La …. ????? saison de Delphes

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La …. ????? saison de Delphes

Message par Delphes »

Effectivement, la paille peut être responsable, mais je suis sure que je traine cette maladie depuis des années.
Ça fait 5 ou6 ans que j'ai des plants momifiés dans ma serre. Et jusqu'à présent j'accusais les fourmis, parce que je trouvais toujours une fourmilière à côté des plants atteints.
Là le plant que j'ai arraché avait une grosse fourmilière installée dans les racines.
Mais les symptômes sont sans appel.
Je viens de mettre une fiche sur tout ce que j'ai trouvé sur le net. Et oui les fruits et les graines sont également atteintes. Mais je ne pense pas qu'il y ait des problèmes avec les échanges, parce que ces plants malades en tout cas chez moi, n'ont jamais été" jusqu'à me donner des fruits dont je voudrais garder les graines.
J'ai des plants malades, mais pas trop. Je vais en profiter pour faire des expériences avec du bicarbonate ou des huiles essentielles ou d'autres trucs qui me viendront à l'esprit.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

seb36
Grand Tomo
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Message par seb36 »

Mes tomates en pleine terre, riche et "neuve" (jamais cultivée) sont nickel, à part le 1er pied d'un rang qui je pense à souffert d'un courant d'air. Lui à des petits points bactériens mais vraiment presque rien (une tomate touchée).
Les plants issus des mêmes graines, semées en même temps, en godets en même temps mais plantés dans une "terre" qui ne vaut rien (de la terre qui est je pense calcaire, du vieux brf tout noir et de la terre acide sous des sapins) > Tout est malade, est quasiment mort à l'issu de la période pluvieuse qu'on vient d'avoir.
Les mêmes plants issus des mêmes graines, semées ...bla bla... Mis en pots, quasi tout est malade. Que ce soit terreau ou terre mélangée.Mais volume plus petits, arrosage plus compliqués...
J'en conclu que les champi et/ou les bactéries sont partout, tout le temps mais qu'à l'occasion d'un déséquilibre ou autre, ils en profitent pour attaquer un plant fragilisé.
Donc je ne pense pas qu'il faille stresser avec les spores ou germes ou autre qui sont partout mon avis. Par contre il doit y avoir un ou des paramètres à corriger dans ta serre pour que les plants soient au top.

stephanedu80
Tomo Sénior
Tomate préférée : Miel Rose

Message par stephanedu80 »

Coucou, je suis sincèrement désolé de ta mésaventure.
Cela m'inquiète car j'ai déjà accusé aussi les fourmis de la mauvaise croissance de certains de mes plants.
Bon courage.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Donateur : Merci !

Message par Roumba »

Ben dis donc, c'est une vraie tuile cette maladie, ça fait froid dans le dos ! :BangHead:

J'espère que tu vas trouver une solution pour la suite .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Je trouve que cette année il y a énormément de fourmilières, elles se baladent et transportent on ne sait quoi...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage

Message par salsadany57 »

Salut! il y a autant de fourmis que les autres années...mais cette année, tu les vois parce que le sol est innondé! donc elles se rapprochent de la surface, voir font leurs fourmillières sur monticules, hors sol...100% de tomatenpots sous la serre, c'est une bonne idée! Je vais mettre les plants qu'il me reste en pots...je vais consulter les nombreux post à ce sujet, ici et sur feu-tomodori!

Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Pour les fourmis, sur la butte au -dessus de notre petit étang, cette année il y a une fourmilière tous les 50 cm alors que les années précédentes c'était tous les 5 m ! Cette butte ne garde pas l'eau !
Comme j'ai des fleurs, j'y passe régulièrement et j'observe...

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

Hello Delphes, je serais du même avis que Seb36; en général les maladies sont partout, mais elles ne s'expriment que dans certains déséquilibres.
Je suis en train d'apprendre sur le paramètre Redox des sols et des plantes et cela va beaucoup dans ce sens. A mon avis pas du tout besoin de jachère ou alors tu peux par exemple décider de ne cultiver que 2/3 de ta serre et laisser 1/3 en jachère avec semis de phacélie par exemple et tourner chaque année en changeant ta zone de jachère de place. Plus de travail du sol qui est un des premiers facteurs de favorisation des maladies; apport uniquement de composte maison bien décomposé (plus de 9mois). En 1 an je pense que tu peux vite voir des améliorations et en 2/3ans celà pourrait être définitivement réglé ;) ... et j'oubliais: effectivement trouver un paillage maison sans paille (d'on ne sait ou qui serait possiblement contaminer de fongicide pesticides ou de maladies de ce style).
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Delphes,
j'ai un peu cherché sur le net ce qui se raconte sur cette maladie, mais j'ai bien peur que de véritable solutions il n'y en a pas !
En France ce sont les céréaliers qui sont surtout touchés (monocultures extensive, toujours la même tout les ans).
Mais apparemment dans a famille Fusariose il y a des champs différents qui se comportes aussi de manière différentes face aux traitement classiques. Comme tout les champs, les spores sont présents partout, peuvent résister très longtemps à des conditions de froid extrêmes ou de sec et se développent lorsqu'ils trouvent des conditions favorables.
Je pense donc aussi que de condamner ta serre pour 4, 6 ou même plus ne fera pas disparaître les spores ! :S

En revanche j'avoue que dans les solutions deja évoquées, la bonne solution ne m’apparaît pas avec évidence. J'ai vu que l'on conseille quelquefois (aux exploitants agricoles) de hacher menu les plantes contaminées et de les enfouir !?
Pour continuer à utiliser ta serre sans faire les travaux d'Hercule, la culture en pot, jardinières, poubelles, ... avec de la terre neuve non contaminée me semble un bon compromis.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Delphes, je trouve l'idée de Vincent DX intéressante, utiliser une partie de ta serre uniquement, c'est un compromis qui demande à être expérimenté !
L'autre partie en jachère avec rotation sur quelques années (3, 4 ou 5 ans) !
Sur la partie cultivable, tu peux aussi tenter de planter des pieds greffés, plus résistants aux maladies du sol ( voir confirmation avec les sudistes )!
Après, faut-il vouloir/pouvoir tenter les greffes, je te l'accorde Delphes ,par contre, il est possible de croiser sur le site de généreux greffeurs tant dans les explications que pour des dons ! :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »