Alvige hydro 2023

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

Tes caisses se remplissent vite et bien ! :pouce:
Ton bilan est plus que positif malgré tuta, tu gères au top ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Bon, puisque tout le monde ici parle plutôt tomates, on va causer des fraises. :mrgreen:

En ce milieu de semaine, la récolte cumulée atteint les 25 kilogrammes :

Bilan fraises 3 août.jpg

Explication de texte... Le NFT 15 (Anabelle) est favorisé au printemps, il est donc logique que la récolte ramenée au plant (colonne de droite) soit un peu meilleure. Quand l'été arrive, les conditions deviennent plus favorables au NFT (Anabelle) qui refait petit à petit son retard.

La surprise vient de Charlotte en Kratky sur la terrasse, donc bien éclairée ; son rendement est équivalent à celui des NFT, après une pause logique la remontée reprend :

Charlotte 3 août.jpg

Charlotte ci-dessus est un véritable bonbon sucré, on aime ou on n'aime pas ; mon épouse préfère l'acidité plus marquée d'Anabelle.

Les plus belles de ces fraises sont pour le dessert, les plus petites pour la confiture. Si notre garde-manger n'est pas de la même ampleur que celui d'Eric44 :siffle: , on a quand même de quoi passer l'hiver entre les tomates, les courgettes, les fraises, au naturel, en coulis, en potage, en confiture... :pouce:

Encore de belles récoltes en perspective avec les 50 kilogrammes en ligne de mire, comme en 2021. En attendant, les NFT ont (encore) besoin d'un bon nettoyage, la nouvelle floraison prend de l'ampleur ; un effeuillage et la suppression des hampes florales sans avenir s'imposent.

Bonne journée à tous.

PS : hier soir au dessert, charlotte... à l'Anabelle ! :coeurs:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

Ça fait rêver cette production de fraises :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Cette année j'ai trouvé Annabelle chez mon grainetier, il proposait aussi Charlotte mais il avait tout vendu donc j'ai acheté la première et je dois dire qu'elle est très bonne.
L'année prochaine j’achèterai la deuxieme ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

A force de lire ces comptes rendus qui nous narguent je vais finir par m'en faire un, un nft!
Mes fraisiers en tour sont magnifiques. Je n'ai jamais eu d'aussi beaux fraisiers, mais si je grapillée souvent deux ou trois fraises dans la journée, c'est seulement un jour sur deux ou trois, je dois être encore loin du kg avec 26 pieds.
Charlotte est ma fraise préférée à égalité avec gariguettes.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

Roumba a écrit : 03 août 2023, 13:51 Ça fait rêver cette production de fraises :siffle:
Objectivement, passer du rêve à la réalité, ce n'est pas si compliqué même sans franchir le pas de l'hydroponie.

Un bon terreau (coco) surtout bien drainant dans une gouttière, un réservoir de solution nutritive, une petite pompe d'aquarium et un programmateur bas de gamme, un tuyau percé ou poreux, avec ça on doit pouvoir récolter (presque) autant de fraises qu'avec le NFT. C'est tout simplement la méthode (simplifiée) des fraisiculteurs pros.

On irrigue disons deux fois un quart d'heure par jour de façon à ce que chaque plant dispose de peu ou prou 0,25/0,5l au quotidien, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas, la surveillance est très réduite.

Cat, c'est incompréhensible que de beaux fraisiers ne fructifient pas plus... Trop d'azote ? Un plant donne 10g de fraises par jour, normalement, donc 26 plants... une barquette !

Pour revenir au NFT, je contrôle et rectifie les niveaux de solution et d'engrais tous les deux jours. Les paramètres sont moins stables globalement que ceux des RDWC des tomates et des poivrons. Pic d'acidité à surveiller et à "tamponner" avec de l'eau du réseau juste après un renouvellement de solution, lente montée ensuite du pH, puis chute rapide non "tamponnable" : il faut refaire la solution. Je pars d'une eau de source déjà acide (pH 5,6). Ce comportement de la culture est intimement lié à la fourniture d'eau et à d'engrais, il est donc spécifique de ma configuration et de mon environnement. Je suis moins regardant sur les Charlotte en Kratky, je change ou complète la solution tous les quatre à six jours et ne contrôle jamais le pH, par atavisme et compte tenu de l'expérience de la conduite des NFT.

Bonne soirée à tous...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2968
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Alvige hydro 2023

Message par alvige »

La fin de l'été s'amorcerait-elle ? Disons plutôt que tuta absoluta accélère le cours du temps :evil: ...

C'est ainsi que ce matin je me suis résolu à euthanasier les plants de tomates sur la terrasses, bien atteints par le parasite, de toute façon pratiquement en fin de culture.

Voici Black Cherry, déjà bien effeuillée. Quelques feuilles sont encore saines, mais les apex sont desséchés. Si la consommation d'eau est OK, celle d'engrais est nulle. Quelques fruits attaqués, mûrissement lent, il est vrai que la météo de ces derniers jours n'est guère "productive" :

Tuta Black Cherry 6 août.jpg

Même triste fin de vie pour Blush Tiger. Les premiers symptômes ont toutefois été différents avec une tendance précoce mais de plus en plus affirmée au jaunissement des feuilles du bas. Puis la présence de tuta de plus en plus manifeste a coupé court au suspense et les fruits ont commencé à être piqués eux aussi :

Tuta Blush Tiger 6 août.jpg

Tiny Green, c'est un peu différent... Si le buisson de quatre plants a fini par être sévèrement atteint, la récolte était déjà bien avancée, les tiges étêtées et une bonne moitié du feuillage éclaircie au fur et à mesure de la progression tant de la cueillette que de l'infestation :

Tuta Tiny Green 6 août.jpg

Vous noterez l'apparition du mildiou sur les tiges, la feuilles nécrosées sont de vraies éponges qui maintiennent une bonne humidité consécutives aux petites pluies récentes.

Deux bons kilos de fruits sont dans l'attente d'un illusoire mûrissement dans les bannettes :

Tuta récolte 6 août.jpg

A noter, avant de terminer :

- les trois poivrons voisins immédiats voire ombragés par les pieds de tomates sont indemnes de tuta ;

- le plant de Black Cherry issu d'un gourmand et récemment placé un peu à l'écart sur la terrasse a été attaqué par tuta ce week-end. :twisted:

Ce dernier point est évoqué dans le fil dédié.

Dans la serre, la situation est stabilisée, récolte hier de tomates-cerises (1,7kg) et de tomates (3,5kg). Les paramètres de la solution nutritive des trois systèmes sont excellents : quand l'appétit va... :joker:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Roumba »

C'est impressionnant cette infestation !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Je n'ai jamais vu un tel carnage sur les pieds de tomates ! :shock:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Cat69 »

Dans mon tunnel les tomates ont un peu cette tête là mais pas pour la même raison. Dehors par contre ils sont magnifiques , pleine peau!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »