2024 chez Manulab

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Genre : Homme

Re: 2024 chez Manulab

Message par Manulab »

Merci Valde pour ton passage ; sur ces muriers blancs, je ne sais pas encore voir si des fleurs tournent en fruit (ou pas), manque d'expérience ; on verra plus tard.

Aujourd'hui, on va recharger (au moins en partie) les bacs de réserve d'eau de pluie :) Un jour à s'activer plutôt à l'intérieur.
Dans la serre, les poivrons prennent progressivement leurs places à coté des tomates ; pour le moment, trois "doux long des Landes".
Dans la maison, quelques gobelets de basilics attendent encore de passer dans la serre. La place est surtout prise par les futurs plants de patate douce. Une première ici cette année, et qui a bien failli ne pas se faire : La patate douce que j'avais réservée l'automne dernier pour ce faire, parmi un lot destiné à la cuisine, avait quand même fini à la casserole cet hiver :D ... Mais une connaissance, qui en fait depuis quelques temps, nous en a transmise une début mars, qui commençait à germer dans l'eau. Aujourd'hui, j'en suis à quelques plants plus ou moins avancés :
240427_futurs-plants-patate-douceI_MG1195red.jpg

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bonjour.
Pas beaucoup de nouvelles ces dernières semaines... Le temps fréquemment humide n'encourage pas à planter les tomates dehors. Tant pis, il faut bien commencer quand même. Alors commençons par les réputées résistantes : Deux Mountain Magic (F8) et 1 Petit Moineau plantées ce matin. La suite dans les prochains jours.
Dans la serre (qui est plutôt une petite cabane, pour reprendre le terme de Matou08), premiers boutons floraux avec Gezahnte ; il va en falloir, de la patience ! Mais aussi, première laitue "tante Marie" récoltée, elle passera bientôt à table.

Coté arbres fruitiers : À propos des muriers blancs évoqués dans mes messages précédents, eh bien, aucun fruit en vue, après une floraison portant très importante. Je ne sais pas à quel age cet arbre est sensé commencer à fructifier, ou s'il a besoin d'un pollinisateur particulier qui serait absent par ici ?
Les poiriers (nashis) me déçoivent aussi, pas ou quasiment pas de fruit en vue après une belle floraison ; mais avec eux je ne m'attends pas à quelques chose d'important avant qu'ils aient atteint quinze-vingt ans, or il en manque un peu encore.
Par contre les pruniers et pêchers sont prometteurs

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bonjour les tomos. Quelques nouvelles des tomates. Comme pour beaucoup, ce printemps est un peu compliqué dehors, pluies fréquentes et températures pas très élevées, avec même des minimas nocturnes bien bas pendant quelques jours.
Bref, ici celles de dehors ont été plantées fin mai, avec remplacement de deux plants il y a quelques jours, qui avaient été attaqués par des baveux-euses. Mais elles végètent (sur la photo, heureusement il y a les piquets spirales métalliques pour les repérer, alors qu'on voit mieux les plants de pommes-de-terre, et même les haricots grimpants qui commencent à se montrer). Et avec cette météo favorable aux maladies, pas sur qu'elles vivent assez longtemps pour fructifier ; on verra.
240616_5_tomates-dehors_IMG1426red.jpg
C'est pour ça qu'il y a quelques années, j'avais mis en place une petite serre. Et là, ça va nettement mieux. Tomates plantées le 21 avril, et beaucoup ont fait leur premier bouquet ou s'y préparent.
240616_1-vue-serre_IMG1412red.jpg
Gezahnte a été la première à fleurir, et est la première à former des fruits.
240616_2-geshante_IMG1415red.jpg
Deux nouvelles chez moi, tiennent le haut et le bas de la hauteur du premier bouquet.
À environ 75 cm du sol (repérage du bouquet par la flèche rouge), Mountain magic F8 (provenance calendula en 2023)
240616_3-mountain-magic-f8_IMG1418rednot.jpg
Et à environ 25 cm du sol, Kootenaï (provenance VincentDX en 2020 mais je n'avais pas pu la cultiver depuis).
240616_4-kootenai_IMG1423red.jpg

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Rectification de nom de tomate : Je vois que dans mes premiers messages de ce suivi, j'ai écrit "geshante"... :oops:
En fait il s'agit de "Gezahnte", qui signifie en langue germanique "dentelée " ; et comme c'est une tomate de Suisse (d'Italie selon tomatofifou ?), son nom complet s'écrit dans les trois langues, allemand, français, italien, soit :
Gezahnte Bührer-Keel
Dentelée de Bührer-Keel
Dentato Bührer-Keel
(site https://www.prospecierara.ch ; lien direct en allemand - un index en haut à droite permet de changer de langue)

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Bonjour les tomos. Voici un suivi qui ne va guère plus vite que les tomates... :)
Bon, mais quand même ça avance un peu.
Je ne dis pas dehors, parce qu'avec les températures qu'on a, c'est encore grâce à leurs tuteurs spiralés qu'on repère les tomates...
240704_partie-exterieurs_IMG1723r.jpg
Mais à l'intérieur ça va mieux. Enfin, presque, parce que ce sont celles que j'avais prévu de mener sur deux tiges qui se développent le moins ; petite contrariété. Elles sont dans la bande centrale, peut-être un moins bon sol ? Pourtant je n'ai pas souvenir de l'avoir moins amendé que les cotés.
240704_en-serre_IMG1685r.jpg
Sans surprise, la première à envisager de penser à changer de couleur, c'est Gezahnte (qui était de loin la première à former des fruits).
240704_gezahnte_IMG1689r.jpg
Puisqu'on est dans les fruits, il va peut-être y en avoir un peu cette année. Voici de futures pêches, futures pommes, futures prunes, et future poire (type nashi) ; enfin, futures, c'est un peu optimiste, il va en tomber d'ici-là, surtout avec un pommier qui a l'habitude de me jeter les fruits attaqués par la moniliose bien avant maturation.
240704_futures-peches_IMG1696r.jpg
240704_futures-pommes_IMG1719r.jpg
240704_futures-prunes_IMG1704r.jpg
240704_future-poire-nashi_IMG1707r.jpg
Petit retour sur les baies de Sichuan.
Comme déjà dit, j'ai laissé les graines en "stratification" dans du sable, dans un pot de terre à l'ombre et à la pluie. Eh bien, chaque retour de chaleur (il n'y en a pas eu beaucoup, hein, donc la coïncidence se remarque) a été suivi par la levée de quelques graines. Et une remarque, les graines germées que j'ai replacées dans le terreau n'ont pas continué leur croissance, seules celles que j'ai repiqué alors qu'il y avait au moins une vraie feuille en vue, se sont développées.
Donc à ce jour : Trois plants en cours de croissance, et quelques futurs qui devraient bientôt être mis en pot individuels.
240704_baie-suichuan-1_IMG1687r.jpg
240704_baie-sichuan-2_IMG1691r.jpg
Le plant-mère prépare aussi sa fluctification.
240704_baie-sichaun-3_IMG1693r.jpg
Portez-vous bien, et espérons que les tomates de dehors voudront bien donner quelque chose.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Mais à l'intérieur ça va mieux. Enfin, presque, parce que ce sont celles que j'avais prévu de mener sur deux tiges qui se développent le moins ; petite contrariété. Elles sont dans la bande centrale, peut-être un moins bon sol ? Pourtant je n'ai pas souvenir de l'avoir moins amendé que les cotés.

Manulab, si ce n'est pas une différence d'amendement, c'est sans doute la différence éclairage entre celles directement contre la paroi et celles au centre qui reçoivent moins de lumière !? :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Les tomates placées en bordure d'abri bénéficient d'humidité venant de l'extérieur et développent des racines dans cette direction, la bande centrale doit se contenter de ce que le jardinier apporte, c'est à mon avis la raison la plus possible sur la différence de développement.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Alain60, merci pour cette observation ; effectivement la différence de lumière est une possibilité.
Sauf que vue la disposition des lieux, pas sur que ça jouerait complètement dans ce sens : Au fond de la photo, c'est la face orientée à l'est, maximum de lumière le matin puis pas mal toute la journée jusque vers 19h, après c'est nettement moins ; au milieu, les plants qui poussent le moins, n'ont pas ce maximum du matin mais ont beaucoup de lumière toute la journée et même en soirée ; à droite de la photo on devine le début du rang coté ouest, assez bien éclairé jusqu'en début d'après-midi mais ensuite il se trouve à l'ombre d'un noisetier et d'arbustes à fleurs (montants jusque vers 3-4 mètres) ; arbustes que j'ai laissés pour couper les vents d'ouest, mais je réfléchis à les raccourcir peut-être l'hiver prochain.
Donc pour moi, l'interrogation subsiste.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Après les remarques d'Alain60 et de Matou, je suis replongé dans les fondamentaux... Et les suivis des uns et des autres. Et alors... L'eau ! Là, effectivement il y a une différence. Pas de ma part, puisque j'arrosais à peu près de la même façon et autant au milieu que sur les cotés (environ 10 litres pour 11 plants, chaque jours). Mais, sur les cotés il y a aussi l'arrosage par l'extérieur, je veux dire la pluie (et elle a été abondante ces derniers mois, me semble-t-il) ; ça ne se voit pas sur les premiers centimètres, mais en dessous, oui. Donc d'une part les plants sur les cotés peuvent avoir accès à plus d'eau, d'autre part (et ça rejoint mon questionnement perso sur l'amendement), il est possible que les quelques doses de fumier et compost apportées à l'automne y aient mieux évolué. Bref, depuis six jours j'arrose plus la bande centrale (un arrosoir de dix litres presque chaque jour, pour les quatre plants ; et pas que au pied des tomates) et il me semble que les plants y ont déjà favorablement réagi ; bon, c'est peut-être un petit excès d'optimisme, on verra sur la durée...
Merci encore pour toutes vos réflexions qui me font avancer.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior

Message par Manulab »

Enfin la première couleur chez les tomates, à l'intérieur, avec Gezahnte :
240723_debut-couleur_gezahnte_IMG1899r.jpg
Globalement, ça pousse bien à l'intérieur (moins au centre, mais ça s'améliore).
240720_en-serre_IMG1835r.jpg
Et les gardiennes, des guêpes polistes, ont bien développé un nouveau nid et veillent ; elles assurent la maitrise des éventuels insectes indésirables dans cet abris.
240720_guepes-polistes-gardiennes_IMG1857r.jpg
Dehors, seuls quelques-uns des pieds de tomates ont commencé à prendre de l'ampleur, d'autres restent chétifs ; mais je ne me plains pas, pas de vilaine tache brune ou noire pour le moment...

Au verger, les prunes, apparues plus tard que les pêches, vont plus vite à murir et feront bientôt les premières récoltes.
240720_prune-1_IMG1879r.jpg
240720_prune-2_IMG1881r.jpg
Et l'éclaircie des pommes parfois trop nombreuses, fournit des fruits qui passent bien en gelée.
240720_pommes_IMG1896r.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »