Bonjour les tomos. Voici un suivi qui ne va guère plus vite que les tomates...
Bon, mais quand même ça avance un peu.
Je ne dis pas dehors, parce qu'avec les températures qu'on a, c'est encore grâce à leurs tuteurs spiralés qu'on repère les tomates...
Mais à l'intérieur ça va mieux. Enfin, presque, parce que ce sont celles que j'avais prévu de mener sur deux tiges qui se développent le moins ; petite contrariété. Elles sont dans la bande centrale, peut-être un moins bon sol ? Pourtant je n'ai pas souvenir de l'avoir moins amendé que les cotés.
Sans surprise, la première à envisager de penser à changer de couleur, c'est Gezahnte (qui était de loin la première à former des fruits).
Puisqu'on est dans les fruits, il va peut-être y en avoir un peu cette année. Voici de futures pêches, futures pommes, futures prunes, et future poire (type nashi) ; enfin, futures, c'est un peu optimiste, il va en tomber d'ici-là, surtout avec un pommier qui a l'habitude de me jeter les fruits attaqués par la moniliose bien avant maturation.
Petit retour sur les baies de Sichuan.
Comme déjà dit, j'ai laissé les graines en "stratification" dans du sable, dans un pot de terre à l'ombre et à la pluie. Eh bien, chaque retour de chaleur (il n'y en a pas eu beaucoup, hein, donc la coïncidence se remarque) a été suivi par la levée de quelques graines. Et une remarque, les graines germées que j'ai replacées dans le terreau n'ont pas continué leur croissance, seules celles que j'ai repiqué alors qu'il y avait au moins une vraie feuille en vue, se sont développées.
Donc à ce jour : Trois plants en cours de croissance, et quelques futurs qui devraient bientôt être mis en pot individuels.
Le plant-mère prépare aussi sa fluctification.
Portez-vous bien, et espérons que les tomates de dehors voudront bien donner quelque chose.