Apparemment le problème de Romanesco ne faisant que des feuilles est récurrent, beaucoup de discussions sur le Net à ce sujet. Comme c'est la première fois que j'en fait je ne me hasarderais pas à donner une explication.
Mais la plupart des choux étant bisannuels il est possible que si la croissance n'a pas été assez rapide avant l'hiver (ou si quelque chose a bloqué la pommaison), ils pomment au printemps suivant. C'est ce qui m'est arrivé avec mes semis de choux 2023 trop tardifs (fin octobre) que j'ai récoltés à la fin du printemps 2024.
Avec les choux pommés et frisés ça s'est bien passé mais avec les brocolis et choux fleur beaucoup moins car avec la chaleur ils montent vite en graine au lieu de faire une belle pomme.
C'est pourquoi en 2024 j'ai fait mes semis de choux fin juin pour les planter fin juillet. Moyennant quoi j'ai eu mon premier chou fleur mi-novembre et mon premier Romanesco début décembre. Soit 6-7 mois entre semi et récolte. Terrain bien fumé et arrosage quotidien les deux premiers mois.
J'imagine qu'en France un semi fin mai voire fin avril serait préférable vu que les étés sont moins chauds et les hivers plus froids, mais l'idée est que la pommaison se fasse avant que l'hiver s'installe.
Ceci dit j'ai quand même refait des semis de brocoli et Romanesco mi-octobre car c'est la seule façon pour moi d'en avoir autrement qu'en hiver, on verra bien ce que ça donne. Si j'attendais février pour semer en godet ça ferait une récolte en juillet-août. Avec des t° > 40° je n'y crois pas.
---------
Sinon hier j'ai semé un rang de pois mangetout, vu qu'ils annoncent beaucoup de pluie et arrêt des gelées sur les 10 prochains jours. En fonction de la météo après cet épisode pluvieux je verrais si je sème le second rang. J'ai prévu de mettre un tunnel mais je vais les laisser bien prendre la pluie avant de bâcher. Ce sont mes premiers pois donc j'y vais un peu au pif

Quand j'ai ouvert la boite de semences (achetées en France, Texier pour Gamm Vert, variété Normand) j'ai eu la désagréable surprise de constater une attaque de vers, certaines graines complètement dévorées et beaucoup de pupes au fond de la boite. On a du tout trier, une cinquantaine de graines à jeter.
Pas cool au prix où c'est vendu, mais au moins tu sais que c'est du bio