matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: matou 2022 semi greffage ? surtout des incertitudes.
A cette saison les dégâts de gelée sont impressionnant mais rarement définitifs, les plantes reprennent vie en une semaine à condition que le bourgeon terminal ne soit pas gelé, quelques nouvelles graines au pied des haricots et des cornichons comblent les vides. Les fruitiers et leurs fruits ne sont pas abimés, question de hauteur, la gelée blanche sévit surtout au raz du sol. A choisir entre deux misères je préfère une gelée fin mai plutôt que la grêle en juillet août date qui ne permet pas de recommencer une culture.
Il y a aussi quelques victimes dans les fleurs, surtout les ipomées et les thumbergia, et les fraises qui ont le coeur noir.
Il y a aussi quelques victimes dans les fleurs, surtout les ipomées et les thumbergia, et les fraises qui ont le coeur noir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
Ah la vache, la gelée blanche du 30 mai !
Profitez bien de vos vacances tous les deux;
Profitez bien de vos vacances tous les deux;

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Têtons de Venus
- Genre :
Des dégâts dû au gel à cette période… c’est fou! C’est contre les baveuses normalement à cette date.
Je pensais que les choux auraient passé le cap sans trop de problème.
Mais tu gardes le moral et à bien su rebondir…
Profitez bien du séjour pour vous ressourcer et prendre des forces pour la suite.
Le travail avant le départ est impressionnant…
Avec les dernières pluies, tu vas pouvoir recommencer à ton retour
Je pensais que les choux auraient passé le cap sans trop de problème.
Mais tu gardes le moral et à bien su rebondir…
Profitez bien du séjour pour vous ressourcer et prendre des forces pour la suite.
Le travail avant le départ est impressionnant…
Avec les dernières pluies, tu vas pouvoir recommencer à ton retour

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Black Cherry
- Genre :
Bon courage Matou pour la suite

-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Bonjour Gérard, décidément vous accumulez les épreuves, après la perte de Choupette c'est une forte gelée.
Mine de rien Choupette vous aura et nous aura accompagné un long moment au travers des deux forums.
Bon courage à vous et bon repos.
A bientôt.
Mine de rien Choupette vous aura et nous aura accompagné un long moment au travers des deux forums.
Bon courage à vous et bon repos.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Deux semaines c'est vite passées, surtout en vacances. La météo était bonne, juste un peu chaud pour rentrer. La baie de Somme hors saison est toujours très attrayante, nous avons fait quelques sorties, Louvre Lens, les deux caps pour une fois sans brouillard, Rouen et quelques jardin et des ballades sur la côte, Mers les Bains avec un coucher de soleil sublime sur la brume de mer. Côté assiette, bien sur la ficelle Picarde, le gâteau battu, les fruits de mer avec une pensée pour Wilfrid, le homard sur une terrasse à Ambletteuse vaut le voyage.
Et comme la Baie est le paradis des oiseaux j'ai passé six jours à la recherche de l'oiseau rare, environ 1500 clichés pour en retenir au final 500.
Le premier est un merle blanc vedette bien connue au camping de la Safrière.
La suite un peu en vrac, avec j'espère la bonne détermination, la plupart sont peu ou pas présent dans ma région.
Rousserolle effarvatte.
Coucou facile à entendre un peu plus difficile à photographier.
Mouette rieuse, de vrai teigne, toujours en bagarre.
Pouillot fitis.
Phragmite des joncs.
Grèbe huppée.
Les jeunes spatules harcèlent les parents pour avoir de la nourriture.
Héron garde de boeuf de plus en plus présent dans le Nord.
Les cygnes sont nombreux, sortie encadrée.
Echasse blanche, quelle finesse.
Fuligule morillon.
Grèbe castagneux.
Avocette élégante adulte.
La relève, avocette juvénile, souvent à ce stade elle se place debout sous la mère, ce qui donne un oiseau avec quatre pattes.
En fin de semaine la température à monté fort, dans l'après midi un vent de folie à touché la colonie d'oie.
Les vedettes en ce moment ce sont les grèbes à cou noir, quatre nids.
Gorges bleu, un grand plaisir de le rencontrer.
Et pour en finir avec les oiseaux, panure à moustache juvénile, que je cherche depuis 25 ans, trois jeunes de l'année passent devant moi, moins d'une minute pour faire un réglage et les saisir au travers de roseau qui bouge. Grand moment, même si les photos ne sont pas parfaites, elles montrent la façon de se tenir entre deux roseaux.
Et comment ne pas mettre quelques phoques, chaque jour au Hourdel ou à Berck une centaine de personne se masse en bord de mer, et miracle une cinquantaine de phoque arrive pour regarder cette foule de curieux.
Voilà j'ai été un peu long, le prochain épisode en fin de semaine avec des tomates.
Et comme la Baie est le paradis des oiseaux j'ai passé six jours à la recherche de l'oiseau rare, environ 1500 clichés pour en retenir au final 500.
Le premier est un merle blanc vedette bien connue au camping de la Safrière.
La suite un peu en vrac, avec j'espère la bonne détermination, la plupart sont peu ou pas présent dans ma région.
Rousserolle effarvatte.
Coucou facile à entendre un peu plus difficile à photographier.
Mouette rieuse, de vrai teigne, toujours en bagarre.
Pouillot fitis.
Phragmite des joncs.
Grèbe huppée.
Les jeunes spatules harcèlent les parents pour avoir de la nourriture.
Héron garde de boeuf de plus en plus présent dans le Nord.
Les cygnes sont nombreux, sortie encadrée.
Echasse blanche, quelle finesse.
Fuligule morillon.
Grèbe castagneux.
Avocette élégante adulte.
La relève, avocette juvénile, souvent à ce stade elle se place debout sous la mère, ce qui donne un oiseau avec quatre pattes.
En fin de semaine la température à monté fort, dans l'après midi un vent de folie à touché la colonie d'oie.
Les vedettes en ce moment ce sont les grèbes à cou noir, quatre nids.
Gorges bleu, un grand plaisir de le rencontrer.
Et pour en finir avec les oiseaux, panure à moustache juvénile, que je cherche depuis 25 ans, trois jeunes de l'année passent devant moi, moins d'une minute pour faire un réglage et les saisir au travers de roseau qui bouge. Grand moment, même si les photos ne sont pas parfaites, elles montrent la façon de se tenir entre deux roseaux.
Et comment ne pas mettre quelques phoques, chaque jour au Hourdel ou à Berck une centaine de personne se masse en bord de mer, et miracle une cinquantaine de phoque arrive pour regarder cette foule de curieux.
Voilà j'ai été un peu long, le prochain épisode en fin de semaine avec des tomates.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
De toute beauté, merci Matou ! 

Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Coeur de boeuf
- Genre :
Un grand merci pour tes photos, matou ... ça valait le coup d'attendre 

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023 suivi 2024
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Super Matou, pour moi les panure à moustache ont du faire un stage dans un cirque de la région ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Je vais me taire car j'aurais vraiment trop de commentaires à faire sur tes photos toujours aussi passionnantes, les parures sont incroyables dans leur tenue, je suis ravie d'avoir vu une vraie mouette rieuse que je ne connais que via Gaston, c'est beau en fait ! Les grèbes semblent venues d'une autre planète !
On se demande si les gens sont venus regarder les phoques aussi les phoques sont venus regarder les humains sans doute un peu les deux ça me fait vraiment rire.
J'espère que ton jardin se porte bien parfois c'est chouette de revenir après 15 jours et de voir des vrais progrès.
On se demande si les gens sont venus regarder les phoques aussi les phoques sont venus regarder les humains sans doute un peu les deux ça me fait vraiment rire.
J'espère que ton jardin se porte bien parfois c'est chouette de revenir après 15 jours et de voir des vrais progrès.
Le pire n'est jamais sûr