Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout de l'an 22 en pays Hautiste

Message par fouque »

Hello tertouss,

comme promis quelques clichés des petits fruits en phase de maturation que j'avais oubliés jusqu'à présent : casseilles et cassis vont bientôt être bons pour la cueillette :arrow:
220608 caseille_1.jpg
220608 caseille_2.jpg
220608 cassis.jpg
Quand je dis que j'ai planté 'serré' ce n'est pas une simple vue de l'esprit :arrow:
220608 haie de petits fruitiers.jpg
Va falloir y aller à la machette pour trouver les branches porteuses de fruits :shock:

C'est pareil dans les framboisiers, ce sont les vieilles branches de l'année passée qui produisent en ce moment, mais elles sont ensevelies au milieu de la végétation (les jeunes branches qui forment un buisson). J'ai quand même pu faire ma récolte :arrow:
220608 récolte du jour.jpg
1,163 kg sur la balance de précision :pouce:

Au niveau cucurb, les pieds de courgette achetés en jardinerie ont bien repris, et je vais bientôt cueillir les premières :arrow:
220608 courgette.jpg
Comme je le disais à Heidi, les tarbais commencent à grimper au grillage :arrow:
220608 haricots tarbais.jpg
Et les aromates apparaissent même là où on ne les attendait pas :arrow:
220608 repousse de coriandre.jpg
Là où se trouvait l'ancien parc à fraises que j'ai bêché, des graines de coriandre attendaient leur tour, et c'est maintenant :mrgreen: Dur d'entrevoir les salades au milieu :siffle:

Et l'aneth bronze dont j'ai promis des graines à Lili va prochainement développer ses tiges florales :arrow:
220608 aneth bronze.jpg
@ ours08 :arrow: si ce n'est pas un casseillier je ne vois pas de quoi il s'agit :saispas:
L'éternel débat entre les adeptes de l'huile de tournesol, du gras de bœuf et de la végétaline (pour la cuisson des frites) est ouvert, mais ce qui est sûr c'est que Lili a parfaitement raison en parlant de double cuisson (avec deux t° différentes), la première pour pré-cuire à 135 ° et après un temps d'attente une deuxième à 180 ° pour saisir :arrow:
https://temps-de-cuisson.fr/cuisson-frites/

@ francki974 et Lili :arrow: le gras de bœuf est certes le moyen de cuisson qui apporte le plus de goût aux frites mais ce n'est pas le meilleur pour la santé [la végétaline non plus d'ailleurs] :oops: Mais quand on voit l'augmentation vertigineuse du prix du litre d'huile de tournesol, on se résigne... Ou on passe à l'actifry :mrgreen:

@ Calendula :arrow: je peux t'assurer qu'il s'agit bien d'une chenille poilue noire, et non d'une larve de coccinelle (qu'elle soit européenne ou asiatique) que je croise régulièrement en train de chasser ou de nymphoser... :siffle:
J'en ai d'ailleurs rencontré une autre hier en cueillant mes framboises, identique à celle qui se promenait sous mon objectif de smartphone :roll:

Prochainement à mon programme (outre les cueillettes de groseilles de toutes les couleurs), bêchage d'une parcelle afin d'installer mon parc à tomates extérieur... Faut aussi que je trouve une place pour les poireaux qui seront repiqués à la fin du mois :roll:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Hello,
Certes le gras de bœuf n’est pas la meilleure des choses pour la santé (comme le saindoux), et l’actifry fait des frites qui ne sont pas plutôt bonnes, j’avais été surprise lorsque j’avais testé cela chez mes parents, cependant comme je mange des frites une fois tous les deux mois et encore, je m’autorise à ce que cela soit des frites au blanc de bœuf… ;)

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Wilfrid
il me semble que ton potager s'agrandit d'année en année, en tous c'est du bon boulot :pouce: pour la chenille c'est peut-être celle-ci :arrow: http://www.jardinsdenoe.org/le-paon-du-jour/

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

fouque a écrit : 09 juin 2022, 09:52 @ Calendula :arrow: je peux t'assurer qu'il s'agit bien d'une chenille poilue noire, et non d'une larve de coccinelle (qu'elle soit européenne ou asiatique) que je croise régulièrement en train de chasser ou de nymphoser... :siffle:
Oui, pardon, à y regarder de plus près sur grand écran ça n'a rien à voir. Désolé pour le dérangement.

francki974
Tomo confirmé

Message par francki974 »

;) je m'autorise de temps en temps un petit plaisir comme Lili, d'autant plus qu'il n'y a pas de friteuse à la maison (ni d'actifry) de toute façon je suis "épais comme un câble de frein" visiblement mon corps se refuse à stocker du gras :lol: alors le blanc de bœuf je dis oui mais avec modération :mrgreen:

Sympa ces framboises jaune, niveau gustatif c'est similaire aux rouges??

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Salut Wilfrid

Je suis très impressionné par tes cultures et (un peu ) jaloux de tes récoltes de framboises ,cassis,etc...chez moi les premières framboises "tournent" seulement maintenant et les cassis sont loin d'être mûrs ...
Tes plantations de pommes de terre et haricots sont également impressionnantes et quand il faudra récolter (je n'aime pas ramasser les hariocots!) ça peut prendre un certain temps.

En tous les cas BRAVO pour tout le travail que tu dois accomplir pour un tel résultat .

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

francki974 a écrit : 09 juin 2022, 10:35 de toute façon je suis "épais comme un câble de frein"
Moi c’est plutôt comme un câble électrique sous marin :lol:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut ami du nord, comme déjà dit par beaucoup d'autres, je suis admiratif du travail accompli dans tes parcs aventure !
Par ici aussi la récolte de framboises rouges et jaunes bat son plein, un coulis de framboise sur une glace stracciatella est toujours grandement apprécié en Ligurie. :D
Bonne continuation ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:merci: Un grand merci à tou(te)s pour vos interventions pertinentes qui font avancer le débat sur la friture de ces chers tubercules :coeurs:

@ JPP :arrow: merci ô grand maître en entomologie, c'est exactement ça :pouce: Je suis content d'avoir croisé sa route sans la blesser :wink:
Et je te confirme que la surface cultivée augmente d'année en année, surtout du fait du désir de rencontrer un maximum de variétés de cucurbs (mais pas que :siffle:)... Ça en réclame de l'espace des petites bêtes là :!: :shock:

@ Calendula :arrow: pas de souci l'ami, les larves de coccinelles sont belles aussi... à leur manière :wink:

@ francki974 :arrow: il ne faut pas croire qu'il n'y a qu'une différence de couleur entre les deux, les gold n'ont pas le même goût que les roses, je trouve qu'elles dégagent un parfum différent et en bouche elles sont plus sucrées... Mais c'est pareil il existe plusieurs variétés de framboises jaunes et toutes ne se valent pas :roll:

@ Choupa :arrow: Gérard, je prends à sa juste valeur un compliment venant de toi, le stakhanoviste du jardinage qui semble abattre des montagnes de travail en un laps de temps réduit :merci: À se demander si tu dors :roll:
Pour ce qui est de la période de murissement de mes petits fruits, je suis au moins aussi surpris que toi, tout est en avance de deux à trois semaines sur 2021 :shock:

@ Lili :arrow:
Lili a écrit : 09 juin 2022, 10:43
francki974 a écrit : 09 juin 2022, 10:35 de toute façon je suis "épais comme un câble de frein"
Moi c’est plutôt comme un câble électrique sous marin :lol:
Et moi je jouerais plutôt dans la catégorie 'tuteur pour baobab' :lol:

@ Alain :arrow: si tu as une bonne recette de coulis de framboises (avec pas-à-pas, tuto, photos, vidéo... :siffle:) n'hésite pas à la poster dans le forum des recettes, sous-forum des 'Desserts, confitures et autres recettes sucrées' :mrgreen:
JE SUIS PRENEUR [pour changer de la gelée de framboises] :cheers:

Allez vous avez été sages, je vous offre une fleur :lol: :arrow:
220609 passiflora caerulea.jpg
Passiflora caerulea, la monstro-plante qui me couvre tout le mur de la cour, est en pleine floraison et attire une multitude de pollinisateurs :pouce:

À bientôt :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Concernant le coulis de framboises je n'ai pas vraiment suivi de recette, d’ailleurs je fais cela sans peser :scratch: mais à la prochaine fournée j'utiliserai la balance pour les quantités ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »