Chez Choupa en 2020

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2020

Message par Choupa »

Bonne question !
La réponse n'est pas simple car ce sont des variétés que je cultive depuis plus de 10 ans et leur provenance reste aussi très floue .J'ai bien entendu acheté des plants mais ensuite ce ne sont que les descendances qui ont été renouvelées un certain nombre de fois .Au départ il devait y avoir un peu toutes les variétés et je ne conservais ensuite que les meilleures .Pour les noms je ne peux pas trop dire mais dans mes souvenirs : surprise,charlotte,...font peut-être partie de ce que je récolte mais je ne saurai l'affirmer à 100%.
Elles sont en général de grosseur moyenne ,jamais très grosses mais de bonne qualité .J'ai goûté récemment une fraise d'un plant acheté en magasin et elle était un peu plus acide que celles de mon potager mais avec une belle longueur en bouche (avis de ma petite fille ).

Aujourd'hui c'est la pluie alors peu d'activité en extérieur de prévue /Peut-être sous serre si le courage est présent...

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Ce matin profitant d'une éclaircie j'ai pu broyer une bonne quantité de branches :ce BRF servira à la fois de nourriture et de paillage pour les tomates sous serre et sous abri.
Cet après-midi j'ai tuteuré la première ligne de tomates sous la grande serre .C'était urgent :plusieurs plants étaient à terre et repartaient à angle droit /il fallait faire très attention pour ne pas les casser ni abimer les fleurs .La seconde ligne sera tuteurée prochainement pour éviter ces problèmes .Les premières tomates sont visibles sur certaines variétés mais je n'avais rien pris pour noter leur nom...ce sera pour la prochaine fois (surement demain)
Ensuite le piège à campagnol avait encore déclenché mais seulement de la terre. Il y a maintenant plus de 3 jours qu'il me nargue :celui-là doit être plus malin que les autres .Il ne lâche pas l'affaire ,les pommes de terre "primeur" l'intéressent tout autant que moi .Le piège a été réarmé à nouveau .
Les fraises sont à nouveau en nombre suffisant pour une nouvelle récolte et c'est près de 5 Kg de fruits qui seront transformés en confiture .Les limaces devront attendre encore un peu car tout ce qui état mûr a été ramassé .Une chance d'avoir eu le soleil pendant quelques heures :la qualité des fruits sera meilleure !

En fin de soirée sur le chemin du retour alors que la pluie se remet à tomber je remarque qu'un piment a complètement disparu :situé en bout de rang il a été mangé par les limaces et à regarder de plus près je remarque qu'elles sont déjà de retour .
Armé de mon canif je fends les envahisseurs qui en fait sont des dizaines voire des centaines dans tout le potager .Elles sont déjà sur les tiges des oignons blancs,des échalotes,des petits pois ,sur les feuilles des pommes de terre .Je les ramasse puis les détruis mais il y en a qui arrivent encore on a l'impression que plus on en élimine et plus il y en a qui sortent de terre...!
C'est vraiment très impressionnant. En désespoir de cause je saisis la boite de ferramol et je sème les granulés autour des piments,des poivrons et des courgettes en espérant que ça suffira à protéger quelques plants et demain il faudra à nouveau intervenir .Avant de rentrer je jette un coup d'œil sur les haricots qui ,surprise ,ne sont pas squattés les baveuses sont tranquillement sur le bord du potager à déglutir les salades :je préfère qu'elles mangent les salades plutôt que les haricots et comme je ne pourrais pas toutes les éliminer j'abandonne la partie .Je passe devant le piège et je vois qu'il a déclenché et au bout, surprise, un gros campagnol bien dodu a rendu l'âme .
Au passage je récolte les quelques asperges oubliées par ma petite fille (qui adore les récolter) .Avec des pommes de terre et une grosse salade on n'aura pas perdu son temps aujourd'hui .

La pluie continue de tomber :les réserves d'eau sont au maximum .
Je n'ai pas eu le temps de regarder si les petits pois étaient bons à récolter (ça ne devrait plus trop tarder avec la météo particulièrement favorable) après cette période (trop longue ) de sécheresse .
Ce matin repiquage de salades en godet ainsi que rempotage de poivrons et aubergines .

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.A+.

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Nous aussi nous sommes envahis par les baveux, cette pluie non stop depuis plus de 48 heures les a mis en fête, je ne sais pas si l'on va manger beaucoup de salades en juin... :siffle:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Pour l'instant les salades sont squattées mais tellement grosses que le limaces se tiennent sous les dernières feuilles donc peu de dégâts .Celles qui s'aventurent sur les feuilles sont inexorablement découpées .Dans quelques jours les plus avancées vont certainement monter ,les suivantes devraient encore tenir jusqu'à la fin du mois et peut-être même jusqu'à la mi-juin .Ensuite il faudra attendre celles que je vais repiquer en PT dans une petite semaine si le temps n'est pas trop humide car trop petites elles seraient dévorées avant de démarrer.

Je n'ai pas de romaine à repiquer :le semis n'a rien donné certainement à cause de la date de péremption des semences et j'ai oublié d'en racheter .
Je ferai très certainement un semis de reine des glaces dès que j'ai un moment...

Les choux kale vont être repiqués dans la journée en godet .
Les autres variétés ne devraient plus tarder de lever ainsi que les cardons ...

Les tomates sous serre poussent à grande vitesse :déjà 2 ième et même 3 ième bouquet sur certaines variétés (je n'ai pas noté les noms car j'avais oublié mes fiches).La première ligne a été tuteurée .

Mais avec cette pluie je n'ai pas continué la plantation des tomates en PT et il va falloir attendre le retour du soleil.
A bientôt.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Oui ces jours ci c'est la fête à la limace; le sacrifice rituel est de mise le matin avant de partir au boulot !
Il en sort de partout !
Limaces.gif
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Aujourd'hui pas trop de temps à consacrer au potager alors j'ai adopté la solution facile :distribution de ferramol sur les endroits stratégiques .
Repiquage de 50 laitues (grenobloises ) et plantation de tomates .
La seconde ligne en extérieur a été complétée/
7-Grosse de Rodelle
8-Plate de Chateaurenard
9-Grégory Altaï

et la 3 ième terminée/
1-Rouge de Corse
2-Grosse de Rodelle
3-Surpriz
4-Plate de Chateaurenard
5-Black Russian
6-Surpriz
7-Tomate de Vers
8-Faworyt
9-Black russian
10-cynthia Black Heart

Voilà c'est tout pour aujourd'hui et demain est un autre jour.

Papillon bleu
Grand Tomo

Repiquage de 50 laitues... tu n'y vas pas par le dos de la cuillère et après cela... ça se passe comment, tu les récoltes et tu les vends ou tu les offres à une association ?

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Bonjour

La salade on ne doit jamais en manquer car c'est un légume indispensable .
En ce moment on l'apprécie particulièrement elle se marie parfaitement avec les pommes de terre nouvelles , elle est toujours très appréciée avec le fromage et reste incontournable pour faire une entrée .
Elles offrent donc un apport important pour les 2 familles .Leur consommation est quotidienne ce qui correspond à un nombre important de plants et comme il faut aussi pas mal de temps pour les faire pousser ...sachant que les limaces peuvent en détruire un bon pourcentage .
Ensuite les dons aux voisins et amis sont assez courants ...et le reste fini sur le compost ( je garde aussi quelques plants pour la graine ).
Actuellement beaucoup de salades d'hiver sont montées elles sont très intéressantes car elles fournissent un excellent apport pour un compost équilibré .Elles attirent ensuite les limaces qui sont plus facilement repérables !
Leur culture au pied des tomates permet au sol de rester bien humide et empêche les herbes indésirables de pousser .
Ou encore sur l'emplacement il sera très intéressant de cultiver des haricots ou des fenouils ou encore des carottes :le sol est idéal à cet endroit.
Tu vois la culture de cette plante n'a pas qu'un intérêt direct de nourrir elle sert à tout un environnement au même titre que les petits pois ,les haricots,etc...et elle a un gros avantage c'est qu'elle pousse très vite donc fournit un gros volume en peu de temps sans épuiser les sols d'où son intérêt je dirais "stratégique".On peut s'en servir d'engrais vert elle remplit parfaitement son rôle et on peut dire qu'elle joint l'utile à l'agréable !
Ou lala que je suis inspiré ce matin !
Bon je vais petit déjeuner pour avoir un peu plus de temps qu'hier même si le temps est un peu couvert en ce moment (en espérant une éclaircie ...) et s' il ne fait pas très chaud: le thermomètre affiche un petit 12.4° sur le bord de la fenêtre donc un petit 10 au potager sans doute .
Il faudra certainement récolter encore les fraises avant les limaces pour terminer les confitures très appréciées également et pour toute la famille( >6 personnes )et les amis également ça finit par faire beaucoup de monde .Mais quand on aime on ne compte pas!
Bonne journée .A plus.

Papillon bleu
Grand Tomo

:D Nous aussi nous aimons la salade et en mangeons midi et soir... mais sûrement pas en si grande quantité... je vois que tu en fais également un autre usage... c'est plutôt une bonne idée, je n'y aurais pas pensé. Quant à les installer entre les tomates, c'est le seul endroit envisageable pour nous l'été... sinon elles montent à graines en un rien de temps. Quand nous étions à Avignon nous faisions un peu de salade au printemps et à l'automne, mais l'été c'était impossible, entre la chaleur et le Mistral... :mrgreen:

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo

Message par Choupa »

Depuis quelques années (2/3) il est pratiquement impossible d'avoir des salades en été .J'arrive avec beaucoup de chance à réussir parfois un semis mais ça reste très rare qu'elles arrivent à grandir suffisamment pour être consommées.Je privilégie les variétés moins sensibles à la chaleur et malgré tout ça devient très, très compliqué .Heureusement il y a les tomates ,les concombres ,les poivrons,les aubergines,les courgettes ,...qui apportent leur fraicheur .
Ce matin je vais commencer à mettre du BRF à l'emplacement des salades qui ont été récoltées autour des pieds de tomate qui mettent leurs 3 ième bouquet :c'est la première année où je suis si en avance pour les belles !
Puis il y aura certainement du repiquage dans l'air avec les choux ou encore les bettes ...On ne s'ennuie jamais !
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »