Ce soir en rentrant j'ai ramassé des
CdB d'Albenga pour une petite salade et puis j'ai repéré la seule variété noires de cette saison qui montre des tomates qui commencent à se fendiller.
Cela fait plusieurs fois (années) que je tente des noires venues de divers horizons (JPP, Fouque, Matou et d'autres ...), mais il semble que les tomates noires ne m’apprécient guère !

Pour la petite histoire
De Caña Andaluz Negro s'est invité par hasard; j'ai commandé une tomate rouge De Caña Andaluz et il est arrivé une noire !? C'est peut être le signe du destin alors je l'ai semé...
Le pied a montré un faible développement; alors que mes
CdB d'Albenga ont atteint la barre transversale à 2m, l'Espagnole est restée sous le mètre. Pourtant même arrosage et dans le même terreau. J'en conclue que c'est écrit dans les gènes !
Le fruit peux atteindre le 1/2 Kg, mais celles ci ont décidé de rester de taille moyenne :
.
.
La tomate montre des signes éclatement autour de l'attache pédonculaire qui est large :
.
.
L’intérieur est bien caractéristique des noires, rouge avec le gel vert:
.
.
Les graines sont de grosses dimensions ...
Et puis ce que vous attendez, la dégustation: Je dois dire que cette noire Espagnole m'a réconcilié avec le genre, c'est la première noire depuis longtemps qui titille mes papilles. On dit que les premières tomates sont en dessous, mais celle là sont dèjà top

, elle sera reconduite en 2023 pour confirmer !
PS: elle n'est pas répertoriée chez tomatofifou et je ne l'ai pas trouvée sur les sites habituels; les infos glanés sur des sites Espagnols:
De couleur brunâtre, ses fruits aplatis ont une saveur sucrée inégalée, un des joyaux du verger madrilène. Pas très productive, elle est cependant remarquable sous tous les autres aspects, texture fine, goût sucré complexe et un aspect quelque peu étrange qui en font un fruit idéal pour les amateurs de tomates anciennes. La croissance pourrait être semi déterminée ?

Cela colle avec ce observé jusqu'à là en Ligurie !