Matou 2023, encore une année difficile.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Matou 2023, encore une année difficile.

Message par matou 88 »

Asy j'ai environ 35/40 cm entre chaque chou, c'est un peu juste car je n'ai pas assez de place.

Valérie brocoli et chou-fleur ne supportent pas l'hiver Vosgien si il ne sont pas sous abri, ça passe en Bretagne, mais pas dans l'Est.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Le choux fleur ( d'Angers je crois) passait autrefois chez moi un année sur trois ou quatre en pleine terre sans protection, mais ils n'étaient pas bien gros.
Je suis quasi certain qu'il aurait bien passé cet hiver doux chez moi cette année, sous réserve que les campagnols ne les trouvent pas.
Les brocolis y compris ceux à jets ne passaient pas l'hiver.

Evidemment Matou si tu fais du quintal d'Alsace, ton espacement de 40 cm est un peu riquiqui. Mas il conviendrait à un petit tête de pierre, j'aimais bien avec un petit canard......

rectif fautes de frappes
Dernière modification par ours08 le 23 avr. 2023, 10:39, modifié 1 fois.

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Mes choux-fleurs de printemps ont tous donné sur 15, 3 étaient petits, c'est à dire pour un repas de 2 personnes, 3 autres aux alentours de 2,5 kg, le reste 1,7 par tête. Les pesées sont faites dans les sacs congélateur donc prêts ! :siffle:
Culture en pleine terre avec un voile AI obligatoire... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

le voile ne suffisait pas chez moi lorsqu'il faisait en dessous de moins 15; mais cette année il a fait seulement moins 8.
Je crois qu'un voile aurait suffit, sinon en les semant tard et en les gardant en gros godets sous châssis et en les repiquant début avril, je crois que cela aurait pu réussir cette année chez moi. Mais les campagnols ne me donneront jamais le feu vert. D'ailleurs cette année, aucun de mes artichauts n'a survécu...

Les choux fleurs qui donnent en été et en automne, demandaient bien trop d'eau pour que j'en refasse dans mon terran trop perméable.
J'espère que vous aurez assez d'eau cet été, sans pour autant que l'été soit pourri.

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Merci Matou de partager ces superbes photos. L'explication entre geai et pic est un morceau d'anthologie !

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Ours je crois que le filet dont parle roumba, AI c'est pour anti insecte, le problème n'étant pas le froid hivernal pour elle mais les aleurodes et surtout altises en plus des pierides voir des pucerons...
Le pire n'est jamais sûr

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Oui c'est ça Cat :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Étonnantes ces photos de combats épiques entres volatils de poids différents, chez les boxeurs cela n'est pas autorisé ! :D
Et puis Marie Lyne a pris la pause pour sa photo fétiche !
Ce matin il ne faisait pas bien chaud non plus en Ligurie, un retour du frais sur des petits fruits en formation.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo

Message par ours08 »

J'arrive à éloigner les corbeaux non résidents en toute fin de soirée ( concert de vieille poêles et grosse lampe torche) . Hier j'ai vu pour la première fois une cigogne qui faisait un tour au dessus de mon jardin. Mais les corbeaux ont réussi à la faire fuir : je pense qu'elle aurait bien tenté de faire une razzia dans les nichées de jeunes corbeaux.
Cela n'a pas duré 20 secondes, mais cela aurait valu quelques photos : les corbeaux semblaient minuscules à côté de cet immense oiseau déguingandé, qui essayait vainement de protéger ses arrières avec son long cou et son immense bec.
Mais pas de baguette magique pour transformer un ours en matou à photos.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Fait attention si tu fais un concert de vieille poêles, en ce moment c'est mal venu, tu risque de te trouver avec un car de CRS devant chez toi, et cela ne fera pas pour autant fuir les corbeaux.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »