2023, année de la sérénité en HdF

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Quoique, Wilfrid...
Je faisais il y a quelques années une gelée de groseille à froid tout à fait remarquable! Notamment avec les groseilles roses ou blanches, donc cela conserve les parfums les plus délicats.
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Wilfrid suite à ton suivi les pépiniéristes de France et de Navarre multiplient à nouveau en grande quantité cette variété, tu es devenu l'influenceur numéro 1 de la groseille " Gloire des Sablons " Tardif, donc elle échappe aux gelée blanches, Autofertile, pas besoin de la brosse à dent de JPP et bien plus douce que les variétés rouges.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:lol: Merci Gérard de me prêter une telle influence sur le monde de l'arboriculture, je doute que ma voix porte aussi loin... Je préfère bouturer et diffuser par mes propres moyens cette délicieuse groseille rose nacrée :pouce:

Mais sinon je confirme tout les informations que tu viens de citer, et c'est pour ça que je l'apprécie autant :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Quel travail :cheers: J'ai déjà entendu cette histoire de confiture " fait à l'oreille" pour savoir si elle était prête ....

Si je ne m'abuse tu proposes bien l'adoption de jeunes plants de casseilliers ???? Je pourrais être intéressée quand ça sera le moment.

Bon courage pour la suite.

Tu n'utilises jamais un extracteur de jus ???

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Finousse le pire c'est qu'il a un super extracteur 😆
Mais il craint que ça bourre.
Le pire n'est jamais sûr

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Je pensais à un extracteur à vapeur….

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt les tomos,

fin pour cette année de la campagne de gelées/confitures avec les petits fruits avec ces dernières productions : gelées de groseilles GDS et cassis, et ma fameuse crème de cassis artisanalement bichonnée selon une recette ancestrale transmise par Roumba :cheers: Le tout en images :

- la gelée de groseilles Gloire des Sablons :arrow:
230713 gelée GDS.jpg
- la gelée de cassis :arrow:
230715 gelée de cassis.jpg
- la crème de cassis :arrow:
230713 crème de cassis.jpg
Et maintenant, qu'est-ce-que je vais bien pouvoir faire du reste des cassis encore sur les branches :?: :saispas:

Depuis quelques jours nous avons un problème d'eau sur le terrain, par la faute du voisin qui a détruit le forage (sur son terrain) et bétonné la surface. Solution de secours (trouvée par ma chère et tendre), remplir des tonneaux en plastique avec couvercle à l'eau de ville et les transporter au jardin à l'aide du Jimny, puis brouette une fois sur place. Il était temps, les aubergines, piments et poivrons commençaient à s'étioler sévèrement :oops:
C'est pour ça que je ne montre pas de photos de mes tomates, elles en sont au stade où elles devraient se trouver fin juin, avec un début de fructification mais aucun fruit ne dépassant la taille d'une grosse noix (ou une petite mandarine pour les plus vaillantes :().

Pas grave, lorsque vos pieds seront épuisés les miens commenceront seulement à produire :lol:

EDIT : j'ai oublié de répondre aux questions...

@ FINOUSE01 :arrow: oui lors de la saison des échanges je proposerai des pieds de casseilliers de deux ans :pouce:

@ Cat69 :arrow: je suis preneur de la recette de ta gelée de groseilles 'à froid', n'hésite pas à la poster.
C'est vrai que j'ai un passapomodori mais j'ai peur d'éclater la trémie avec ces petits fruits... Pourtant il avait fait preuve d'efficacité avec des raisins chasselas il y a quelques années :roll:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Ah mince pour le forage, c'est la cata!
Effectivement tu nous as déjà fait le coup d'être très en retard en première partie de parcours et de nous impressionner à l'automne 😁
Comme je te l'ai dis j'utilise ssns soucis le presse tomate pour tous les petits fruits ...
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Tu n'as plus qu'à tenter un forage de ton coté, si la veine passe aussi par chez toi ! :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

@ Cattleya :arrow: je tenterai sur des cassis ébouillantés, ça devrait le faire :pouce:

Oui Alain mais le coût d'un forage est loin d'être anodin... :roll:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »