Chez Lydie (Belgique)

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie (Belgique)

Message par Lydie »

D'accord mustang, merci. Je vais peut-être les tuteurer alors bien que ce soit cocasse de tuteurer des maïs qui devaient servir de tuteurs :roll:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Message par mustang »

Selon la variété la mise à "fruit" peut être plus tardive j'ai chez moi du maÏs Grand roux Corse qui ne présente encore aucun épis mais bien l'inflorescence de tête .Voici une photo
Maïs Grand roux Corse 2020.jpg

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Ah mais j'ai des épis mais ils sont tout minces depuis un bon mois ils ne grossissent plus et les plants ne prennent guère de hauteur. Peut-être la haie non entretenue de mon voisin qui manque de respect au point de laisser pousser ses ronces de 2 mètres dans mes cultures. À cause de la hauteur de la haie, les maïs n'ont pas énormément de soleil. Mais discuter avec ce voisin est peine perdue, il est complètement imprévisible avec toutes les substances illicites qu'il prend. Il est même parfois très violent. Pas facile à gérer.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Je n'ai pas une grande experience de la culture du mais mais je sais que outre un besoin important d'eau, comme c'est une plante à croissance rapide, elle a besoin de quantités importantes d'éléments nutritifs en peu de jours, surtout juste avant la floraison !
Peut être qu'un petit casse croûte pourrait l'aider à faire l’épi !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Je vais tenter le coup ! Merci :D

mustang
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang(s)

Message par mustang »

La récolte du maïs en grain dans mon coin s'effectue au mois d'octobre , les épis mettent souvent du temps avant de grossir . La variété Amero faite il y a 1 ou 2 ans me l'avait montré . Je ne m'inquiéterais pas trop à ta place , mais effectivement l'eau et les nutriments sont des éléments importants ;)

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

Oui je vais suivre vos conseils précieux comme toujours. Ça m'aide beaucoup quand je suis dans le doute d'avoir des retours d'expérience des personnes qui cultivent de tout et depuis bien plus longtemps. :merci:

Je me mets beaucoup de pression toute seule alors que je devrais être hyper relax :lol:

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Donateur : Merci !

Message par Papillon bleu »

Oui Lydie, relax !!! Tout va bien se passer... il faut que le potager reste un plaisir et un lieu d'émerveillement... Amethyst Jewel est une très belle et très bonne tomate bleue...

salsadany57
Tomo confirmé
Tomate préférée : voyage

Message par salsadany57 »

Ah c'est sûr, le jardin et la nature, t'apprennent l'humilité et la patience!

Alors quand j'étais enfant je "piquais" dans les champs du maïs au paysan, en remplissant mon sac vélo...quand j'ai dit ça à ce même paysan plus tard...il a rigolé, car c'était du maïs pour les vaches, qu'il réservait pour l'ensilage! Mais maintenant je suis grand...je le pique toujours car j'aime ce goût authentique de maïs qui croque sous la dent, pas comme les épis de maïs doux qu'on vend dans les supermarchés! lol!

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo

Message par Lydie »

J'ai piqué du maïs moi aussi quand j'étais gamine mais je les donnais au cochon que mes parents élevaient pour la viande de l'année lol. On avait piqué des pommes aussi et le fermier avait bien rigolé en nous voyant manger des pommes pas mûres et super acides. Tu imagines bien pourquoi il rigolait tant. On a eu la colique la plus carabinée de toute notre vie :lol:

Pour ce qui est de l'humilité, c'est bien vrai. Je connais un peu plus d'échecs cette année que les autres. Ça aura commencé avec les poivrons qui n'ont jamais germé et ça continue avec le melon et les carottes. Il faut bien l'accepter et rebondir sur autre chose.

Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »