2023, année de la sérénité en HdF

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par JPP »

Bonjour Wilfrid,
pas grave :lol: la diversité c'est très bien aussi :D

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Donateur : Merci !

Message par Natthi »

Hello Wilfrid,
Bien appétissante ces gelées :pouce: Du coup tu m’as rappelé que j’ai quelques kg de framboise au congélateur qu’il me faut transformer en gelée :D
Qu’est ce que tu entends exactement par faire blip-blip?

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Slt Thierry,

cette expression vient d'une grand-tante paternelle de ma femme (paix à son âme) qui faisait ses confitures et gelées "à l'oreille" : tant que le contenu de la marmite faisait "blop-blop" ce n'était pas encore le bon moment pour stopper la cuisson et mettre en pot. Il fallait attendre que ça fasse "blip-blip", signe incontestable que c'était prêt... :siffle:

Sans avoir particulièrement l'oreille musicale, on entend le changement de tonalité qui correspond à un changement d'état de la matière en ébullition... Et comme je suis d'un naturel sceptique je fais aussi le test de l'assiette froide pour confirmer que ça fige bien :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Excellents le coup de la confiture à l'oreille 😄! Et si en plus ça marche...
Hélas Wilfrid j'ai plutôt 3 casseilles et un cassis... Je vais essayer de trouver des familles adoptives pour deux des casseilles, et bouturer le cassis.
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

C'est un peu le même principe que le morceau de verre dans le lait. J'ai des souvenirs de ma grand-mère qui achetait le lait frais tout les matins et qu'elle devait faire bouillir avant consommation. Tant que le disque en verre fait du bruit on peux vaquer tranquillement à d'autres occupations, mais dès que le bruit cesse c'est que le lait monte, il fallait courir éteindre le gaz !

Pour ceux qui ne connaissent pas :
.
anti-monte-lait-ebulli-son-pyrex.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

:D j’ai connu ça, dans mon ancienne maison...on allait chercher le lait à la ferme !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Et le lait était très bon ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Oui, et je récupérais la crème pour faire des caramels maison... :joker:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Merci Wilfrid pour cette explication :D il va me falloir tendre un peu plus l’oreille quand je fais me gelées de fruits!

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:cheers: Slt la communauté, content que mes élucubrations culinaires vous tiennent en haleine, parce que si vous comptez sur moi pour vous montrer des tomates en voie de murissement, il va encore falloir patienter :siffle:

Suite de ma campagne de gélification - crémisation :mrgreen: Deux gamelles côte à côte dont le contenu a la même base : du cassis :arrow:
230712 gelée et crème de cassis.jpg
Celle de gauche est composée de 2,8 litres de jus de cassis additionnés de deux kilos de sucre (j'ai fait un mix canne roux, cassonade et blanc classique) et vient d'achever son ébullition. Je vais attendre que ça refroidisse pour y adjoindre une dose - raisonnable bien sûr :wink: - d'alcool et embouteiller ma crème de cassis :pouce:

Celle de droite est composée de quatre kilos de cassis juste ébouillantés pour éclater les grains et passés au presse-purée. L'opération s'est arrêtée à ce stade par manque de temps le soir pour la continuer, elle redémarrera ce soir par un pressage à l'étamine et mesure volumétrique pour estimer la quantité de sucre nécessaire à la production de gelée.

Toujours au rayon gelée (pourtant j'avais dit que ce n'était pas la saison :shock:), fin du pressage à l'étamine de l'ensemble de la récolte de groseilles Gloire des Sablons :arrow:
230712 gelée GDS.jpg
2,3 litres de jus, déjà mélangés à 1,3 kilo de sucre à confiture. L'opération n'a pas été menée à son terme par manque de temps mais se poursuivra ce soir :pouce: Je suis content que les t° aient un peu baissé, ce n'est pas agréable de produire de la chaleur dans la maison quand il fait déjà 25 ° dans la pièce :shock: Mais il faut bien que l’ébullition se fasse...

Prenez soin de vous :pouce:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »