Saison à reculons pour 2022 chez Tof

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison à reculons pour 2022 chez TofMarielou

Message par Vertolamate »

L'avantage c'est que le sol de la serre aura bénéficié d'un bon arrosage !
Bon courage pour la suite de la saison, et pour la remise en service de la serre, si la bâche est récupérable c'est déjà bien. J'espère que les dégâts sur la maison ne sont pas trop importants. Bon anniv à Apolline !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Bonjour Christophe, Marie-Lou et Apolline,

:anniversaire: à la petite puce :pouce:

Je vois que la tendance suicidaire des tomates a toujours cours chez toi :lol: Soigne toi bien et ne cherche pas à forcer, ça se paie des années plus tard :siffle:
En tout cas tu as de la chance si tu parviens à récupérer ta bâche en bidouillant, je n'ai pas eu cette chance avec ma petite serre :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut la famille Tof, content d'avoir des nouvelles et un bon anniversaire à la petite dernière !
Tes aubergines sont vraiment magnifiques, elles ont bien profité.
C'est sûr, ta serre a un peu morflé mais ta bâche est sans doute récupérables,...lorsque tu auras récupéré tout tes moyens ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

Merci à tous les 4 pour vos messages et merci pour Apolline :coeurs:

La toiture a peu souffert, une tuile envolée et cassée, 2/3 autres juste déplacées. Ça m'a rappelé la tempête de décembre 99...

La grande serre aura reçu quelques petites douches, mais ça reste fort sec...j'attends la vraie grosse averse avant d'essayer de remettre la bâche. De toute façon, il faut être plusieurs et qu'il n'y ait pas de vent. Les conditions n'étaient pas réunies jusqu'ici. Et je croise les doigts pour ne pas avoir de mauvaise surprise....j'ai déjà vu que des campagnols squattaient sous la bâche repliée. Les chats sont visiblement trop bien nourris ! :evil:

Les plants kamikazes ont déjà passé quelques nuits dans la petite serre pour les endurcir avant le grand saut. Cette serre est plutôt bien protégée des vents dominants et se prête assez bien à ce genre de risquette....des doublons ont tout de même été semés au cas où... :siffle:

J'entame les séances de kiné la semaine prochaine. Objectif: retrouver une flexibilité du genou et une démarche normale....15 séances au programme... :oops:

Finalement, cette saison se fera en boitillant peut-être, mais bien en avançant ;)

Au plaisir les amis !

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !
Bonne idée d'attendre la pluie avant de remettre la bâche mais méfie-toi j'avais laissé les bâches d'extrémité pliées par terre et des rats se sont mis dedans et on fait des trous !!
J'espère que à Pauline a passé un bon anniversaire et que tes abeilles vont faire une super bonne saison.
Décidément ici pas question de prendre les mêmes risques que toi avec les tomates cette nuit déjà il va geler!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

Coucou Cat,

Ça fait plaisir de te lire aussi ;)

Petite gelée matinale ici aussi ce matin (courte et 1 degrés). Aucun dégât à déplorer, les plants se portent à merveille. Les températures pour les 10 prochains jours devraient leur permettre de s'enraciner correctement. Je pourrai alors plus facilement les arroser, et surtout ne plus arroser en cas d'annonce de gelée ;)

Les zazas se portent bien aussi, mais c'est très hétérogène entre les ruchers. Très très en avance sur un rucher envahi de saules, beaucoup plus en retard sur ceux où il y en a peu !

Excellente saison potagère et apicole à toi également !

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Cette semaine chez moi les abeilles rentraient avec de grosses charges jaune vif, certainement aussi du pollen de saule, les pissenlits ne sont pas encore fleuris et il n'y a pas assez de crocus ou autres ornements pour produire autant de pollen.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci tof!
Ici j'en transvasé un essain hiverne la semaine dernière, sur six cadres il y avait trois beau cadres de couvain et encore largement de provisions, l'autre ruche je n'ai pas sorti les cadres mais est un peu similaire, par contre j'ai lancé des comptages et c'est cata: en trois jours, 32 varroas chacune 😭...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo

Message par Tof »

Bonjour à tous les 2 :)

Oui Gérard, le pollen jaune vient du saule marsault mâle, source de protéines indispensables au redémarrage des colonies dans une grosse moitié nord de la France. Ici on a déjà quelques pissenlits (signe d'un hiver doux ?). La végétation est globalement "dans les temps" cette année, sauf les colzas qui démarrent déjà.

Cat, je transvase mes ruchettes hivernées cette semaine. J'en ai déplacé certaines, elles sont belles et bien populeuses, déjà. C'est encourageant pour la suite, mais il ne faudrait pas un coup de froid qui dure en avril, il faudrait nourrir....Autant de varroas en début de saison, tu as fait quoi comme traitement !? Tu peux toujours faire un traitement à l'acide à cette période, mais je ne suis pas trop pour. Quand je traitais à l'oxalique, les reines prenaient un coup dans les dents...cette année je vais les encager après la récolte d'été (24 jours, cycle complet des mâles, en cage scalvini) et mettre mes bandelettes d'amitraze dans la foulée. Le copain pro fait comme ça depuis 2 ans et les résultats sont très bons.

Bon sinon, gelée blanche ce matin. J'espère que les plants n'ont pas souffert dans la serre restée ouverte aux quatre vents...

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Aïe, j'espère que tes plants ont tenu le choc 😱
Je les ai traitées par 4 passages au varomed en commençant trop tard, début octobre, car elle étaient sur sarrasin et tournesol tardif, chez moi il n'y avait rien à manger pour elles et je les ai ramenées fin septembre seulement. Les comptages étaient terribles, 800 varroas voir plus en trois jours.. j'ai refais un acide axalique hors couvain début janvier, et je suis étonnée qu'elles aient passé l'hiver, enfin la plus petite est morte quand même. Mais ce sont de vraies têtes à poux, elles sont apparentées puisque deux divisions avec remerage naturel de la première, et il y a un moment où l'on ne sait plus quoi faire...
Pour la saison ,10 varoas par jour j'ai peur qu'il y ai trop de dégâts d'ici après la récolte fin juin, où je compte encager les reines pour avoir une rupture de ponte aussi. Mais apparemment il y a souvent de la cassé chez les reines avec cette technique aussi, autour de 15%...
J'envisage de leur donner du miel avec lithium, en espérant qu'il n'y ai pas encore assez de nectar et qu'elles le prennent. Et bien sûr j'ai mon cadre à mâle pour piéger un maximum, mais c'est un vraie crève coeur pour moi de sacrifier du couvain, même de mâle, je déteste faire ça 😢
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »