Merci roumba et JPP...
Vertolamate c'est peu de le dire, d'autant que tous ces organismes vivants réservent leur lot de surprises quotidiennes - généralement chronophages.
Exemple, hier j'ai voulu curer le clapier de la grande famille lapin, première fois depuis la mi gestation, ça s'imposait. Je les ai mis dans une grande cage de 3m2 sur 40cm de haut de bonne herbe et panais, le Pérou ! Je n'aurais jamais cru que les bébés arriveraient à passer entre les barreaux... Résultats j'ai passé un bon bout de temps à rattraper tout le monde. Ils ont un faible pour le pied des groseilliers, où il est effectivement bien difficile de les récupérer, et la culture de pommes de terre, abondamment paillée plus bâchée ! Il faut reconnaître que ça avait l'air marrant douillet et bien chaud de cavaler sous le plastique. en fin de journée après avoir beaucoup tremblé pour eux vu l'intérêt des chats et des chiens - pour eux sont des MNMs... J'ai fini par avoir tout le monde remis en sécurité. Ouf.
J'avais dû m'interrompre dans cette opération pour courir après mes abeilles car j'ai entendu puis vu un essaim sortir d'une ruches. Il est allé se poser sur un vieux cerisier du voisin à une hauteur très raisonnable mais plaqué sur le tronc et entre le bois et l'écorce car l'arbre est malade, du coup je n'arrivais pas à récupérer la reine j'ai rempli une ruchette avec les abeilles à la balaillette mais forcément elles sont ressorties...
J'ai en urgence posé des cires gauffrés sur des cadres de corps car je les connais celles ci , elles sont nulles en construction, et leur ai mis un gros cadre de miel avec de la place, un vrai petit palace! J'ai dû abandonner l'idée de les mettre dedans hier soir je leur ai laissé la ruche, j'ai fais visiter à un bon paquet d'abeilles, et me suis dit que si elles trouvaient le logement à leur goût elles y iraient toutes seules! Cela a marché, ce matin elles étaient bien rangées, et après avoir été chercher mon passeport à la mairie j'ai pu aller récupérer la ruchette chez le voisin et la rapatrier