Suivi global HdF 2020

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi global HdF 2020

Message par Alain60 »

Très belle et appétissante assiette, on se croirait en Italie ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Très beau plat... il y a de la couleur
Pour la petite chose blanche entre les tranches je passe mon tour je n’aime malheureusement pas le fromage

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:cheers: Merci à tou(te)s pour votre passage et content que notre plat de tomates vous ait fait saliver :coeurs: Pour Finouse, j'ai même la solution garantie sans fromage :arrow:
200819 assiette de tomates aux fruits de mer.jpg
200819 deuxième assiete de tomates.jpg
Malheureusement je suis au regret d'avouer qu'à part les tomates et le basilic (que je n'ai pas oublié cette fois ci :mrgreen:), tout le reste provient directement du magasin : crevettes roses, saumon fumé et préparation de crabe-surimi-mayo ne poussent pas dans mon jardin :lol:

Les quatre tomates qui ont été évidées pour y accueillir le mélange sont : coffret de malachite (poussée en extérieur), double rich, zea sonnabend white et cherokee green.

Et j'ai retrouvé le nom de cette tomate dont la goût m'avait enchanté lors de la salade de tomates-mozzarella : il s'agissait d'une 'basket vee' bien mûre :pouce:

À bientôt pour d'autres aventures :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Mmmmm là je dit oui s’en hésiter !!!!
Une belle idée pour un futur repas

legrosnain
Tomo confirmé

Message par legrosnain »

Salut Wilfrid,

Ça fait longtemps ! T'es tomates ont l'air délicieuse !

De mon côté cette année, le jardin est en cours de réaménagement avec notamment la serre à refaire quand j'ai le temps (et les matériaux...)
Beaucoup de boulot en parallèle aussi donc suivi qui laisse à désirer.

Alors dis-moi,
Comment tu as trouvé les zea's sonnabend white?
Pas d'ambrosia orange cette année ?

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Slt Étienne,

content d'avoir de tes nouvelles, tu te fais rare ces derniers temps sur le forum... Mais ce n'est pas un reproche, nous avons tous nos impératifs chronophages qui nous éloignent parfois de la communauté tomato-addicte :siffle:

les 'zea sonnabend white ' sont pour moi - qui n'apprécie pas particulièrement les blanches - une très belle découverte, car malgré leur couleur elles ont un vrai goût de tomates, subtil mais quand même marqué :pouce: Et en plus, ce qui ne gâche rien elles sont productives : en serre de nombreuses tomates calibrées 'cocktail++' et en extérieur moins nombreuses mais format 'grosse mémère' :lol:
'Ambrosia orange' devra attendre l'année prochaine, il a fallu - comme chaque année - faire des arbitrages lors de la sélection annuelle, et la priorité était de préserver certaines variétés aux semences qui commençaient à dater... Mais elle est d'ors et déjà programmée pour 2021 :wink: En fait j'ai démarré ma liste n + 1 afin de d'édulcorer le MDC dans le temps :roll:
Je comprends que le réaménagement d'une zone potagère prenne du temps, moi j'ai profité du confinement pour faire une avancée fulgurante mais avec la reprise du boulot mon créneau 'loisirs' a fondu comme peau de chagrin :(

Une autre bonne nouvelle, ce matin un collègue de boulot à qui j'avais offert quelques plants surnuméraires m'a transmis quelques photos pour me montrer qu'il en prenait soin, et surtout me manifester sa satisfaction de pouvoir déguster des tomates originales cultivées à domicile. Alors voici, pour le plaisir des yeux :
- 'Black mountain pink ' :arrow:
200823 black mountain pink JCB.jpg
200822 black mountain pink JCB_2.jpg
- 'Deweese streaked ' :arrow:
200823 deweese streaked JCB.jpg
- 'German gold ' :arrow:
200823 german gold JCB.jpg
- 'Ananas ' :arrow:
200823 ananas JCB.jpg
:cheers: Ça fait plaisir d'avoir des retours - positifs ou négatifs - sur les semences ou plants transmis, ça permet de progresser et faire évoluer ses pratiques et ses choix variétaux :pouce:

De mon côté, je parviens quand même à récolter quelques fruits, aussi bien en serre :arrow:
200820 récolte en serre du jour.jpg
qu'en extérieur :arrow:
200820 récolte de tomates en extérieur.jpg
Par contre je pense qu'il va y avoir une baisse brutale du volume cueilli dans les prochaines semaines, j'arrive à l'étage sur les plants où toutes les fleurs sont coulé suite à la surchauffe... Il va falloir attendre que le bouquet suivant mûrisse pour pouvoir prélever quoique ce soit :lol:

À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Quelquessss fruitssss, il y a bien 25 kg dans tes caisses, c'est vrai avec un bon appétit en trois repas c'est mangé.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Ou vite transformé en coulis, il y a du matériel :siffle: !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Hello tertouss,

@ matou :arrow: tu sais bien que je suis pas du genre à étaler ma réussite (dans tous les sens du terme :mrgreen:) alors entre deux et trente kilogrammes c'est toujours 'quelques fruits' :wink:

@ Alain :arrow: la deuxième campagne de coulis va démarrer incessamment sous peu... Lors de ma cueillette sélective pour graines d'hier soir, j'ai repéré un certain volume de tomates mûres qui méritaient d'être converties en pulpe assaisonnées pour l'hiver :siffle:

On sent que la fin de la saison approche à pas de loup, les prélèvements de tomates sont désormais de temps en temps destinés à la collecte de graines fraîches :arrow:
200824 récolte pour graines.jpg
Seize variétés pour l'instant, encore autant en train de mûrir sur les branches :pouce:

Les heureuses élues :
  • alekto
  • moya jaune
  • kaki coing
  • green doctor's frosted
  • green envy
  • gold nugget
  • téton de vénus jaune
  • orangette
  • TC Jones
  • W
  • andine cornue (amélioration Sébastien Berthier)
  • jaune flammée
  • basket vee
  • 'résistante mildiou choupa'
  • favorie de Bretagne
  • green bee F2
Du coup pas trop de temps pour faire des photos, c'est plutôt la course contre la montre le soir après le taf :roll:

À suivre :siffle:

legrosnain
Tomo confirmé

Message par legrosnain »

Wahoo, j'adore le look de ta Black mountain pink! Elle donne envie d'y croquer !

Moi j'en suis au premier étage de tomates pas mûres dans la serre pas fini... Faut dire que j'ai trop attendu pour planter (début juillet) , pendant mes recherches de plaque translucide assez longue et livrable...
Au final, j'ai du passer l'escabot entre les pieds de tomates pour fixer les plaques au toit. :mrgreen:

Il m'en reste une plaque toujours pas livrée pour le toit et ensuite j'attaque les côtés de la serre (maintenant qu'on peut à nouveau louer un véhicule pour le transport, ça va être plus simple). Je vous montrerais tout ça une fois fini, promis ;)

Revenir à « Suivis 2020 »