Magic jazz

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2228
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Mais n'es-tu pas immunisé contre le mildiou en Ligurie, Alain? C'est plutôt un fléau septentrional.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

:nono: Calendula, le mildiou est bien plus sournois que cela !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Cool un nouveau partenaire de sélection, merci! Enfin si tu arrives à trouver un peu de place...
Je suis d'accord avec ce que tu dis calendula, cela va prendre un peu de temps, ceci dit ce n'est pas désagréable de cultiver ces plants je trouve, vu que la plupart sont bonnes voir très bonnes et jolies.
Je vais ressemer les graines issues de celui qui a les plus grosses tomates , ce sera Magic jazz G ou MJG, celles de ma préférée gustativement MJO parce qu'elle est toute orange,
Et deux autres qui sont excellentes et semblent un peu plus résistantes que la moyenne , une rose/rouge pointue franchement sucrée, MJS, et enfin une très bonne très prolifique et d'un original rose nacré strié, MJN.
Je ferai dix de chaque. Mais je ne ferai pas de variété fixée, ou cinq maximum!
Toute personne qui voudra essayer une de ces branches ou une autre qui l'aurait séduite par exemple, n'hésitez pas à demander ( faut que je fasse de la place dans ma boîte).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2228
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

J'aimerais bien continuer l'année prochaine, mais sur des bases plus modestes que toi. As-tu des photos de toutes ces MJ, en particulier de MJN, qui est très tentante?

Et qu'en est-il de leur résistance au mildiou? Sachant qu'il y a deux gènes intéressants de ce point de vue, on devrait avoir cette année des plants pas du tout résistants (sans aucun des deux), des plants très résistants (qui ont les deux), et des moyennement résistants (avec un seul des deux, mais sans aucun espoir qu'ils retrouvent jamais le deuxième). Pour moi, c'est le critère premier, avant le goût, la forme, la couleur, la productivité (qui peuvent du reste évoluer d'une génération à l'autre, alors que la résistance au mildiou ne pourra évoluer que dans le mauvais sens).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 10 sept. 2023, 23:24 Cool un nouveau partenaire de sélection, merci! Enfin si tu arrives à trouver un peu de place...
Je vais réorganiser mes plantation en 2024 et libérer 10 places dans la jardinière en bois. Donc je pourrai contribuer pour ce nombre.
De ce que tu dis Cat, je serai tenté par MJO pour le goût et MJN pour la potentielle plus grande résistance; histoire de ne pas mettre tout les œufs dans le même panier ! ;)
Donc si tu as assez de semences, 5 de chaque pourraient prendre place en Ligurie ! :D
Ce n'est pas une grosse contribution mais comme disait Pierre de Coubertin ... et puis ce qui compte c'est le nombre total de semences à l'essai chez tout les partenaires. 8-)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

:cheers: :merci: super, c'est déjà très bien comme quantités : comme tu dis l'important c'est le nombre total... Surtout là où ce n'est pas une sélection facile car ce que l'on cherche n'est pas visible directement et de façon certaine !
Finalement cette année aura été très efficace pour faire de la sélection sur le mildiou, tous les plants sont très atteints sauf dans la serre où ils étaient déjà atteint bien avant par d'autres ravageurs! L'avantage c'est que cela rappelle pourquoi on fait ce travail et motivé pour en venir à bout, vu que je pourrais récolter encore de nombreux cageots de tomates pourries.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Alain60 »

Oui Cat, je crois bien que le mildiou est le champ le plus répandu sur le forum, mais ce n'est pas le plus intéressant | :mrgreen:
Je suis en train de voir si je peux pas encore gratter quelques places pour augmenter les chances ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2228
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Mais qu'en est-il de ta bonne vingtaine de plants de Magic Jazz, Cat? Combien sont atteints par le mildiou, et combien semblent résister? Y en-t-il qui ne soient pas du tout touchées par le mildiou?

Je ferai aussi une dizaine de pieds l'année prochaine d'une ou deux F3, de préférence parmi les plus résistantes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Magic jazz

Message par Cat69 »

Super, merci calendula et Alain.
Ce qui est troublant et à quoi je ne m'attendais pas, c'est que la réaction au mildiou des pieds est assez homogène, plus que prévue en tout cas . Tous résistent mieux que les plants habituels ( ils n'avaient pas une tâche alors que des variétés habituelles étaient plus ou moins touchées)ou presque, mais aucun ne résiste vraiment. Il y a des nuances, mais pas de champion!
J'en déduis qu'il faut des plans homozygotes et avec les deux gènes pour avoir une vraie résistance. Or là je ne pense pas avoir des plants homozygotes résistants. En prenant les meilleurs et en les auto fécondant on devrait avoir du mieux à la prochaine génération, logiquement 1/4 homozygote sur un gène, 1/16 homozygote pour les deux... À condition que les deux gènes aient été présents au moins sous forme hétérozygote cette année ! C'est pourquoi il est important de tester, à ce moment du processus de sélection, un maximum de F2 sur leurs descendants .. donc merci pour votre participation 😉.
Le plus facile et néanmoins très important c'est d'éliminer ceux qui n'ont pas de résistance. Après c'est beaucoup plus compliqué de repérer dans les autres les plus intéressants.
Par exemple une résistance relative peut être obtenue par un pied homozygote pour un des deux gènes mais qui n'a pas le deuxième et qui est beaucoup moins intéressant pour l'objectif qu'un pied qui n'a qu'un géne mais de chaque ! Donc il n'y a pas d'autre solution que de ratisser large...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2228
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Magic jazz

Message par Calendula »

Pourtant, la Mountain Magic F1 n'était pas homozygote pour ces deux gènes, et elle était complètement insensible au mildiou, à ma connaissance. Et mes pieds de Mountain Magic F7 de l'année dernière n'ont pas eu la moindre trace de mildiou en novembre (où ils donnaient encore des tomates). Ne serait-il pas intéressant de recroiser tes plants les plus intéressants,s'ils n'ont qu'une résistance partielle, avec une tomate homozygote pour ces ceux gènes? Tu serais sûre d'avoir à la génération suivante au moins un exemplaire les deux gènes de résistance? Evidemment, ça retarde d'autant la stabilisation, et il y a toujours le risque de perdre en qualités gustatives ce que tu gagnes en résistance.

Ici, sur mes six pieds, je n'en ai aucun qui soit très atteint (comme les plants que j'ai arrachés par ailleurs). Et certains sont absolument intacts. Mais j'attends toujours que les tomates veuillent bien mûrir. Est-ce que la précocité ou plutôt la non-précocité se transmet forcément à la génération suivante?
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »