2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1580
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Bonjour Lili et merci beaucoup :)

Un autre point positif est que c'est arrivé en période vide au jardin. J'aurais été bien démoralisée si c'était arrivé en plein mois de mai :lol: et puis c'est de ma faute, j'ai voulu soulever un congélateur pour le sortir de la maison.... ça m'apprendra à faire l'âne
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

Je suis super contente d'avoir des nouvelles de toi et de ton jardin. C'est déjà cela que ce dernier aille bien, par contre c'est dingue que tu te retrouves avec deux côtes cassées! Je te souhaite beaucoup de courage et de repos...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7252
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par matou 88 »

Avec deux côtes cassées il faut surtout que tu évites d'attraper un rhume, tousser, éternuer c'est horrible, j'ai mis trois mois pour oublier cet épisode douloureux.
Le premier janvier les compteurs repartent à zéro, alors fini 2021 de galère, place à une bonne année.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Alain60 »

Salut Lydie, repos et cogitation le temps de te remettre.
En ce moment les liste de semences dispo commencent à fleurir, c'est l'occasion de fouiner pour te refaire une grainothèque pour 2022; la générosité des Tomos ne sera pas mise en défaut. :D
En attendant la publication de ma liste, tu sais que les trombette sont en train de conquérir la France et la Belgique, mais il y a toujours des graines dispo dans la zone d'origine ! :D

à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1580
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Cat, Matou et Alain,

Merci à vous :) je connais la générosité des tomos qui ne fait jamais défaut que ce soit en graines, en conseils et en réconfort.

C'est vrai que Trombette d'Albenga, j'ai vraiment envie qu'elle s'invite chez moi.

Par contre, un petit conseil. Je vais bientôt pouvoir détruire l'engrais vert semé fin août. J'aurais aimé faire un second semis d'engrais vert mais quoi et quand? Trop tard pour un second semis cette année? Plutôt un semis de printemps ? Quelque chose qui supporte de légères gelées? Ou ne rien faire ?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4060
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par JPP »

Bonjour Lydie,
Bon rétablissement. Pour l'engrais vert, nul besoin de le faucher la nature s'en chargera pendant l'hiver ou si tu craint la montée en graines, tu le coupe mais tu le laisse sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1580
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Oui tout à fait JP, en fait j'avais envie de laisser un peu les fleurs pour les pollinisateurs qui commencent à manquer de ressources. C'est la première fois que je sème un engrais vert :oops:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Cat69 »

Tout à fait d'accord avec JPP, il n'y a que des avantages à laisser Ce qud tu as déjà semé, comme tu dis cela permet de faire des réserves pour l'hiver aux polenisatzurs, la biomasse de tes engrais va augmenter, les racines aussi et decompacter plus tenir le sol , le gel se chargera de coucher tout cela et la vie du sol en sera protégée tout en trouvant à se nourrir... Tu n'as rien à faire jusqu'au printemps !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12401
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Alain60 »

Lydie, je me suis bien gardé de te répondre car je n'ai jamais semé d'engrais vert, mais je suis attentif aux réponses ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1580
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Hello :)

Une petite question peut-être idiote qui me chiffone:

J'ai pu récupérer des graines de deux plants survivants (peut-être un troisième): espelette et thaï dragon (peut-être doe hill)

Comme la maison est très humide, je voulais essayer de bien les sécher sur radiateur puis les congeler. Donc la question : peut on congeler et décongeler puis recongeler à nouveau des graines plusieurs fois ?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »