Et puis surtout comme la bouture se souvient qu'elle est adulte, la floraison est plus rapide que sur un nouveau pied ! Cat connaît bien cette propriété qui n'est pas spécifique aux tomates ... et aussi le nom que j'ai oublié !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
En effet, la méthode est intéressante.
Pourrait-on bouturer des gourmands plus tard en saison (pas trop quand même) afin de s'assurer une production tardive ?
Zarya a écrit : ↑05 sept. 2023, 23:34
En effet, la méthode est intéressante.
Pourrait-on bouturer des gourmands plus tard en saison (pas trop quand même) afin de s'assurer une production tardive ?
Oui avec Heidi vous avez dèjà répondu, pas trop quand même !
Lorsqu'on me réclame des pieds de tomates après complète distribution de tout les surnuméraires, comme Vieux chien je donne des boutures;
mais surtout lorsqu'une variété ne m'a pas fourni le nombre de pieds souhaité, la méthode "bouture" est bien pratique.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
...avec un bémol "récent" quant aux gourmands d'arrière-saison : les nuisibles sont alors au maximum de leur potentiel destructeur, les jeunes plants ne résistent pas à leur attaque éventuelle. C'est le cas avec tuta absoluta, je l'ai déploré et c'est documenté, la bestiole une fois arrivée sur la plante migre vers les apex qu'elle nécrose, le dépérissement est beaucoup plus rapide alors que sur un plant adulte, bien établi.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)