Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

On dit que les chats retombent toujours sur leurs pattes ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:lol: Slt les tomos,
j'adore cet esprit joueur qui règne ici, et :merci: merci Gérard pour les identifications :pouce: J'ai bien entendu ton appel, mais je sais que tu es plus bassin d'Arcachon que Bretagne, alors je ne voudrais pas te détourner de ta destination à piafs préférée :mrgreen: Pour te remercier je t'offre quand même quelques clichés d'emplumés, saisis en bord de mer le long des claires utilisés par les conchyliculteurs pour affiner leurs huîtres :arrow:
190421 bécasseau ou chevalier.JPG
190421 aigrette.JPG
Mais revenons au jardin (on voit tout de suite que la luminosité n'est pas la même qu'en Bretagne :( ). Hier, j'ai repoussé de vingt-quatre heures le transfert des pieds de tomate dans la serre parce que je voulais avancer sur ma bande de terre, et j'ai la joie et le plaisir de vous annoncer que j'en vois le bout :cheers: Plus qu'une longueur de moins d'un mètre à gratter et je pourrai étendre les bâches sur la surface préparée. Pour vous donner une idée du contenu du sous-sol, voici le mélange [gravats + racines + verre + plastique] extrait de la zone :arrow:
190424 gravats du jardin.jpg
Une fois mes 2 m² prévus ratissés, promenade dans le jardin - même si la lumière n'était pas au top :S - et photos de quelques plantes intéressantes.
Ma plus vieille vigne pousse de façon proliférante :shock: Je l'avais bien taillée mais je vais recommencer :arrow:
190424 vigne pousse.JPG
si vous voyez du blanc dans le parc à fraises, vous ne rêvez pas... Ça fleurit à profusion :arrow:
190424 parc à fraises.JPG
190424 bientôt des fraises.JPG
Le figuier récemment transplanté de la côte d'Opale se développe :arrow:
190424 figuier.JPG
Les cassis développent des grappes opulentes, promesse d'une récolte conséquente :arrow:
190424 cassis.JPG
Et mon parc d'aromatiques se transforme en forêt. Même la plante à curry a passé tout l'hiver sans sourciller et repart de plus belle :arrow:
190424 aromatiques.JPG
Voila :siffle: Vous pouvez quitter votre écran et reprendre une activité normale, la suite bientôt :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

Salut FOUQUE :)
Ta plante à curry ; tu t'en sers comme aromatique ? Euh !!! c'est bien la plante gris bleuté derrière la ciboulette ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4137
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello Chris,

oui c'est bien de celle-là qu'il s'agit, et je dois avouer qu'elle est surtout là pour faire beau et parfumer le jardin quand on passe à côté :oops: Elle peut servir comme condiment dans les plats à condition de la mettre au dernier moment, et son goût est assez ténu, donc en cuisine quand on veut un plat parfumé au curry, nous préférons en mettre une cuillère prélevée dans un bocal de préparation... relevée :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Lachanette »

La plante à curry ou immortelle ou hélichryse sent très fort, surtout quand il fait chaud. Mais elle n'a aucun goût ! C'est bizarre de voir lodeur et le goût si complètement dissociés... son huile essentielle sert pour les bleus, coups et contusions, ainsi que pour les jambes lourdes et la couperose. On l'appelle l'herbe aux femmes battues.
Mais quel parfum somptueux !
Elle se marcotte assez facilement.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

J'utilise beaucoup l'huile essentielle d'helichysum italicum, et je me disais que j'en mettrais bien dans le jardin pour la distiller, le rendement est très aléatoire sans que l'on comprenne pourquoi, mais je n'espère pas avoir de l'huile essentielle si j'ai de l'eau florale je serai déjà contente, je suis donc ravie de savoir qu'elle pousse au nord de la France, vu qu'elle est plus connue en Corse...Lachanette as tu essayé de l'utiliser après l'avoir fait sécher? Bizarrement il y a des herbes qui ont peu de goût fraiches alors qu'elles sont puissantes une fois sèches.
Fouque j'ai rigolé devant ton petit tât du mélange que tu as extrait de ton sol; je trouve cela petit joueur,je suis allée faire une photo des trucs en métal extraits de 4m2 de terrain où je voulais planter trois buissons, j'ai déjà porté à la décheterie les deux sacs à terreau de 40 litres remplis des déchets plus en plastiques de toute nature, mais même la ferraille vaut le coup d'oeil!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Lachanette »

Je ne me souviens plus bien, mais je crois que ce n'était pas mieux. J'en ai. Je viens ré essayer pour voir.
J'adore son odeur !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Cela sent pareil que l'huile essentielle? Car je ne trouve pas que cela sente le curry! Mais j'aime beaucoup aussi, c'est vraiment fort et plutôt tenace mais c'est enveloppant et chaud.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8191
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

oh, des fleurs de fraises qui n'ont pas le cœur noir !!!
liste 2024 ce qui est planté p34 et 36 ; four solaire
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Lachanette »

Cat69 a écrit : 25 avr. 2019, 21:10 Cela sent pareil que l'huile essentielle? Car je ne trouve pas que cela sente le curry! Mais j'aime beaucoup aussi, c'est vraiment fort et plutôt tenace mais c'est enveloppant et chaud.
Non, l'odeur de la plante fraîche est assez différente de l'HE. Elle sent vraiment le curry.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »