Test #2
Dans la logique de ce qui précède, j'ai fait évoluer le test
Avec ce que j'avais sous la main à la maison
4 boulons de 50mm et 8mm de diamètre et des rondelles
étape 1 : marquer les emplacements
étape 2 : percer les trous (diamètre 8mm)
étape 3 : placer boulon et rondelles
--
côté COB, en en profitant pour mettre la règle à la terre de façon fiable
--
côté opposé
Refaire le test dans les même conditions
1. sans ventilation
la température du dos se stabilise à environ 47°C
-- on gagne entre 2 et 3 degrés avec ces boulons traversants -- je ne sais trop comment l'expliquer ? plus grande masse et surface radiante ? aides des 4 tiges filetées traversantes pour répartir le chaleur sur une plus grande partie de la règle ?
2. avec ventilation minimale (toujours 1 seul ventilateur sans aucun embout)
la température au dos descend en moins de 10 minutes à 33°C et se stabilise
--
c'est toujours à 33°C après 1h30 de test et le wattmetre montre que le régulation des COB n'est pas intervenue puisque je suis toujours à environ 30,5W (ce qui montre que le COB reste dans sa plage de température nominale)
Conclusion provisoire :
Khoreff a eu une idée géniale qui semble donner de très bons résultats.
Je suis de plus en plus convaincu que la solution règle de maçon ventilée avec tiges filetées sera tout à fait suffisante pour 6 COB 30W sur deux mètres de règle.
Améliorations envisagées :
1.
surtout trouver un bon système de raccordement des ventilos à la règle --
hier j'ai fait tout le rayon VMC sans trouver ce que mentionnait Khoreff ; je suis preneur de la solution évoquée par Tinkiet.
2. peindre en noir les côté et le dos (dessus) de la règle --
cela favorisera l'échange thermique
2. ajouter des chutes d'alu sur chaque tige filetée pour augmenter la surface de dissipation.
Remarque :
Les connecteurs automatiques présents sur les COB ne tiennent bien qu'avec du fil rigide (du 1,( mm²).
Avec du fil souple, même étamé, la fixation n'était pas géniale ; comme c'est du 230V, même avec un disjoncteur différentiel 30 mA sui a fait ses preuves, je ne veux pas prendre le risque de voir ces fils secteur se balader et risquer de toucher la règle.
C'est la raison pour laquelle j'ai connecté au secteur en utilisant 2 petits raccords en fil rigide.