Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt les tomos printaniers :cheers: ,

un passage sur la côte d'Opale à l'occasion de la fête des mères nous ayant écourté le weekend de jardinage, bouchées au moins doubles, voire triples le samedi histoire de prendre de l'avance sur notre retard :mrgreen:
Toujours en équipe avec Mme à la binette et à l'assistance technique et Mr à la pose et tension des bâches (ça se dit ça :?: :scratch: ) et au plantoir, pour le plus grand plaisir des cucurb qui ont ENFIN été - presque tous - mis en terre :arrow:
210530 planche de melons.jpg
210530 courgettes.jpg
Melons, courgettes, Gete okosomin, galeux d'Eysines et concombres sont en place, reste à positionner les potimarrons :pouce:
Pour les concombres arméniens, il était temps de faire quelque chose :arrow:
210529racines de concombre arménien.jpg
Une photo prise en enfilade montre toute la bande cultivée :arrow:
210530 bande cultivée.jpg
À l'initiative de Mme, les choux ont été replacés sous la protection d'un filet à fraises le temps de se refaire une santé :arrow:
210530 choux sous filet.jpg
Juste à gauche, les petits pois ramants font déjà le mètre et commencent leur floraison :merci:

La ciboulette en fleur attire une multitude de pollinisateurs naturels, dont cette abeille charpentière :arrow:
210529 abeille charpentière sur ciboulette.jpg
Merci au smartphone qui n'a jamais fait la bonne mise au point :evil:

Dans la cour, une jardinière a été meublée avec des plants surnuméraires : tomate, aubergine, poivrons, habanada et basilics... Presque tout le nécessaire pour faire la ratatouille sur place :lol: :arrow:
210529 jardinière dans la cour.jpg
La deuxième recevra des aromatiques :pouce:

Et même que si je trouve le temps cette semaine, je sème mes carottes :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Beau travail pour un WE d'absence, j'aime beaucoup la photo des concombres arméniens qui.ont trouvés des solutions par eux même en attendant que tu fasses qqch pour eux !
Le pire n'est jamais sûr

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Le couple des hauts de France a encore travaillé ce WE ! :pouce:
A quatre mains et deux têtes, tout est plus facile ! :siffle:
Moi aussi j'ai rajouté quelques concombres ce week-end, le temps s'y prêtait bien. :D
Tandis que les courges US de Natthi, dernières arrivées, sont restées dans les godets pour l'instant, mais elles aussi ne sauraient tarder.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Toujours au travail, ça n'arrête pas !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt les tomos déconfinés :mrgreen:

incroyable la somme de travaux qui peuvent être accomplis au jardin dès que les conditions météo s'y prêtent :shock:
Hier fin d'après-midi après le taf, séance de sudation dans la grande serre où il régnait déjà une douce t° de 40 ° :o pour finaliser la mise en terre des tomates : me restaient dix emplacements au milieu de la bande centrale que j'ai occupés avec aisance :siffle: Le plus dur a été de choisir les candidats au repiquage tellement ça se bousculait au portillon :lol: Petit reportage, en commençant par la bande centrale :arrow:
210531 bande centrale plantée.jpg
La bande latérale, où les premières tomates repiquées prennent leur envol :arrow:
210531 bande latérale plantée.jpg
Et le reliquat de plants (entre 120 et 130) :roll:, qui vont trouver preneur prochainement :arrow:
210531 reliquat de plants.jpg
Outre les distributions, je vais en planter un parc en extérieur puisqu'il y a des lignées anti-mildiou en cours de fixation dans le lot 8-)

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

Mais c'est une véritable usine à tomate que tu nous montres là !
Le presse tomate va avoir du boulot... Tu arrives à utiliser ces piquets de façon satisfaisante ? Chez moi le tuteurage est un casse tête récurant, cette année j'ai essayé plusieurs nouvelles idées, du coup c'est un peu n'importe quoi, parfois sur un même rang de dix tomates il y a 4 modes de tuteurage différé 😁... Pas très esthétique mais je vais bien finir par trouver qqch qui me convienne !
Le pire n'est jamais sûr

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

Comme moi, même en retardant les dates de semis et de mise en terre, tu restes largement dans les temps compte tenu de la météo, et en avance sur nous.

Nos courges sont en terre depuis une quinzaine et ça leur a moyennement réussi, surtout aux concombres... Et j'ai encore la moitié des plants de tomates à mettre en terre, mais la chaleur est telle, dans les serres, actuellement, que j'évite de m'y aventurer de façon prolongée...

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

@Fouque Comme dit Cat, tu te lances dans l'industriel ! :shock: La grosse Bertha devrait avoir de quoi mouliner en fin d’été ...

@Cat pour le tuteurage, cette année j'ai abandonné les cannes en bambou pour expérimenter la ficelle. J'ai du rajouter des piquets à chaque extrémité de rang et un fil de fer pour y accrocher les ficelles. J'ai dans l'idée que cela devrait me simplifier la vie ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:shock: Mais non Marie pas une usine, je lutte justement contre le mode de production industriel :lol: Mais comme je suis d'une insatiable curiosité et qu'il me reste plus de 10 000 variétés de tomates à découvrir je multiplie le nombre de plants :siffle: Sur les soixante plantés dans la serre il n'y a qu'un seul exemplaire de chaque variété, et dans les 120 ou 130 restants aussi une soixantaine de variétés...
Le tuteur spiralé est un éternel problème, vite résolu en serre dans la mesure où tout ceux que j'utilise sont percés à leur extrémité et rattachés à la structure haute de la serre par un lien métallique plastifié dès que le besoin s'en fait sentir. Le souci se pose en extérieur sans soutien supplémentaire : une solution est de planter un solide piquet à chaque extrémité de la ligne de tomates, faire glisser un fil de fer dans les hauts de chaque tuteur et tendre le tout.
Mais sinon je confirme que le passatutto va turbiner... Comme chaque année :siffle:

:cheers: Slt Christophe,

je te confirme que le chaleur dans la serre est exceptionnelle pour la saison :shock: J'étais content de terminer la campagne de plantation hier en fin d'après-midi, t-shirt et cheveux trempés :?
J'ai temporisé autant que j'ai pu pour les cucurb mais ils commençaient vraiment à s'étioler dans leur godet... Finalement je ne le regrette pas, j'ai encore contrôlé hier soir et même sans transition lumineuse entre la poupo et le soleil direct ils semblent tous repartis bon pied bon œil :pouce: Arrosage à surveiller en cas de pénurie hydrique comme la météo semble l'annoncer.

@ Alain :arrow: j'adore le petit sobriquet que tu as trouvé pour qualifier mon passa pomodoro :lol: Et oui je te confirme que ça 'va mouliner cet été' :pouce: le stock de coulis, sauces puttanesca et autres concentrés en dépend :wink:
Tu proposes une variante des tuteurs spiralés soutenus en bout de ligne par des piquets et un fil de fer tendu... Toi tu t'affranchis complètement des tuteurs pour les remplacer par une ficelle :roll: Pas sûr que le fil de fer tendu résiste au poids de plusieurs pieds de tomates bien chargés en fruits :siffle: À voir durant la saison...
Sinon tu tends un grillage à moutons entre deux piquets et tu plantes au pied :roll:

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Fouque,
si si ca tiendra avec quelques piquets intermédiaires
.
1.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »