Alvige hydro 2023

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Alvige hydro 2023

Message par Alain60 »

Adriano a écrit : 13 août 2023, 16:59 Si il n'avait pas été cultivé en hydroponie je n'aurai jamais su que le parent typé andine avait un système racinaire aussi long.
La lignée typée andine a poussée dans une serre sur un sol sableux.On a peut-être inconsciemment sélectionné les plants avec les racines les plus longues.
Attention aux conclusions hâtives; dans la canalisation, les racines n'ont pas trouvé de résistance à la croissance et ont été guidées tout dans la longueur car il n'y avait pas d'autres chemins. Au contraire, en pleine terre le sol constitue un frein naturel à la progression (plus ou moins important que le sol est tassé et compacte) et la plante n'est plus canalisée dans un tube mais peux se développer dans toutes les directions !

Il m'est arrivé de voir quelque chose de similaires dans un tube évacuation d'eau où les racines d'un arbuste s'étaient enfilé par un trou et avaient colonisé le tube sur plusieurs mètres !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Salut les Tomos...

Changement temps radical d'une semaine à l'autre, l'été plus qu'indien débute très tôt cette année. Malgré la chaleur extrême (39°C dans la serre aérée et ventilée :saispas: ), les cultures semblent bien supporter. La serre me sollicite moins désormais, puisque nombre de pieds de tomates ont été enlevés (fin de récolte, tuta, etc.).

Ce sont plutôt les fraises qui font l'actualité, les plants dans les NFT n'en peuvent plus, ils sont aussi moches...
...que productifs ! A l'inverse, Charlotte semble en avoir terminé avec 2023, plus de floraison, des traces de carence :

Charlotte 6 sept (1).jpg

Du coup, j'en profite pour tester une complémentation en sulfate de magnésium. Les eaux disponibles ici sont faiblement chargées en Mg, je l'ai déjà écrit, que ce soit la source, très douce, ou celle du réseau, moyennement dure et à moins de 10ppm de Mg. Mon nouvel engrais, que je teste avec Charlotte, entre autres, depuis juin, est deux moins riche en Mg que le précédent, j'ai décidé de rééquilibrer la chose en systématisant l'apport (peu onéreux) de MgSO4 (sulfate de magnésium).
Une solution neuve (43% de Kristalon, 43% de nitrate de calcium, 13% de sulfate de magnésium, 1% de je ne sais pas quoi pour ceux qui auront remarqué que cela fait 99% sinon... :mrgreen: ), et ça repart !
Un petit nettoyage des feuilles plus pâles, un rognage d'un tiers de la touffe racinaire, voilà ce que cela donne, y'a plus qu'à attendre :

Charlotte 6 sept (2).jpg

Les NFT semblent donc à la peine, voici le NFT 15 :

NFT 25 6 sept.jpg

Puis le NFT 25 :

NFT 15 6 sept.jpg

Ils ont bien besoin d'aller chez le coiffeur, mais d'une part, la remontée ne s'essouffle pas (de 500 à 750g au quotidien), d'autre part il fait beaucoup trop chaud pour les stresser davantage. Je commence néanmoins à supprimer nombre de hampes florales arrivées à terme. La qualité gustative des fruits - plus petits - est un peu à la baisse. Effeuillage prévu donc d'ici la mi-septembre...

Du côté des piments, Lemon Dream nous offre une belle remontée, un trésor que ce tout petit cap's :

Lemon Dream 6 sept.jpg

J'ai testé là aussi mon nouvel engrais sur l'un des trois plants : aucune différence, c'est déjà ça ! :saispas:

Dans la serre, Doux d'Espagne mûrit tranquillement, la photo montre mal les innombrables fruits en attente de maturation. Lui et Anaheim vont devoir passer à la taille de nouveau, toute floraison est désormais superflue voire contre-productive :

Doux d'Espagne 6 sept.jpg

Et pour finir, la cuisson doublement écologique, puisque cette marmite norvégienne est fabriquée à partir de matériaux de récupération (tasseaux 27x27, chutes de polystyrène des couvercles des bacs hydroponiques, polypro alvéolaire de pancartes de chantier...) :

Norvégienne 6 sept (1).jpg

Ce mode de cuisson n'est pas nouveau chez nous, on l'utilise souvent avec ce fait-tout, plutôt que de l'emmitoufler avec des maniques et des torchons, autant lui offrir sa caisse attitrée :

Norvégienne 6 sept (2).jpg

Bon, il faut quand même chauffer au départ, mais ça demande un peu moins de surveillance que la cuisine... solaire ! :lol:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

oui, mais c'est pratique aussi !

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Les tomates, c'est cuit avec un mois d'avance par rapport à la saison passée, à cause de tuta :

Tuta 15 sept.jpg

Ce qui est vert sur la photo, ce sont les lauriers à gauche derrière la serre et les poivrons à droite à l'intérieur. Toutes les feuilles des tomates au premier plan sont ravagées par les chenilles de la bestiole, j'ai mangé les derniers fruits hier avec un bon tiers de déchets. Je relativise, d'une part parce que l'an passé avec le recul c'était à peine mieux, d'autre part, parce que la saison qui s'achève a été remarquable de production, vive les conserves !

Le plaisir du moment, ce sont les poivrons qui profitent de la lumière que ne captent plus les tomates, le buisson Anaheim/Doux d'Espagne est magnifique :

Poivrons 15 sept (1).jpg

Quelques chenilles encore que je chasse une par une, sans conséquence sur les récoltes ; quelques traces de cul noir sur Anaheim.

La récolte du jour :

Poivrons 15 sept (2).jpg
A gauche, Anaheim en bas, Sakura en haut ; à droite, Doux d'Espagne en haut, Etiuda en bas (dont un fruit "solarisé"). Entre les deux, Petit Marseillais...

A table, le quotidien, c'est le poivron à toutes les sauces, essentiellement au wok avec du riz et des épices, vite fait bien fait. Avec un pavé de saumon rôti, c'est sacrément bon :pouce: .

Très bonne journée à tous.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Il est arrivé, il attendait patiemment dans l'atelier. :roll:

Le nouveau châssis prend la place de l'ancien, complètement pourri... Finie la culture en terreau, place à l'hydro ! :joker:

Un bac central, dédié aux radis, deux bacs latéraux, identiques, dédiés à la méthode Kratky (pak choï, salades, pouponnière...) :

Chassis ouvert 20 sept.jpg

Exposition plein sud, en arrière-plan les cap's en Kratky qui ont passé un bel été sur la terrasse en nous gratifiant généreusement :

Chassis fermé 20 sept.jpg

Grosse pluie annoncée pour la nuit, les Lemon Dream vont aller passer l'automne dans la serre, à l'abri :

Lemon Dream 20 sept.jpg

La remontée est vraiment spectaculaire, en nombre comme en taille de fruits ! Et même, derrière, Petit Marseillais ne fait pas de la figuration, ce plant modeste continue de produire avec une belle régularité. :pouce:

Bel automne à tous les Tomos... :biere:

Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

quelle chassis !!!

ça répond à une question.... "et si il pleut sur le bac de radis ?"

et pour le poser sur un endroit plat aussi...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Exactement... L'ossature, ce sont deux lames de clôture en pin CL4 que j'avais en stock, je n'ai eu à acheter que la "toiture" en polyester, une vingtaine d'euros.

Sans oublier deux bonnes couches de lasure.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Edith, ce que l'on appelle les Alpes Vendéennes culmine à moins de 300m, le "haut" bocage qu'ils disent.

Ici, en bordure du Marais Breton, bien que ma terrasse soit néanmoins un peu pentue - altitude IGN 10m - le châssis est parfaitement de niveau, les pieds sont réglables.

Et comme il n'y a pas que les tomates et les cap's dans la vie d'un jardinier, voici les Pak Choï :

Pak Choï 25 sept.jpg

Ils ont été semés il y a pratiquement un mois, le 26 août...

Heidi
GiganTomo

Message par Heidi »

en pleine terre, les miens n'ont pas germé...
(j'ai 2 épinards !....)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Ça sent de plus en plus la fin de la saison, malgré une météo qui ne doit pas le savoir !

Récolte du jour, les poivrons sont à la fête et profitent bien de la chaleur ; je les chouchoute en supprimant les désormais rares chenilles arpenteuses qui ne sont pas douées pour le mimétisme...

Récolte 28 sept.jpg

Le concombre à droite est le 160ème de la saison, je pense bien qu'il sera le dernier, le plant bien que plutôt sain ne fleurit plus depuis un moment. Curieusement, aucune amertume cette année pour cette variété plutôt sensible habituellement.

Les fraises n'iront guère plus loin. Si l'effeuillage de la mi-septembre leur a fait du bien, la floraison renaissante est sans avenir car elle sera probablement rattrapée par les rigueurs automnales. De toute façon, la production a baissé de moitié à 250g/48h et surtout, la qualité gustative s'estompe : acidité en hausse, arômes en baisse ! Avec 47,5kg à ce jour, la barre des 50kg ne sera pas atteinte cette année, déception vraiment très relative !

Les poivrons, il en reste, bien protégés par la toile d'araignée en haut à droite :

Poivrons 28 sept.jpg

Et au fond de la serre, les basilics, à droite le Grand Vert soiffard (1l/jour :shock: ) et l'insolite Thaï à gauche, bien plus sobre et d'une grande complexité aromatique, incomparable avec les fraises à la crème fouettée, au fromage blanc ou à la faisselle. :biere:

Basilics 28 sept.jpg

Bonne soirée à tous !
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »