C’est parti pour la saison 2

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par Alain60 »

supraxis a écrit : 24 juin 2024, 23:59 Salut les temps ça fit longtemps que je n’étais plus passé par ici même si je vous lis avec attention et bravo à tous pour vos superbes potager …
De mon côté ça suit son cours avec plus ou moins de succès … surtout niveau arrosage mais je dois pas me plaindre y a du bon tout de même …
Un melo melo de photo avec les courgettes concombre basilic tomates aubergines piments poivrons choux carottes betteraves …
Il y a de la diversité dans ton potager, en témoignent les photos que tu nous présentes.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

C'est un potager qui "ratisse" large, avec succès, bravo !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

les courgettes :scratch: :siffle:
à la cave, bien entendu !

Chriscal
Tomo Sénior
Tomate préférée : Babylon's Glow

Message par Chriscal »

Pour les plants de tomates sous serre tunnel, j'en suis à +/- 0,5l par plant par jour, mais il faisait humide, avec les chaleurs, je vais sans doute passer à 0,75l, voire 1l.
Le capsicopathe compulsif

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Sous abri je suis à un plus d'un litre tous les deux jours. L'arrosage est fait le matin vers huit heures.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Intéressant d'avoir vos données d'arrosage, finalement moi qui ai toujours peur de donner trop d'eau je me demande si je ne suis pas nettement en dessous des besoins réels, sachant que l'après-midi le jardin côté ouest est un véritable four.

J'ai fait des recherches et l'ETP ici (en été) serait d'environ 5-6 mm (5-6 litre / m2 / jour).
climat herrera.jpg
Le problème est que les données au m2 sont utiles pour l'agriculture, mais pour une irrigation par goutteur individuel ce n'est pas facile à traduire. Je pense que l'an prochain je vais changer de système d'irrigation, au lieu d'avoir un goutteur par plant je mettrais deux ou trois rangées de T-tape avec un goutteur tous les 30 ou 40 cm. Ça devrait me donner un arrosage beaucoup plus uniforme sur une bande d'un mètre de large et du coup les données au m2 deviendraient exploitables.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

En hydro par forte chaleur dans la serre, par exemple à l'été 2022, mes plants de tomates boivent jusqu'à 2,5l :shock: de solution chacun, quotidiennement.

Cette saison, ils n'ont pas encore dépassé 1l/jour ; ce devrait être le cas lors du relevé prévu tout à l'heure, après deux belles journées (enfin...).
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Pour les tomates, si on plante les tomates à raison de 2 par m² (par exemple espacement de 60 * 80 cm) les 2,5 l par plants mesurés par Alvige correspondent à 5 l par m² consommés par les 2 plants qui occupent ce m².
Puisque, même avec un bon paillage, il y aura un peu de perte (évaporation et/ou infiltration plus bas que les racines), on retrouve les 6 à 7l par m² et par jour quand il fait le plus chaud.

Au passage on note l'intérêt
i) de minimiser ces pertes au mieux : paillage, GàG, fournir l'eau au racines quand les plantes en ont besoin, ...
ii) de la recommandation d'Eric le Tomatologue, pour les jours les plus chauds de préférer 2 sessions de GàG (par exemple à 9h et 14h) plutôt qu'une seule deux fois plus longue pour fournir la même quantité d'eau

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Super intéressant ce mini débat sur l’arrosage ..

Je viens d’augmenter à 30 min toutes les 24h … mais vu le dernier message peut être que 2 arrosage de 15min/24h serait plus judicieux genre 8h et 20h ?

En tout cas une mine d’or avec vous niveau infos !
planteur amateur  :biere:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Effectivement s'il faut arriver à donner 2,5 l par plant le fractionnement semble indispensable, surtout si c'est apporté en un seul point. 2,5l en une seule fois, je pense que le risque d'asphyxie et pourrissement deviendrait très important à moins d'avoir un sol très drainant ce qui n'est pas mon cas.

Perso j'arrose à 11h30 car mes tomates sont à l'ombre de la maison avant ça, et encore au frais. Puis elles sont plein soleil jusqu'au coucher du soleil soit vers 21h. Le gros coup de chaud est entre 15 et 19h. Je pense qu'un deuxième arrosage vers 16 h pourrait faire le job, ça laisserait assez de temps pour que ça sèche avant la nuit.

La question que je me pose c'est est-ce que les tomates consomment encore de l'eau quand la température dépasse les 35°? Il me semble avoir lu que passé une certain seuil les stomates se ferment et il n'y a plus de transpiration (mode survie, plus de croissance). Du coup ce deuxième arrosage ne serait-il pas plus néfaste que bénéfique ?

Je pense que je vais quand même tester ça, avec un deuxième arrosage plus léger.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »