil mais là je croise les doigts!
Détail des petites radicelles sur un des plant qui avait filé et que j ai re-enterré de travers...on voit bien que j ai gagné en racines, et selon les plants ça ne va pas aussi vite...sur les précoces (stupice/bloody butcher) ça va plus vite!Aujourd hui je vais placer 36 plants en motte sous la serre tunnel pour les fortifier un peu durant 1 mois...Chose que je n ai jamais encore fait! Des précautions à prendre? On va passer de 21 degrés (plus sous le plastique) à 5 degrés la nuit...je les ai bien sorti une fois ou 2 au vrai soleil mais là je croise les doigts!
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
- Donateur : Merci !
Euh... bien les pailler, voire rajouter un petit voile pour la nuit... tu plantes un piquet au bout de chaque rangée et tu leur mets tous les soirs leur voile de mariée... 

-
- Tomo confirmé
- Genre :
J ai fait comme le gouvernement. ..j ai botté en touche! Ce soir mes tomates dorment dans le garage. ..je les sortirais demain matin. Et monter une serre, dans la serre? Mini serre de fortune bien sûr. ..pour les nuits! Ça monte déjà à 40 degrés sous la serre avec ce beau soleil de printemps !
J ai 2 nouveaux habitants dans mon verger/friche: un sanglier qui est venu déterrer 2 ou 3 bulbes sauvages. ..et un hibou! (Ou grand duc...ou chouette) je vais voir comment lui constrire une maison...au hibou, pas au sanglier! Lol!
J ai 2 nouveaux habitants dans mon verger/friche: un sanglier qui est venu déterrer 2 ou 3 bulbes sauvages. ..et un hibou! (Ou grand duc...ou chouette) je vais voir comment lui constrire une maison...au hibou, pas au sanglier! Lol!
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Scotché par l appli PlantNet !
Dégâts du sanglier dans mon verger...au fond c est mon sanglier en résine pour mon tir à l arc 3D!
Alors je vous avais dit que depuis que j ai défriché un peu au verger (confinement obligé, j ai le temps ! ); J ai la visite de sangliers la nuit...je ne vois les dégâts que le matin! Sol fouillé et débris de cette plante :
Avec une recherche google classique il m aurait fallut des heures pour l identifier, là grâce à l application gratuite PlantNet, avec une photo de la plante je l ai reconnu en 5 minutes!
Il y a moults propositions mais la première était la bonne, pleins de photos des feuilles, du fruit, de la tige un lien Wikipedia. ..et là je vois que dans l utilisation de cet Arum Italicum (araceae) : il y a : le tubercule servait à la nourriture des porcs... je ne cherche pas plus loin, d autant que j ai souvent vu son fruit en été:
Donc demain je vais déterrer ces tubercules et les planter plus prêt de la maison ou le sanglier n osera pas aller...d autant plus que le tubercule peut servir à faire une farine et du pain en temps de disette.
Mais pour moi qui adore la botanique et les travaux de Georges Ducerf, cette application est une bénédiction et ouvre de grandes perspectives !
Alors cette plante est etonnante car la fleur emprisonne une mouche femelle qu elle attire grâce à une odeur spéciale. ..mais la garde captive 24h (en confinement!) par des crochets qui l empêche de sortir, ces crochets fanent en libérant l insecte qui part enfin en prenant au passage un maximum de pollen...la nature est géniale!
Et encore une utilisation de plus à notre incontournable smartphone. ..sniff!
Ps: mes 36 plants de tomates ont froid la nuit, malgres le voile, et végètent dans la serre tunnel! Ils ne souffrent pas, mais ne grandisent pas non plus...j ai d autres plants au chaud, au cas où...
Dernière modification par salsadany57 le 14 avr. 2020, 13:44, modifié 1 fois.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Mustang verte
- Genre :
Oui, super application, L'Amoureux l'a également installée... en prévision de ses randonnées... gloups, pour le moment il est comme tout le monde, confiné !
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : marmande
- Genre :
d autant plus que le tubercule peut servir à faire une farine et du pain en temps de disette.
Hyper intéressant comme info, on ne sait pas ce qui nous attend dans les temps prochains !
Hyper intéressant comme info, on ne sait pas ce qui nous attend dans les temps prochains !

Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
on ne sait pas ce qui nous attend dans les temps prochains ?
.
peut être faire le café comme ça !
.
.
.
peut être faire le café comme ça !

.
.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Tomo confirmé
- Genre :
Savoir tailler dans le vif!
Je vais tester un autre plateau en donnant un coup dans l'autre sens pour désolidariser chaque "motte" j attend que ça durcisse un peu pour ne pas les casser!
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : marmande
- Genre :
Si les temps deviennent trop durs, je pense qu'on pourra tous s'inviter chez ceux qui ont des poupo et des serres modèles, car vu la luxuriance de tous ces légumes que je vois ici et là, je suis sure qu'ils ont des réserves de nourriture toute l'année et pour une ville entière !
Suivez mon regard !

Suivez mon regard !

Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)