2021, Année de tous les essais chez Verto !

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par Vertolamate »

Bon, ce que je redoutais depuis quelques jours se transforme en réel cauchemar...

Après avoir réussi à plus ou moins contenir Mimile jusqu'ici, cette fois avec l'humidité ambiante de retour depuis dimanche, les températures en chute libre, et les 15 mm de pluie tombés depuis, n'en jetez plus la coupe est pleine !
Mimile est présent sur quasi tous les plants et les tiges sont atteintes, donc fin de saison prématurée annoncée :mrgreen: :BangHead:
J'abandonne car ça ne vaut pas le coup de continuer à lutter. Je verrai bien si les fruits les plus avancés s'en tireront.

Greffés ou pas greffés, il n'y a aucune différence de style, le marron est partout.

C'est un peu précoce pour un 04 août, alors que d'habitude c'est plutôt après le 15/09 que la fin de saison se fait sentir.
Bref comme pour beaucoup cette année est vite à oublier pour passer à autre chose.

Je me recentre donc sur les pims qui eu se portent bien, heureusement il y a aussi les courgettes et les haricots qui donnent bien en ce moment. :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Un temps bien meilleur la semaine prochaine Louis-jean, il faudrait que ça chauffe une bonne semaine pour stopper le vilain !

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo

Oui ça pourrait être une option pour arrêter tout ça, mais là c'est trop avancé, certains fruits sont déjà atteints aussi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

quelle m...e, nombreux sont comme nous, 2022 sera meilleur, je le sens :lol: :lol: si tu refais les variétés de cette année en 2022, ma liste d'échange de 2020 est restée ouverte si jamais :siffle:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Mauvais trip pour les jardiniers ! :S
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo

Oui c'est la vraie merdasse cette année :!:

Voici quelques échantillon du grand laboratoire des maladies de la tomate !
20210804_180257 redim.jpg
20210804_180307 (Personnalisé).jpg
20210804_180345 (Personnalisé).jpg
20210804_180359 (Personnalisé).jpg
Pour le reste :
20210804_180412 (Personnalisé).jpg
20210804_180424 (Personnalisé).jpg
20210804_180502 (Personnalisé).jpg
Pièces jointes

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

En effet, c'est pas réjouissant du tout....même sous abri, c'est loin d'être tout rose (c'est le cas d'le dire !) Il faudrait que j'effeuille sérieusement les plants, mais la saison api bat son plein (récolte d'été, nourrissage, traitement varroa, dernières divisions...) et l'activité au boulot a repris aussi...

Actuellement, on prend un gros bouillon sur la tête chaque jour. Même si la 2éme quinzaine d'août est annoncée plus chaude et sèche, elle me semble bien bien loin..l'humidité ambiante risque de sonner le glas de la saison tomatesque d'ici là chez nous aussi ! :evil:

Asy
Tomo Sénior
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️

Message par Asy »

Sale temps pour les mordus de tomates :(
Les températures remontent à partir de vendredi après-midi, à voir si ça suffira..

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Ce genre de constat est bien difficile à digérer, mais c'est peut être utile de ne pas se précipiter pour tout arracher, j'ai sous abri un plant avec la tige noire depuis deux semaines sans que les fruits au dessus soit en péril, j'espère qu'ils iront à maturité.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo

Merci JPP, je m'en rappellerai au bon moment !

Christophe, j'espère sincèrement que vous vous en sortirez mieu que moi car cette année, je ne sais plus quoi faire, on se croirait vraiment fin octobre, à part que je n'ai eu encore quasi aucune récolte :saispas:

Oui Asy j'ai bien repéré l'amélioration tant attendue, mais je crois bien que c'est une semaine trop tard...

Matou, oui je vais attendre un peu voir comment ça évolue si le beau temps revient, mais c'est vrai que là le mal est bien installé...

Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »