Slt la communauté, content que mes élucubrations culinaires vous tiennent en haleine, parce que si vous comptez sur moi pour vous montrer des tomates en voie de murissement, il va encore falloir patienter
Suite de ma campagne de gélification - crémisation

Deux gamelles côte à côte dont le contenu a la même base : du cassis
Celle de gauche est composée de 2,8 litres de jus de cassis additionnés de deux kilos de sucre (j'ai fait un mix canne roux, cassonade et blanc classique) et vient d'achever son ébullition. Je vais attendre que ça refroidisse pour y adjoindre une dose - raisonnable bien sûr

- d'alcool et embouteiller ma crème de cassis
Celle de droite est composée de quatre kilos de cassis juste ébouillantés pour éclater les grains et passés au presse-purée. L'opération s'est arrêtée à ce stade par manque de temps le soir pour la continuer, elle redémarrera ce soir par un pressage à l'étamine et mesure volumétrique pour estimer la quantité de sucre nécessaire à la production de gelée.
Toujours au rayon gelée (pourtant j'avais dit que ce n'était pas la saison

), fin du pressage à l'étamine de l'ensemble de la récolte de groseilles
Gloire des Sablons
2,3 litres de jus, déjà mélangés à 1,3 kilo de sucre à confiture. L'opération n'a pas été menée à son terme par manque de temps mais se poursuivra ce soir

Je suis content que les t° aient un peu baissé, ce n'est pas agréable de produire de la chaleur dans la maison quand il fait déjà 25 ° dans la pièce

Mais il faut bien que l’ébullition se fasse...
Prenez soin de vous
À suivre...