Hello Cat !
Heureux de lire que tu as encore des zazas
Les colonies agressives, c'est vraiment pas cool....on en a eu aussi. Le pire ça a été notre premier, acheté à une connaissance. Quelle horreur....pareil, à peine on s'approchait qu'elles étaient déjà agressives. Quand on ouvrait, des dizaines voulaient en découdre....j'ai été piqué plusieurs fois, en étant spectateur et pourtant à bonne distance !
Désormais, les reines sont "sélectionnées". Lignée buckfast, toujours douces en F1, relativement en F2 (élevage naturelle), ensuite....je préfère les remplacer. Les "noires" sont trop aléatoires ou plus lunatiques. Plus rustiques aussi, mais on ne peut pas tout avoir...
Cette année, j'ai une dizaine de miniplus. Mon formateur m'a proposé d'aller greffer chez lui. Il me faudra orpheliner une ruche pour amorcer l'élevage (starter), transférer ensuite la barrette d'élevage dans une hausse (éleveuse), sans passer par la case couveuse. Ensuite dispatcher les reines vierges dans les miniplus et espérer que la fécondation et son retour se déroulent sans encombre
En fin de saison, je pense acheter 1 ou 2 reines "souche". 35 ruches à remplir, mine de rien....ça commence à faire !