2023, année de la sérénité en HdF
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: 2023, année de la sérénité en HdF
Quoique, Wilfrid...
Je faisais il y a quelques années une gelée de groseille à froid tout à fait remarquable! Notamment avec les groseilles roses ou blanches, donc cela conserve les parfums les plus délicats.
Je faisais il y a quelques années une gelée de groseille à froid tout à fait remarquable! Notamment avec les groseilles roses ou blanches, donc cela conserve les parfums les plus délicats.
Le pire n'est jamais sûr
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Wilfrid suite à ton suivi les pépiniéristes de France et de Navarre multiplient à nouveau en grande quantité cette variété, tu es devenu l'influenceur numéro 1 de la groseille " Gloire des Sablons " Tardif, donc elle échappe aux gelée blanches, Autofertile, pas besoin de la brosse à dent de JPP et bien plus douce que les variétés rouges.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
- Genre :

Mais sinon je confirme tout les informations que tu viens de citer, et c'est pour ça que je l'apprécie autant

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Quel travail
J'ai déjà entendu cette histoire de confiture " fait à l'oreille" pour savoir si elle était prête ....
Si je ne m'abuse tu proposes bien l'adoption de jeunes plants de casseilliers ???? Je pourrais être intéressée quand ça sera le moment.
Bon courage pour la suite.
Tu n'utilises jamais un extracteur de jus ???

Si je ne m'abuse tu proposes bien l'adoption de jeunes plants de casseilliers ???? Je pourrais être intéressée quand ça sera le moment.
Bon courage pour la suite.
Tu n'utilises jamais un extracteur de jus ???
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Finousse le pire c'est qu'il a un super extracteur 
Mais il craint que ça bourre.
Mais il craint que ça bourre.
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Je pensais à un extracteur à vapeur….
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Slt les tomos,
fin pour cette année de la campagne de gelées/confitures avec les petits fruits avec ces dernières productions : gelées de groseilles GDS et cassis, et ma fameuse crème de cassis artisanalement bichonnée selon une recette ancestrale transmise par Roumba
Le tout en images :
- la gelée de groseilles Gloire des Sablons
- la gelée de cassis
- la crème de cassis
Et maintenant, qu'est-ce-que je vais bien pouvoir faire du reste des cassis encore sur les branches
Depuis quelques jours nous avons un problème d'eau sur le terrain, par la faute du voisin qui a détruit le forage (sur son terrain) et bétonné la surface. Solution de secours (trouvée par ma chère et tendre), remplir des tonneaux en plastique avec couvercle à l'eau de ville et les transporter au jardin à l'aide du Jimny, puis brouette une fois sur place. Il était temps, les aubergines, piments et poivrons commençaient à s'étioler sévèrement
C'est pour ça que je ne montre pas de photos de mes tomates, elles en sont au stade où elles devraient se trouver fin juin, avec un début de fructification mais aucun fruit ne dépassant la taille d'une grosse noix (ou une petite mandarine pour les plus vaillantes
).
Pas grave, lorsque vos pieds seront épuisés les miens commenceront seulement à produire
EDIT : j'ai oublié de répondre aux questions...
@ FINOUSE01
oui lors de la saison des échanges je proposerai des pieds de casseilliers de deux ans
@ Cat69
je suis preneur de la recette de ta gelée de groseilles 'à froid', n'hésite pas à la poster.
C'est vrai que j'ai un passapomodori mais j'ai peur d'éclater la trémie avec ces petits fruits... Pourtant il avait fait preuve d'efficacité avec des raisins chasselas il y a quelques années
À suivre...
fin pour cette année de la campagne de gelées/confitures avec les petits fruits avec ces dernières productions : gelées de groseilles GDS et cassis, et ma fameuse crème de cassis artisanalement bichonnée selon une recette ancestrale transmise par Roumba

- la gelée de groseilles Gloire des Sablons

Depuis quelques jours nous avons un problème d'eau sur le terrain, par la faute du voisin qui a détruit le forage (sur son terrain) et bétonné la surface. Solution de secours (trouvée par ma chère et tendre), remplir des tonneaux en plastique avec couvercle à l'eau de ville et les transporter au jardin à l'aide du Jimny, puis brouette une fois sur place. Il était temps, les aubergines, piments et poivrons commençaient à s'étioler sévèrement

C'est pour ça que je ne montre pas de photos de mes tomates, elles en sont au stade où elles devraient se trouver fin juin, avec un début de fructification mais aucun fruit ne dépassant la taille d'une grosse noix (ou une petite mandarine pour les plus vaillantes

Pas grave, lorsque vos pieds seront épuisés les miens commenceront seulement à produire

EDIT : j'ai oublié de répondre aux questions...
@ FINOUSE01

@ Cat69

C'est vrai que j'ai un passapomodori mais j'ai peur d'éclater la trémie avec ces petits fruits... Pourtant il avait fait preuve d'efficacité avec des raisins chasselas il y a quelques années

À suivre...

L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
-
- Vénérable Tomo
- Genre :
Ah mince pour le forage, c'est la cata!
Effectivement tu nous as déjà fait le coup d'être très en retard en première partie de parcours et de nous impressionner à l'automne
Comme je te l'ai dis j'utilise ssns soucis le presse tomate pour tous les petits fruits ...
Effectivement tu nous as déjà fait le coup d'être très en retard en première partie de parcours et de nous impressionner à l'automne
Comme je te l'ai dis j'utilise ssns soucis le presse tomate pour tous les petits fruits ...
Le pire n'est jamais sûr
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Tu n'as plus qu'à tenter un forage de ton coté, si la veine passe aussi par chez toi ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
@ Cattleya
je tenterai sur des cassis ébouillantés, ça devrait le faire 
Oui Alain mais le coût d'un forage est loin d'être anodin...

Oui Alain mais le coût d'un forage est loin d'être anodin...