Malgré les conditions météo incertaines, le jour de la Fête Nationale fut intégralement consacré au jardinage : désherbage (

encore

), repiquage (céleri branche, choux, un pied de concombre) et préparation d'une portion de terrain en vue de commencer le repiquage des poireaux d'hiver, et le tout avec l'aide précieuse de Mme et entre les averses intermittentes qui nous ont bien trempé le maillot

(plus que la sueur

). Le résultat en images
Le jardinage se pratique vraiment à quatre mains chez nous et la complémentarité est la règle : Mme passe la grelinette après que mon passage à la binette ait effectué le désherbage de surface, après quoi je mets un coup de quatre-dents pour éclater finement les mottes et décompacter le sol pendant que ma chère et tendre prépare les plants de poireaux (prélèvement dans la ligne de semis, tri, calibrage, coupe des excédents de feuilles et chevelu racinaire, et mise en attente dans un pot d'eau), puis je trace le sillon (avec le même outil que pour planter les PdT mais moins profond), j'arrose pour mouiller la terre puis laisse ressuyer quelques minutes, et pendant que je fore les trous Mme me suit et les remplit au fur et à mesure. Un coup d'arrosage pour combler les trous et c'est fait, yapuka

Ça c'est de l'organisation
Le constat est que malgré les épisodes pluvieux que nous subissons ces derniers temps, la terre est sèche en profondeur, seuls les premiers centimètres sont humides et les plantes pompent l'eau à mesure qu'elle arrive à leurs racines

Ce soir, cueillette de haricots verts, il va être temps avant de récolter des bananes
Tout le monde appréciera la qualité de la luminosité
À bientôt pour la suite