Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez JPP en 2022, ça passe ou ça casse

Message par JPP »

Bonsoir les tomos,
:merci: Lydie
toute la journée au potager pour préparer la terre pour les futures plantations
toile mise :arrow: emplacement pour les plants de tomates reste encore à mettre les piquets et fils tendeurs
.
25.jpg
emplacement pour les pommes de terre
.
26.jpg
salades et radis dans les carrés potagers
.
27.jpg
28.jpg
15 salades de repiquées
.
29.jpg

Lili
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Message par Lili »

Net, précis, tiré au cordeau, respect :merci:
PS : je crois qu’il y a un peu de mauvaises herbes dans tes salades :siffle: :shock: :lol:

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

Bonjour les tomos,

:merci: Lili, rien n'échappe à certains tomos :lol:

quelques nouvelles fraîches du jour, à G+7 les greffes ne se sont pas passées comme je l'espérais, beaucoup de pourriture au niveau de la jonction donc encore trop d'humidité sans avoir ajouté de linge humidifié. Comme déjà dis si avec les mycorhizes cela marche j'abandonne les greffes si pas je procéderai à une autre méthode de greffage ( par approche ) qui ne demande pas d'un confinement comme utilisé à ce jour.
Voici 2 photos des doublons qui se portent à merveille :D
.
30.jpg
31.jpg

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Message par Cat69 »

Effectivement qu'elle marée verte!
Et dire que ce sont les doublons...
Avec la quantité de pieds que tu fais j'imagine que tu peux te passer des greffes, même si comme tu cultives sans couverture de sol et très en monoculture ton sol est probablement vite de moins bonne qualité et là les greffes t'aideraient. Tu en as combien de réussies? Cela va te permettre de te faire une idée tout de même...
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

Cat :saispas: car avant le décompte final, il reste encore beaucoup de jours avant le déconfinement complet c'est à dire :arrow: la sortie de la poupo et ensuite :arrow: l'acclimatation dans la serre et avec ce beau soleil c'est pas gagné

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

JPP, tes doublons sont magnifiques ... :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Au début de mes essais de greffage j'ai aussi utilisé un linge sur les conseils de Linette, mais pour enlever le trop d'humidité, car il me semble que le problème vient bien d'un excès d'humidité, la coupe ne peux être responsable d'échec, à moins d'y mettre vraiment de la mauvaise volonté.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

:merci: Alain
@ Matou, tu as raison pourtant les barquettes ont été arrosées 48h00 avant greffage mais bon c'est dommage et j'ai tjrs les doublons rien n'est perdu. Pour 2023 :lol: je reste sur mon idée de la greffe en approche pas seulement pour le confinement mais sur le coût de l'énergie qui grimpe chaque année.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

matou 88 a écrit : 18 avr. 2022, 13:54 Au début de mes essais de greffage j'ai aussi utilisé un linge sur les conseils de Linette, mais pour enlever le trop d'humidité, car il me semble que le problème vient bien d'un excès d'humidité, la coupe ne peux être responsable d'échec, à moins d'y mettre vraiment de la mauvaise volonté.
Pourtant, sur le Tomowiki, on nous dit: "Une enceinte de confinement doit satisfaire les exigences suivantes : pouvoir être fermée pour maintenir l'hygrométrie au delà de 90% pendant les premiers jours." Et le site de Tomatofifou: "Le confinement... consiste à faire prendre/cicatriser la greffe dans une atmosphère saturée en humidité."

Le moyen le plus simple pour avoir plus de 90% d'humidité ou saturée (100%) est bien le linge mouillé. (C'est ce que j'ai fait (très modestement) pour mes premières greffes, et je n'ai pas eu de problème de pourriture.)

Auteur du sujet
JPP
Maxi Tomo

Message par JPP »

Calendula, c'est de pouvoir régulé l'humidité qui est difficile, cette année je n'ai pas réussi, tant pis. En 2021 par contre j'avais très bien réussi avec au premier greffage de 105 greffées :arrow: 101 prises, au deuxième c'était 161 greffées :arrow: 157 de prises, une année n'est pas l'autre chez moi :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2022 »