Chez CHOUPA en 2021

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Dans ta liste,Alain ,j'ai cultivé seulement Paul Robeson :les millésimes ont été très inégaux je ne la fais plus(peut-être un jour sous serre...).
Je possède des graines (je crois) de Moya (noire?) de Noire charbonneuse mais toujours dans les cartons!

A propos du fumier de lapin /j'ai aussi eu un élevage de lapins mais c'était il y a fort longtemps (plus ancien que poules et canards ou encore inséparables!) Je devais certainement l'utiliser c'est un fumier très riche .

Bon ce matin fut consacré aux repiquages de cardons ,quelques tomates (on ne sait jamais ...) ,quelques poivrons aussi .Cet après-midi plantation d'une ligne de tomates (sous serre) je ne voulais pas en cultiver à cet emplacement mais finalement je me dis que si de violents orages s'abattaient sur la région on serait bien content d'avoir une culture protégée .La consommation de coulis est vraiment importante (il ne reste plus que 2 bocaux) il faut qu'on augmente la quantité ...
Les melons de la creuse sont en place sous la serre également .
Un autre semis de melons (charentais ) sera réalisé directement en place dès que possible .

Préparation d'une parcelle pour plantation de tomates/poivrons/concombres /etc...

Et maintenant un repos bien mérité jusqu'à demain .A plus.

PS:ligne S
1-B5 Clémentine
2-A4 Hawaï Pineapple
3-D5 Cœur de Poulain
4-A5 Jersey Devil
5-E6 OR 117
6-B6 Ledoux Spécial
7-D2 Belle Rousse
8-B6 Ledoux Spécial
Dernière modification par Choupa le 05 juin 2021, 07:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

Salut Choupa,
dans ta ligne S, Belle Rousse fait aussi partie des découvertes de cette année en Ligurie !

Je nourris les lapins (sans les manger) et j'utilise le fumier de lapin, c'est un échange intéressant pour les 2 parties ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Il est performant ton petit mâle Alain ! Hélas effectivement nous sommes un peu loin pour échanger les lapins- contrairement aux graines de tomates ça ne tient pas bien dans une enveloppe ☹️.
A ce propos c'est adorable d'avoir déjà pensé à me passer des graines PM out l'hiver prochain, je suis touchée !
Dans celles que tu cites j'en ai cultivé deux, moya noire non conforme et infecte, et Paul Robson que j'ai essayée deux ans mais laissé tombé car tu très peu de récolte et plants fragiles.par contre c'est vrai qu'elle est bonne.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Ce matin récolte de carottes (expérience de repiquage en godet puis en PT) le résultat est très moyen /certaines biscornues /certaines avec d'importantes cicatrices /assez pour un plat en carottes râpées .Mais c'est une expérience que je ne renouvellerai pas même si le semis est plus fastidieux à désherber et éclaircir.Pour la variété, l'expérience jaune du Doubs s'est avérée un échec elles ont monté avant de grossir !
Plantation de concombres :2 (S) + 2 (marketer)

Repiquage de quelques plants de tomates pour les amis.
Cet après-midi sera certainement consacré à des plantations ...A bientôt.

Quelques photos en attendant la suite/
semis de poireaux
semis de poireaux
hélianthème en fleur
hélianthème en fleur
Je n'ai plus de place sur l'ordi il faut que je donne un coup de balai!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

J'ai réussi à planter une ligne de tomates


Ligne D(provisoire)
1-A4 Hawaï P
2-C11 Russe PPoot
3-D4 Cherokee P
4-D4 Cherokee P
5-D8 Hazel Mae
6-D8 Hazel Mae
7-E7 Prune Verte
8-D3 Cherokee Chocolate
9-D6 Gold fish

Puis récolte de fraises environ 6 Kg .Après un passage chez ma fille puis chez des amis il me reste encore 2,8Kg qui seront transformés en confiture et ce sera la dernière grosse récolte.

Les premiers petits pois seront récoltés ce WE je pense.

Ce soir l'orage gronde mais pas trop fort ça devrait aller.

A+
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Bravo, nous sommes qquns à pourvoir t'envier ce beau travail. 2,8kg de fraises... Tu ne fais pas de sorbet pour changer ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Alain60 »

Bien d'accord avec Cat, je suis bouche bée devant la profusion de tes récoltes; après les asperges, les fraises, ... :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2629
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Choupa »

Quelques petits problèmes d'installation avec l'arrivée de la fibre qui nous oblige à faire quelques modifications et pas d'internet pendant un petit moment .Mais les interventions seront bientôt terminées avec peut-être en prime un meilleur débit .En bout de ligne avec l'ADSL on peut penser que ce sera mieux ...
La météo est de plus en plus capricieuse avec un gros orage hier soir (des trombes d'eau en quelques minutes) et cette nuit aussi mais les températures étant bien redescendues ça devrait se calmer un peu .

Rien de nouveau au potager (pas d'intervention hier)

Peut-être aujourd'hui...

Pour répondre à Cat69 les sorbets à la fraise il m'en reste encore au congélo et c'est beaucoup d'organisation pour un résultat intéressant certes mais assez long (je serais plutôt paresseux sur ce coup!)
Peut-être plus tard dans la saison /tu as bien fait de m'y faire penser et je t'en remercie .

Bon week end .
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Cat69 »

Ravie si cela a pu te servir à quelque chose, dans le genre si j'en avais comme toi je ferais aussi un peu de purée que je congelerais par 300g par exemple, non sucré, en vue de faire une ou deux fois dans l'année un tiramissu à la fraise ( ça fait du bien en hiver!)et/ou de transformer cette purée en vrai coulis pour mettre sur une glace à la vanille ou autre, ou avec un gâteau au chocolat...Et si toutefois tu ne l'utilisais pas ( parfois on n'y pense pas) tu peux toujours le servir en jus de fruit, comme les pagos mais en mieux ;-) et moins cher!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Chez CHOUPA en 2021

Message par Lili »

Bonjour Choupa,
Tu as bientôt déjà des pois c’est impressionnant, c’est quelle variété ? Pour en revenir sur les fraises, et si tu as de la place dans ton congélateur, il est possible lorsqu’on a pas trop de le temps de les couper en deux et les mettre à congeler sur une plaque avec un tout petit peu de sucre, une fois congelėes, tu les mets en sachet et à ce moment-là tu peux te servir facilement par portion car elles ne collent pas entre elle lorsque tu les prélèvements. Je te souhaite une belle journée.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »