Suivi 2021 dom38 - je persiste

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 dom38 - je persiste

Message par matou 88 »

Dom la jardinière qui parle aux tomates.

je n'ose pas lui dire que c'est peut-être un peu tard, je ne voudrais pas tuer dans l'oeuf une initiative aussi sympathique :

J'ai plutôt l'impression que les tomates comme les humains ont perdu le Nord, avec une année comme celle là rien d'étonnant de les voir déboussolé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Si je ne m'abuse, banana leg est vraiment j'aune, pas du tout orangée, et l'autre chose qui me frappé c'est la forme de l'extrémité : normalement elle paraît ovale, parce que cela fait un ombilic : du coup il y a comme un pli avec une toute petite point au centre mais qui ne dépasse pas.
Je suis allée voir sur internet, elle est très représentée et certaines illustrations ressemblent effectivement à la tienne ( d'autres illustrent ce que j'ai décris et d'autres encore sont un peu entre les deux! ) je vais essayer de regarder dans les plus fiables... Mais j'ai commencé à la faire il y a 20 ans, et l'ai toujours connue comme cela ( même si je ne la fais plus).
Le pire n'est jamais sûr

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonsoir dom,
Ton jardin me fait penser au mien, des tomates qui ont connu fin août un regain de vigueur et qui tentent de mûrir sur octobre….je n’ose pas leur chuchoter qu’il n’est plus temps et je feuillete discrètement pour ne pas les vexer les recettes de chutney et de confitures de tomates vertes…. :mrgreen:

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Tomate préférée : Coeur de boeuf

Message par dom38 »

matou, je leur chanterais bien des romances, mais je n'ai pas vraiment besoin de pluie en ce moment :ange:
Cat, la différence de couleur est peut-être due aux différences de climat :joker: En tout cas, mes bananas ont toujours eu une teinte orangée à maturité :
IMG_20210818_115735.jpg
Lili, au niveau recettes de tomates vertes, tu as aussi dans la rubrique recettes celle de beignets de tomates vertes d'Alba (viewtopic.php?f=89&t=723) et celle de pickels de tomates vertes de Bigbilly (viewtopic.php?f=89&t=656)
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Merci :D :pouce:

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Bon, j'ai un problème de courges :siffle:
J'ai mis en place pour mes trombettes la même structure que l'an dernier qui m'avait donné toute satisfaction .... mais cette année, c'est nettement moins concluant :BangHead:
Le principal problème, c'est que je n'avais pas envisagé d'avoir des hybrides au milieu :mrgreen:
Depuis les grosses pluies des ces dernières 48 heures (moins qu'en Ligurie, mais entre 60 à 80 mm de pluie quand même), le support de ma grosse hybride a commencé à pencher du côté où il voulait tomber : le problème, c'est que cette hybride n'a pas encore fini de virer de couleur : par contre, mes 2 vraies trombettes me semblent bien pour être ramassée : du coup, je les ramasserais bien ..... sauf que je les soupçonne, vu qu'elles s'appuient sur le sol, d'être celles qui permettent à ma structure de ne pas s'effondrer ... et je n'ai pas vraiment envie de vérifier la validité de mes soupçons en les ramassant :ange:
Bon, une photo pour illustrer mon dilemme :joker:
IMG_20211006_082800.jpg
Vous feriez quoi, à ma place ? :saispas:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Salut Dom,
moi je rajouterai un tuteur à l'hybride avant de récupérer les trombette avec ta moitie qui pose une main sur la structure au cas où !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Lili
Maxi Tomo

Message par Lili »

Tu peux peut-être aussi rajouter une sorte de piédestal à ta courge en train de mûrir, je m’explique, si tu as un gros bout de bois ou une ferraille qui traîne et en haut tu disposes une sorte de petit chapiteau en bois et le tout venant se placer sous ta courge en train de mûrir… Bon courage pour le bricolage

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo

Message par dom38 »

Merci pour votre aide, Alain et Lili :merci:
Bon, vu que je n'étais pas tranquille, j'ai commencé à faire un petit échafaudage de briques sous ma courge .... mais ça me semblait quand même bien instable :siffle:
Et là, je me suis dit que le plus simple était de décrocher délicatement ma courge de son support pour la poser au sol .... c'était une bonne idée, sauf qu'à un moment, la tige a craqué ... du coup, voilà, maintenant, elle est au chaud à l'intérieur : je verrai bien si elle continue à murir (je pourrai toujours essayer de la sortir au soleil, quand il y en aura) :ange:
Elle est loin de faire le poids de celle de mustang, mais elle fait un bon poids quand même :
IMG_20211006_101016.jpg
J'ai caché le poids indiqué sur la balance, pour voir si vous êtes doués en estimation (t'as vu, Roumba, moi, j'ai mis une pièce de 1€ à côté :D )
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »