chez Vince: 2021, les bases...

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: chez Vince: 2021, les bases...

Message par Lili »

Bonsoir,
Très belle production, en effet pour moi aussi la or117 est un excellent compromis 👍

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Message par Vince »

Bonjour tout le monde :D

Les nouvelles du potager ne sont pas très bonnes…:
Les fenouils montent
Les salades montent
Les brocolis fleurissent alors qu’ils sont en godet
L’ail pourrit
5 plants d’aubergines ont le mildiou, très compromis
Aussi la tomate petit ananas, me paraît étrange ( heureusement , elle est hors serre et je ne prélève pas de semences des plants à l’extérieur)
0C839933-A99A-43A7-B2B9-C86E0BAFA851.jpeg
Bref…
il devrait avoir une ou deux belles découvertes dans les tomates…. : ( abakan pink, rose de berne, moya noire , Green Berkeley tie die, jersey giant ) beaux plants et bien garnis. Reste la dégustation…

A bientôt

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Vince, chez moi aussi salade et blettes sont montés en fleur; ton ananas semble issu d'une fleur qui a reçu la visite d'un bourdon qui était passé juste auparavant sur un plant bleu ! :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Avec ce temps il y a beaucoup de difficulté, trop chaud, puis trop humide, les plantes réagissent à leurs façons. Même chose avec mes fenouils qui montent, à part les choux à choucroute j'ai loupé le reste, l'ail était très prometteur, un peu moins aujourd'hui, le feuillage est complétement rouillé, les fleurs d'aubergine tombent sans être fécondées. Par contre la salade est belle.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo

Message par Vince »

oui , on récoltera les fruits offerts par la nature ;) quelques caprices la météo cette année :saispas:

le reste ira aux poules... elles seront contentes .

Pour les traces bleues, c'est que les semences ont été achetées... les accidents arrivent chez des amateurs, chez des pros, c'est plus râlant, mais bon... pas mort d'homme. Elles seront peut-être bonnes :siffle: , heureusement, elles sont à l'écart, sinon j'aurais supprimés le plant

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Alors ce n'est pas que chez moi que les bettes, choux raves, les fenouils, salades, montent en graines très prématurément ?!
Et l'ail qui était bien parti est en dessous de tout.
J'ai découvert que au moins certains semanciers jugent inutile de protéger leurs fécondations! Donc beaucoup de tomos font ça plus sérieusement...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo

Message par Vince »

Du coup, je me sens moins seul mais ce n’est pas une bonne chose cette fois.
Il faut rebondir… les salades ont été cuites, une partie crue, le fenouil cru à l’apéro ce midi, cuit aussi pour le reste.
L’espace est déjà occupé par un nouveau semi d’haricots et plantation de salades.
Une partie de l’ail a été retirée aussi.
Aujourd’hui premières récoltes d’haricots et courgette.

Prochain semi (cette semaine): betteraves, carottes et quelques salades.

Suivrons : les pains de sucre , fenouils, chou-fleur, salades d’automne. ( première quinzaine de juillet)

Les traces de bleu, c’est la deuxième fois que ça m’arrive… tjs en provenance d’un semencier ( pas tjs le même)

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Le jardin n'arrive pas à suivre ces changements de temps, c'est à nous de nous adapter !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non

Message par Lili »

Bonsoir Vince,
Je plussoie sur le poste de Roumba. Le climat a été plus que compliqué dernièrement, entre les alternances de chaleur, de froid, de soleil et redoux, et maintenant de pluies diluviennes… Certaines personnes hésite même à remettre du chauffage par chez nous… Tu es en effet loin d’être le seul, ici je n’ai même pas réussi à faire des salades correctes. Le point positif c’est qu’ il nous reste le temps encore pour planter beaucoup de variétés différentes de manière à pouvoir rebondir, je souhaite que tous tes semis ou jeunes plants se développent au mieux. Le bleu, tu l’a fait remarquer aux semenciers auxquels tu as acheté tes graines ? Et quelle a été leur réponse…

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

A propos des traces de bleu, de pense que c'est un intéressant révélateur et que quand le croisement se fait avec une non bleu ça passe plus facilement inaperçu mais au final c'est pire pour la pureté variétale... Il n'y a pas que pour les tomates d'ailleurs que le manque de rigueur et de professionalisme des producteurs de semances se fait sentir, par exemple j'ai toujours été une inconditionnelle des pois telephone à rame, mes 4 derniers achats de graines sur 5ans de marqués chaque fois différentes ne m'ont jamais donné des téléphones!!! Chaque fois des pieds très hétérogènes dont certaines présentaient les caractéristiques de cette variété mais la majorité non!
Je soupçonne que les distributeurs achètent les graines de ce qu'ils vendent à un producteur, ce qui fait que l'on peut acheter sous différentes marques les mêmes graines. Et quand elles ne sont pas conformes on peut probablement perdre une variété ou lui faire bcp de tort... Idem pour les courges, j'ai acheté des longues white bush par exemple qui ont donné des résultats des plus variés. Personnellement je trouve cela grave, avec un risque réel de perdre des variétés fruits de dizaines voir centaines d'années de sélection... D'autant que quand les gens refont leurs graines à partir de ces mélanges ça fini par ne plus ressembler à rien!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »