jardin semi-sauvage à la Grozzio

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise
Genre : Homme

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Grozzio »

alvige a écrit : 11 oct. 2024, 10:31 Sur les "striés-ondulés", les marques ne sont pas rectilignes et moins délimitées que sur les striés droits où elles sont de surcroit plus larges :
...
Il est vrai que l'ondulation résulte aussi d'un effet d'optique lié à la forme bizarre des fruits de Zébrange.
...
plutôt que "striés-ondulés", je dirais "à stries discontinues", mais là, je chipote ... :P

alvige a écrit : 11 oct. 2024, 10:31 ...
Le séchage des fruits coupés en quatre il y a quelques jours semble bien se dérouler ; l'hygrométrie dans la maison est redescendue de 80 à 65%.
une fois secs, à conserver das un sac en papier et dans un lieu sec et aéré, ;)
pourquoi je dis ça :
l'an passé, j'avais séché à 80% environ, les 1/2 ou 1/3 de fruits restaient souples si on les manipulait, ils étaient restés sur une claie tout l'hiver, au printemps, j'ai stocké ces piments séchés (une fois n'est pas coutume) dans un bocal à fermeture hermétique ...
et bien quelle ne fut pas ma surprise quand je suis aller les visiter récemment :o ils étaient passé de zébré-foncé à ... tout noir !!! uniformément, de haut en bas du pot, ... un peu inquiet, j'ai ouvert, et une odeur forte de "piquant-fermenté" m'a explosé au pif, une odeur qui n'était pas sans me rappeler la sauce japonaise "Umami", à base de piments fermentés au kôji (Aspergillus oryzae), ferment spécial utilisé aussi au Japon pour les sauces soja ou le miso;
j'ai bien regardé de près, aucune moisissure apparente, mais des fruits tout noirs, qui apparemment se sont ramollis et tassés, mais avec un arôme sacrément modifié, et multiplié par 10 !!!
du coup, je vais essayer de les transformer en pâte, en rajoutant un peu d'ail, d'huile, et un vinaigre de riz, histoire de voir où ça mène ... :joker:
ce n'était pas du tout prévu, mais parfois on découvre des choses intéressantes, juste par "accident" ... 8-)

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...j'ai noté également une moisissure noire parmi quelques uns des piments ramollis prématurément. On dirait de la suie...

Mais vu le délai d'apparition des plus restreints, il doit plutôt s'agir de pourriture "pas très noble".
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

oui, si ramollissement ou noircissement avant ou pendant le séchage, il y a de grandes chances que ce soit pas très "noble" :nono: , ... les miens, après 2 semaines de séchages, étaient restés sains plus de 5 mois après que je les avais rentré; ils n'ont commencé à fermenter qu'une fois mis en pot fermé, donc (j'imagine) une fermentation anaérobique, ... me reste à trouver le meilleur processus pour en extraire la "substantifique moelle" et en faire un condiment liquide qui se conserve bien ... j'hésite entre le vinaigre, ou une mélasse, et pourquoi pas un mix (sucre +acide acétique) ...il faut que je fasse des essais pour voir comment utiliser au mieux ces piments fermentés, je vise plutôt une sauce liquide, genre viandox" végan ... :mrgreen:

ps: cette variété de piment ne se laisse pas sécher facilement, en tout cas, ceux de début de saison (en pleine période caniculaire) étaient plus facile à sécher, ceux de fin de saison se gâtent très vite de l'intérieur (moisissures noires ou blanches) :cry: il faut trier avec précaution, et sécher au four ou à l'aide d'un déshydrateur alimentaire.

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

comme pour les tomates de fin de saison, pour les dernières figues, je dois les cueillir avant le ramollissement (signe de la pleine maturité), sans quoi ce sont les oiseaux qui se goinfrent ... :siffle:
du coup, je cueille un peu avant, encore résistante à la pression des doigts, mais ayant commencé à virer de couleur (de vert à blond-paille), puis je stocke dans un panier à l'intérieur, à température ambiante;
figu-fin.jpg
je consomme au fur et à mesure qu'elles s'assouplissent au toucher;
voilà mon dessert de ce midi : une bolée de figues, + copeaux de gingembre confit, + vin de myrte corse, + quelques pignons à la volée !
figu-dessert.jpg
8-)

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Bonjour Grozzio,

:pouce: quel beau dessert... La couleur intérieure de ta variété de figues est vraiment pétante :wink: On dirait de l'orange sanguine, ça donne envie...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Elles sont mures à point, on dirait de la confiture ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

fouque a écrit : 15 oct. 2024, 08:30 ... La couleur intérieure de ta variété de figues est vraiment pétante :wink: ...
oui, cette variété est tardive (voire très tardive pour cette année !), mais c'est l'une de mes préférées;
et logique inverse des apparences, autant ma variété de figues noires à une chair claire, d'un blond-rosé, autant cette blanche-là à la chair rouge hibiscus (jus de bissap), qui peut aller jusqu'à rouge sang en sur-maturité !
figueblanch-int.jpg

Alain60 a écrit : 15 oct. 2024, 09:39 Elles sont mures à point, on dirait de la confiture ! :D
pas complètement, on peut aller plus loin en terme de maturité, la peau se plisse et blanchit (blanc-beige), et là, oui, ça devient une vraie gourde à confiture ! 8-)
figueblanch_C2D.jpg

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

j'ai commencé le "grand nettoyage" au jardin,
l'occasion d'y découvrir mes biquinho jaune qui finissent (enfin) par parvenir à maturité ! 8-)
biquinho-oct.jpg
ce qui n'est pas encore le cas pour mes Physalis "Coqueret du Pérou" ... ,il faudra encore attendre 2 ou 3 semaines :saispas:
coqueret.jpg
à part ça, j'ai encore beaucoup de piments à récolter, mais les poivrons ne tiennent pas le choc (excès d'humidité) ... pour beaucoup, ça part en sucette (pourriture intérieure) :(

côté + positif, ce sont les cucurbitacées qui, pour certains, n'hésitent pas à "remettre le couvert" :o :
cucurb-oct1.jpg
cucurb-oct2.jpg
cucurb-oct3.jpg
personne les a prévenu qu'on s'approche de l'hiver ??? :scratch:
il faut dire qu'à 16° min / 25° max, on n'a pas la sensation d'être en 2ème quinzaine d'octobre ! :siffle:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

faudrait savoir si on veut l'été indien ou pas !!! :lol:

oui, j'ai aussi des bébés potirons...

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo Sénior

Message par Grozzio »

Heidi a écrit : 16 oct. 2024, 21:18 ... oui, j'ai aussi des bébés potirons...
heureuse maman ! :lol:
petit bémol, ceux-ci ne seront pas près pour Halloween ... c'est dans 2 semaines à peine ! :mrgreen:

sinon, j'en ai rentré encore 2 hier, il m'en reste au jardin 5 (sur briques) à taille adulte, qui finissent leur maturité
et que je rentrerai au fur et à mesure d'ici la Toussaint je pense.
quant aux bébés, ils n'iront sans doute pas jusqu'à leur terme, mais ça ne les empêchera pas de passer à la casserole ... ;)

c'est tout de même pas simple à s'expliquer pourquoi certains plants donnent puis meurent (comme satisfaits du devoir accompli),
là où d'autres donnent, puis donnent, puis donnent à nouveau en repoussant aux confins l'hiver leur insatiabilité procréative ! :scratch:
des "Elon Musk" de la cucurbitasphère ...? :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »