Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates Matou 2020-semis-greffes-et découvertes.

Message par matou 88 »

Cette semaine je commence à l'envers, par le dessert, désolé Heidi c'est plutôt ta spécialité. Les acacias sont en pleine floraison, c'est le moment de faire des beignets, petit problème les fleurs sont souvent sur des branches hautes, alors il faut chercher des rejets qui font quelques m de haut.
C'était excellent mais attention il faut récolter des fleurs en début de floraison.
DSC_0167.JPG
DSC_0134.JPG
Un peu de tomate, mais là c'est trop tôt pour la dégustation, sur 33 " nouvelles variétés " 33 sont en fleurs, cette année ensoleillée permet une bonne mise à fleurs précoces.
Quelques méritantes, à noter que j'ai en plus des nouvelles et des greffes semé quelques valeurs que j'aime beaucoup cuor di bue, moya noire, datterini, orange russian, kootenai et Andy stripes qui l'année dernière poussait de manière assez bizarre, cette année elle est tout à fait conforme, j'espère qu'elle sera aussi gouteuse qu'en 2019.

DSC_0406.JPG
DSC_0411.JPG
DSC_0413.JPG
DSC_0415.JPG
DSC_0417.JPG
Dehors les Pg sont aussi planté en alternance avec une courge.
DSC_0426.JPG
Mais avant cela il a fallut jongler avec les gelées, une bonne mardi, une samedi et encore un petit coup ce matin, j'ai mal dormi et utilisé tous les moyens possible pour échapper à ce massacre annoncé, mardi impossible de placer un voile, trop de vent, samedi et dimanche c'était plus cool.
DSC_0073.JPG
DSC_0074.JPG
DSC_0082.JPG
DSC_0093.JPG
DSC_0109.JPG
DSC_0111.JPG
Il y aura des pommes, mais les groseilles rouge sont devenues blanches sous l'effet du gel, mais il en reste assez à l'intérieur des buissons.
DSC_0188.JPG
DSC_0197.JPG
Ouf enfin libre de voyager ( enfin un peu ) je suis parti en safari photo au fond du jardin et j'ai découvert une usine à puceron sur un lupin, passionnant pour une première sortie de confinement.
DSC_0191.JPG
DSC_0232.JPG
DSC_0470.JPG
DSC_0479.JPG
Et pour ne pas faire le voyage pour si peu j'ai fait une halte au pied d'un rosier. Moins de circulation, moins d'avion, moins de passage, la nature reprend vite ses droits.

DSC_0492.JPG
DSC_0493.JPG
Pour finir j'ai visité un endroit ou l'on montre comment planter des choux autrement.
DSC_0170.JPG
Bonne semaine de semi liberté. Portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

La macro te réussit bien Matou... tu as eu quelques suées froides ( ;) ) mais te voilà je pense à l'abri des sacrés saints du mois de Mai !
Tes tomates sont bien plus avancées que les miennes mais elles sont sous serre et tu ne te prends pas le déluge comme moi... quoique je sais que tu en aimerais un peu plus !
C'est rigolo cette façon de planter les choux, visiblement ça ne se fait pas avec le genou !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Matou,
2 pieds de Andy stripes de tes semences sont au jardin; des fleurs mais pas encore de fruits.
Au niveau morphologie, si les pieds sont plutôt filiformes, ils ne se différencient pas vraiment des autres.
J’espère qu'elles seront aussi goûteuses que chez toi la saison passée !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

J'ai mis en terre une Andy Stripes ce WE mais elle n'avait pas du tout de fruit ! et ma Thorburn Terra Cota non plus...
Les premiers fruits c'est important.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

Très appétissantes tes photos de beignets, Gérard :pouce: on a un acacia en fleur et ça me donne des idées :)
J’espère que le gel n’a pas fait de dégâts conséquents. Ici aussi la semaine à été bizarre... du gel annoncé pour les 3 jours des saints de glace... et hier, une journée avec 28°C dans l’après-midi :scratch:
Tes photos de pucerons sont remarquables. Marrant de voir ces pucerons roses au milieu d’une colonie de pucerons verts ;)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

merci !

hébé, tu en as mis des pots pour protéger !!!!
liste 2025 ce qui est planté (pas encore) ; four solaire

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Ici andy stripes a aussi de belles petites tomates et un port de baton très rigide.
Le pire n'est jamais sûr

Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...

Message par Natthi »

matou 88 a écrit : 10 mai 2020, 11:15 Et puis un au secours Natthi J'ai bien une petite idée mais pas certain, rousserolle ?
Mille excuses Gérard, j’avais raté ce message faute d’avoir parcouru le forum régulièrement la semaine dernière.
Je ne crois pas que ce soit une rousserole... l’oiseau est assez trapu avec un bec bicolore court et assez épais, on distingue des zones plus claires sur les couvertures et les rémiges, la tête brune grisâtre... tout ça me donne à penser à une fauvette grisette femelle ou mâle dans sa 2nde année civile ;)

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Merci Natthi maintenant que tu as mis un nom sur l'oiseau, cela me parait évident, c'est seulement la deuxième fois que je la croise au jardin. J'ai vraiment un problème avec les fauvettes.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

Bonjour à tous et aux ornitho-passionnés.

Depuis quelques jours, nous avons de nouveaux visiteurs arrivés par la rivière
253CAE87-C531-4E76-A448-1579A55249EC.jpg
Il y a visiblement 2 mâles et 1 femelle. Je pensais à des jeunes canards mandarin mais sans certitude dans l'identification. Ils sont relativement peu farouches et s'alimentent volontiers au milieu des poules !
Dernière modification par Vertolamate le 19 mai 2020, 09:05, modifié 1 fois.
Raison : Rotation photo
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »