Roumba 2024: je garde le même cap !

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2024: je garde le même cap !

Message par Roumba »

Moi aussi j’aime bien !
Quand les enfants étaient ado, dans notre précédente maison, je faisais de grosses quantités de légumes pour les conserves et la famille qui passait en été et qui repartait avec une caisse de fruits et légumes !
J'ai beaucoup réduit heureusement et avec les serres on a des légumes quasiment toute l’année !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Afau
Jeune Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne et les rose
Genre : Homme

Message par Afau »

Moi aussi j’aime bien, en musique, les manger :siffle:

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Hello les tomos

Clap de fin pour les petits pois, 7 kg récoltés, c'est très bien vu les difficultés au moment du semis, trop d'eau et la terre mal préparée. Ils ont eu du mérite ! :D
Tout a été arraché ce matin car l'oïdium arrivait dessus.

Les 2 pieds de courgettes donnent beaucoup, ils ont un peu d'oidium que j'arrive à gérer.
Les concombres aussi donnent bien, quelques points d'oidium également.
Je surveille de près les melons et les autres cucurbs...

Dans les serres les plants de tomates sont plutôt moches avec des feuillages+/- malades mais ça ne s'étend pas et les tomates sont belles. Sauf qu'il y a un oiseau qui passe sont temps dans la grande serre à bouffer les tomates du bas des qu'elles changent de couleur :BangHead:
Heureusement j'en ai sauvé
IMG_20240709_194221_copy_800x600.jpg
IMG_20240707_164622_copy_600x800.jpg
IMG_20240710_111954_copy_600x800.jpg
Nous installé du voile AI aux portes des serres et j'ai sorti la brosse à dent électrique... :siffle:

Sinon l'écureuil a entrepris d'ouvrir toutes les noisettes de la cour bien qu'il n'y ai encore rien dedans, elles ne sont même pas en lait
IMG_20240710_175823_copy_800x600.jpg
IMG_20240710_111844_copy_600x800.jpg
IMG_20240707_124149_copy_800x600.jpg
On doit avoir une trentaine de taupinières actuellement... :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Tu as pas mal de visiteurs, à poils et à plumes, dessus et dessous; il va falloir être plus rapide qu'eux ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Curieusement, pas d'oïdium dans ma forêt de cucurb's exubérantes, malgré un environnement météo analogue à celui de l'Anjou...
...et pour ce qui est des taupes, il y a belle lurette qu'elles ont disparu du terrain, merci les chats et l'urbanisation :mrgreen: !

A propos d'exubérance, celle exceptionnelle des haricots à rame rend la cueillette difficile et très longue. Il me semble de surcroît que les "Cosses Violettes" de cette saison sont plus feuillus que les Carminat des précédentes années. Surtout plantés à 10 pieds au mètre, c'est vraiment trop... Dans l'assiette, ça se vaut, Carminat de mémoire était un peu plus sucré, on est à un excellent niveau gustatif, rien à voir avec les "haricots verts" du marché que mon épouse a achetés il y a quelques jours.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo

Message par Roumba »

Ici les taupes c'est un vrai fléau malgré les chats !
Il y a plusieurs années il y avait une brouette de terre par taupiniere :o , nous avions fait traiter ! Pas éradiquer !
Mais cette année c'est reparti à la hausse !

Je n’ai jamais acheté de haricots verts :siffle: On se contente de ce que le jardin nous offre...

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Il y a un monde chez toi Roumba!
C'est pas malin de la part de l'écureuil, c'est gâcher. En même temps je trouve que les écureuils c'est joli mais ce n'est vraiment pas malin d'une façon générale.
A cette saison où elles sont bien rares se faire massacrer ses tomates comme ça c'est rageant ! Mais effectivement tu en as quand même pas mal et de très chouettes👏👏👏
Le pire n'est jamais sûr

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Ici j'ai un chat excellent chasseur de trucs poilus et pas la moindre taupinière...
Le pire n'est jamais sûr

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Désolé pour tes tomates c'est rageant, en plus il risque de prendre l'habitude de passer tous les jours, certainement un merle, un cadre grillagé à chaque extrémité devrait régler le problème.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Roumba a écrit : 12 juil. 2024, 08:26 Je n’ai jamais acheté de haricots verts :siffle: On se contente de ce que le jardin nous offre...
J'ai bien précisé à Madame qu'elle aurait pu attendre 2/3 jours notre première récolte ; ambiance :mrgreen: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »