Jardin espagnol 2024

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Le bruit est utile pour la pastèque, quand ça sonne creux c'est que c'est bon (ou presque bon). La mienne sonne bien creux, mais j'attends un peu car avec la grosses pluie d'il y a 3 jours j'ai peur qu'elle se soit gorgée de flotte et manque de sucre.

Pareil pour les prunes, elles sont consommables et commencent même à tomber, mais elles manquent de sucre. J'ai coupé l'arrosage et je vais les laisser souffrir quelques jours avant de récolter.

Là on est revenu en régime pré-caniculaire, dés que je sors au jardin je prends une suée :help: Tout devrait donc rentrer dans l'ordre si on peut dire.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Un peu chaque jour je reprends la récolte des patates maintenant que la dernière pluie a séché. Ce matin 6 pieds de Rosabelle : 5,7 kg. Agréablement surpris car ces pieds en bout de rang étaient un peu souffreteux et complètement secs depuis longtemps. Je m'attendais à récupérer de la grenaille et en fait ce sont les plus belles pour l'instant.
IMG_9240.JPG

Ce matin, la famille hirondelles au grand complet. Les deux parents et les deux premières générations. Je pense que la troisième ne devrait pas tarder à être mise en route, je ne vous dis pas le bazar dans le patio :lol:

IMG_9238.JPG

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Posées sur les fils, c'est comme une partition de musique.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

C'est vraiment sympas de regarder les petits quand il commencent juste à sortir du nid, et comment les parents leur enseignent certains gestes. Les petits reproduisent (ou essaient) tout ce que font les parents.
L'autre jour un adulte faisait sa toilette sur le fil, les petits refaisaient tous les gestes. A un moment le parent s'est ébroué en battant des ailes rapidement, un petit a essayé de faire pareil et s'est cassé la gueule :lol:

La question que je me pose, est-ce que les jeunes de l'année vont revenir et essayer de nicher au même endroit l'an prochain ? Je n'ai jamais eu le cas avec les rousselines, mais si la rustique reste en groupe il va falloir que j'agrandisse sérieusement le nichoir.

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

et pour la photo du dessus, "la famille de patates au grand complet" ... tu vas aussi leur "agrandir le nichoir" ??? :mrgreen:

:arrow:

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Tu ne crois pas si bien dire j'ai prévu de ramener de France une grande étagère à clayettes inox qui traîne dans mon garage, pour stocker les légumes ici.

La conservation longue durée de certains légumes (patates, oignons) n'est pas évidente, surtout dans un climat chaud et quand on n'a pas de cave. Déjà j'ai appris qu'il ne fallait pas garder ces deux là ensembles, les oignons dégagent un gaz qui accélère la germination des patates en levant la dormance.

Ceci dit je ne m'attends pas à une grosse récolte de patates, je pense que ça va tourner autour de 20-25 kg en tout contre 35-40 kg l'an dernier.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je me suis décidé à cueillir la grosse pastèque, advienne que pourra... A voir le liquide rouge qui s'écoule de la queue coupée ça a l'air juteux, mais assez ou trop mûr ça seule la dégustation le dira, sans parler du taux de sucre.
J'ai du sortir le pèse personne, la balance de cuisine se mettait en erreur : 5,9 kg :mrgreen:
IMG_9242.JPG

Le plus gros des concombres serpent fait 1 mètre pile, il m'avait échappé alors je l'ai gardé pour les graines.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Avec des pièces de cette taille il faut ouvrir un restaurant.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

On va justement donner le gros vert à Pépé, le patron du resto local, c'est trop gros pour nous. Il en fera ce qu'il voudra.

Autres récoltes du jour : patates 10 kg pour 7 pieds. Variété espagnole dont je ne connais pas le nom, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Rosabelle mais en nettement plus productif (ou alors c'est le fait de partir d'une semence beaucoup plus grosse).

IMG_9244.JPG

Pour les tomates : Ananas, RdB, Noire de Crimée, Sangre et De Cana Andaluz Negro.

IMG_9245.JPG

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Belle récolte qui donne envie d’être plus avant dans la saison par ici aussi ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »