C’est parti pour la saison 2

papo4334
Grand Tomo
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: C’est parti pour la saison 2

Message par papo4334 »

Pour ceux qui, comme moi, utilisent une pompe électrique pour l'arrosage (dans mob cas, pompe immergée dans un puits) la solution est très simple et permet très simplement toutes les programmations voulues en plus du contrôle à distance : utiliser une prise intelligente connectée pour commander l'allumage extinction de la pompe. On en trouve autour de 10€.

-- en Zigbee/Thread/Matter, si vous avez un "hub domotique" pas trop loin de la prise
-- en Wifi, si vous n'avez pas de hub domotique mais une box internet à portée

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Couplé à une électrovanne en 220V (à partir de 15€) ta prise intelligente pourrait aussi être une alternative bon marché à un système de programmation complexe.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Je n'ai guère ce souci en hydro :siffle: , sauf pour la table à marée pour laquelle des cycles de moins de cinq minutes doivent être programmés...

Kratky : pas d'énergie requise, juste surveiller le niveau...

RDWC : circulation en continu, panne de courant sans conséquence...

NFT : circulation en continu, panne de courant --> sauve qui peut !

Table à marée : actuellement trois cycles quotidiens, la submersion prend trois minutes, horloge à affichage numérique de résolution une minute.

La première horloge que j'ai montée se réinitialisait intempestivement en fin de journée (pompe 4W) ; testée sur une LED 5W, impossible de reproduire le problème. Remboursée par Ali ; seconde horloge : RAS.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Moi je suis de la vieille école :je branche la prise chaque fois que je veux de l'eau c'est sur mon chemin alors je branche à l'aller et je débranche au retour (sauf quand j'oublie !...et alors je reviens pour effectuer la manœuvre (quand on n'a pas de tête il faut avoir des jambes!).
En ce moment l'eau coule non stop par gravité (sous la serre) et le niveau reste au plus haut dans la citerne .

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Prise intelligente :scratch: qui marche avec de wifi ????
Bon bref mon père m’avait filé une prise et une télécommande mais ça ne marchait pas de la serre au puit trop loin et la maison en pierres et pisé au milieu
J’ai des programmateurs pour mes leds à mon avis ça pourrait le faire je crois que j’ai au moins 9 programmes.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Finouse, j'ai des prises Meross qui marchent avec le wifi et je peux les commander avec le smartphone quel que soit la distance (200 Km) avec une application fournie avec.
:arrow: Meross
je suppose qu'il existe d'autres marques ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

papo4334
Grand Tomo

Message par papo4334 »

Que ce soit Wifi classique ou Zigbee ou Matter, il faut être à portée du Wifi pour que cela fonctionne.

En essayant de simplifier au maximum.

En Wifi classique, il faut donc être assez proche de sa box ou d'un répéteur Wifi.
Plus récents Zigbee et Matter offrent de nombreux avantages.
Entre autres, en Zigbee ou Matter (qui fonctionnent en réseau maillé), chaque prise se comporte comme un nœud du réseau en question (Zigbee ou Matter). On peut donc souvent étendre la portée en installant une autre prise (du même protocole) à distance intermédiaire entre sa box et le puits.
C'est assez facile à tester avant achat en se déplaçant avec son téléphone et en vérifiant la portée du Wifi (issu de la box et du répéteur).

La contrainte avec Zigbee ou Matter est qu'il est nécessaire de disposer d'un "coordinateur" (espèce de concentrateur passerelle entre le réseau (Zigbee ou Matter) et le réseau IP domestique (lié à sa box).
__

Si c'est pour une seule prise alors se limiter à une prise Wifi, si on envisage d'autres équipements, cela mérite de réfléchir "domotique" .
C'est mon cas avec une box home assistant et une 20aine d'objets connectés (prises, prises multiples, capteurs de température, lien avec compteur Linky, etc..) pour piloter la poupo (ventilos, éclairage, câble chauffant), arrosage du potager et autres éclairages ou chauffages de la maison. Mon équipement combine les équipement connectés Wifi (classique) que j'utilisais depuis des années pour la poupo (genre Sonoff 4 canaux), des prises et capteurs Zigbee depuis 2 ans, et plus récemment Matter.

Si plusieurs sont intéressés, on pourrait envisage d'ouvrir un sujet sur "domotique pour jardinier" pour y aborder ces sujets plus en détail.
____

Je crois que Meross existe en plusieurs versions (Wifi classique et Matter), attention au choix du modèle, selon son équipement existant. Idem avec d'autres marques équivalentes comme Sonoff, Tuya ...

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Chez moi j'ai installé un répéteur wifi qui couvre toute la maison en intérieur et va jusqu'au portail en extérieur à environ 35m. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Merci pour vos réponses.... je réfléchis mais je crois que je vais mettre mon programmateur de led pour l'instant
Je vais essayer de le programmer correctement :D parce que j'ai peur qu'avec ces nouvelles prises et cette nouvelle application je sois un peu larguée :lol:

Je verrai ça avec mon père il adore tous les gadgets

Auteur du sujet
supraxis
Tomo Sénior

Message par supraxis »

Hey bonjour les tomos

Ça fait un bail que j’étais plus passé plus 5 min pour moi en ce moment loool

Voici un petit peu de mon potager en août
Et pour vous ça roule ?
998e10c5-2c54-4c42-bc5e-5aa85e690696.jpeg