Saison 2020 chez Natthi

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Natthi »

Matou, qu’est ce que tu utilises dehors pour les maîtriser?des purins ou des pyrethres naturels?

Je suis impressionné par la croissance de ma milpa en deux semaines :shock: La première photo est du 8 juin et la seconde ce matin à l’aube!
Milpa le 20 juin
Milpa le 20 juin
La pièce jointe « 7077232A-1360-4772-A116-03F2210A1109.jpeg » n’est plus disponible
Et les courgettes rondes de Nice en profitent à fond. Les plants font le double de la taille de ceux de l’an passé!
Ronde de Nice
Ronde de Nice

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

C'est exubérant chez toi, pour limiter les pucerons dans la serre j'utilise beaucoup mes mains, feuille par feuille j'écrase, puis pyréthrine et mélange Marc du Jura 5 huiles essentielle, huile de colza et savon noir, malgré tout cela impossible de maitriser, dehors je laisse faire et je regroupe des larves de coccinelles, je crois que la pluie de cette semaine à donner plus de résultats que tous mes traitements.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

j'ai lu que la terre de diatomées serait efficace contre les pucerons; jamais essayé mais dans un autre post, Stephanedu80 dit qu'il l'utilise. J'attends un retour de Stéphane sur sa pratique et ses résultats ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Je me souviens que lorsque je travaillais encore en France, j’avais des collègues du CTIFL qui expérimentaient des produits contenants de la silice pour lutter contre les pucerons des arbres fruitiers. La silice tendrait à rendre le contact du feuillage beaucoup plus abrasif et donc moins accueillant pour les pucerons. Je ne sais si ces travaux ont débouché sur l’homologation de poudres à base de silice.

Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Magnifique cette Milpa ! et la courgette ne sont pas en reste !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Merci Louis-Jean :) Le dernier élément de ma milpa à été planté hier... un jeune plant de Gete Okosomin :mrgreen:

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Avec la chaleur et l’humidité que l’on a ici, il fallait s’y attendre... les maladies cryptogamiques sont de retour. Ci dessous, ce que je pense être de l’alternariose et peut-être aussi un début de criblure bactérienne :roll:
62E1E162-66DC-485B-807A-81C803D23C08.jpeg
Comme je n’ai pas envie de revoir une défoliation comme l’an passé, j’ai sorti le cuivre (acétate de cuivre ou “verdet”) en préventif pour limiter les dégâts.

Sinon, la forêt vierge de ma milpa est très, très drue :lol: Je n’avais pas encore vue une pousse aussi rapide au jardin! Et la première ronde de Nice a été récoltée hier soir ;)
08BAECA3-8D2F-4528-8123-01DD3DE85CB1.jpeg
4BF8D3AD-8F03-4147-AB23-00555A3B218A.jpeg
19E73DBB-9735-4120-98B3-87A70A0824FC.jpeg
Enfin, la sauge clarée plantée au printemps 2018 est montée à fleur cette année. Très belle plante qui attire quantité de pollinisateurs.
49C8CB1C-9A88-4A72-AE2B-E085F5A25C2F.jpeg

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme

Message par Roumba »

Magnifique ta milpa, c'est vraiment spectaculaire cette association., pareil chez moi !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo

Message par Natthi »

Oui, Roumba, c’est la 1ère fois qu’elle je tente, poussé par ma femme, et je suis aussi impressionné par cette synergie entre ces 3 cultures. L’an prochain, je tenterai certainement avec un maïs plus grand et costaud car le maïs que j’ai cette année est un peu faible pour supporter le poids des haricots. Je planterai aussi le maïs de façon plus dense.
Maintenant, on est que fin juin... je suis curieux de voirr à quoi ça ressemblera d’ici 2 mois :scratch:

Papillon bleu
Grand Tomo
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme

Message par Papillon bleu »

Vive la Milpa... et peut-être que je me lance l'an prochain...
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »