Matou 2023, encore une année difficile.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Matou 2023, encore une année difficile.
Je suis au chômage, le jardin est complet, toutes les plantes en godet sont plantées, le massif bord de route lui aussi est planté, et ça tombe bien car ma vieille carcasse à dit Stop.
La végétation à beaucoup évoluée cette semaine, tous les arbres ne sont pas encore feuillés, donc printemps en retard, et contrairement à nos amis Belges il n'y a pas d'eau en trop 18 mm depuis le 28 avril.
l'heure de la récolte à sonnée, pas de quoi faire bombance, mais c'est un début. Gariguette première récolte de la tour, bloddy buchter et datterini.
Brocoli et choux fleurs sous la couche.
Haricot delinel semé en pot et repiqué.
Courgette semé en pot, repiquée sous modulo.
Suite des pivoines, une botanique rose.
Et un marronnier rose saumon à petit développement, 5m de haut pour + de 20 ans, aesculus penduliflora.
Le muguet classique sera parfait pour l'Ascencion, le Chinois aussi.
Un petit tour au bord de l'eau, quelques m2 bien plus riche en diversité que des hectares de maïs.
Beaucoup de libellule, c'était l'éclosion, certaine se posait sur nous, caloptérix, leste brun, de tipule, d'araignée, et encore quelques papillons aurore de la cardamine.
Quelques oiseaux, les guêpiers sont arrivés, photo de très loin pour ne pas déranger la colonie.
Et une belle rencontre au bord d'un chemin, un couple de bouvreuil, monsieur fait provision de graines de pissenlit, madame surveille les alentours.
Bon dimanche, portez vous bien.
La végétation à beaucoup évoluée cette semaine, tous les arbres ne sont pas encore feuillés, donc printemps en retard, et contrairement à nos amis Belges il n'y a pas d'eau en trop 18 mm depuis le 28 avril.
l'heure de la récolte à sonnée, pas de quoi faire bombance, mais c'est un début. Gariguette première récolte de la tour, bloddy buchter et datterini.
Brocoli et choux fleurs sous la couche.
Haricot delinel semé en pot et repiqué.
Courgette semé en pot, repiquée sous modulo.
Suite des pivoines, une botanique rose.
Et un marronnier rose saumon à petit développement, 5m de haut pour + de 20 ans, aesculus penduliflora.
Le muguet classique sera parfait pour l'Ascencion, le Chinois aussi.
Un petit tour au bord de l'eau, quelques m2 bien plus riche en diversité que des hectares de maïs.
Beaucoup de libellule, c'était l'éclosion, certaine se posait sur nous, caloptérix, leste brun, de tipule, d'araignée, et encore quelques papillons aurore de la cardamine.
Quelques oiseaux, les guêpiers sont arrivés, photo de très loin pour ne pas déranger la colonie.
Et une belle rencontre au bord d'un chemin, un couple de bouvreuil, monsieur fait provision de graines de pissenlit, madame surveille les alentours.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...les Vosges "en avance" sur le reste du pays, quel tour de force !
Toujours de bien belles images... Ce matin, un écureuil jouait les équilibristes sur les mangeoires de tournesol, sous l'œil autant jaloux qu'attentif de la chatte ! Mais je n'avais ni le matériel ni le talent de Matou pour immortaliser cette sympathique scénette...
Toujours de bien belles images... Ce matin, un écureuil jouait les équilibristes sur les mangeoires de tournesol, sous l'œil autant jaloux qu'attentif de la chatte ! Mais je n'avais ni le matériel ni le talent de Matou pour immortaliser cette sympathique scénette...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
On ne peut qu'être plein d'admiration devant tout ça, et le jardin remplis déjà... Chapeau !
Premières fraises, premières tomates, ça fait du bien j'imagine ce coup d'envois de la saison de l'abondance et de la gourmandise !
Je vais faire comme toi pour les courges, j'ai deux modulos de dispos je n'y pensais plus.
Je ne connaissais pas le muguet chinois, c'est mignon.
C'est toujours surprenant les couleurs des oiseaux en photo, les guêpièrs sont de vrais oeuvres d'art et le bouvreuil , on se demande comment ils survivent avec une livrée si voyante
Premières fraises, premières tomates, ça fait du bien j'imagine ce coup d'envois de la saison de l'abondance et de la gourmandise !
Je vais faire comme toi pour les courges, j'ai deux modulos de dispos je n'y pensais plus.
Je ne connaissais pas le muguet chinois, c'est mignon.
C'est toujours surprenant les couleurs des oiseaux en photo, les guêpièrs sont de vrais oeuvres d'art et le bouvreuil , on se demande comment ils survivent avec une livrée si voyante
Le pire n'est jamais sûr
-
- Tomo Sénior
- Tomate préférée : Miel Rose
- Genre :
Salut Gérard et félicitations, de belles tomates et fraises à déguster.
Tout est nickel chez toi.
J'ai vu de beaux oiseaux avec du jaune sur le poitrail et au dessus de la tête en faisant un petit footing cet aprem au milieu des champs mais je ne saurais dire ce que c'était.
Des faisans aussi mais ça je les reconnais.
A bientôt.
Tout est nickel chez toi.
J'ai vu de beaux oiseaux avec du jaune sur le poitrail et au dessus de la tête en faisant un petit footing cet aprem au milieu des champs mais je ne saurais dire ce que c'était.
Des faisans aussi mais ça je les reconnais.

A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :

__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous

-
- Tomo Sénior
- Genre :
C’est le paradis chez toi! Et tout ca dans les Vosges
«moi qui y vais que pour skier l’hiver 
planteur amateur
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Salut Matou,
Tu ne te contentes de faire prendre la pause aux oiseaux, en plus te voila dresseur d'insectes !
Bravo pour les premières tomates mûres, ce ne sont pas toujours les meilleurs, mais cela annonce les suivantes !
Tu ne te contentes de faire prendre la pause aux oiseaux, en plus te voila dresseur d'insectes !

Bravo pour les premières tomates mûres, ce ne sont pas toujours les meilleurs, mais cela annonce les suivantes !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Un peu de désherbage quand même pour s'occuper un peu non ?
Chouette le bouvreuil. Le dernier que j'ai vu par chez moi, ça date de mon enfance dans le Pas-de-Calais.
Maintenant ils ont quasiment disparu

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Faut choisir?
- Genre :
La carcasse mérite bien un peu de repos aussi !
Tes photos sont superbes comme d'habitude
Tes photos sont superbes comme d'habitude

-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Copia
- Genre :
Pour les bouvreuils, je suis jalouse. Ils sont magnifiques.
❀--❀-❀--❀-❀--❀-❀--❀-❀--❀-❀--❀-❀--❀-❀--❀-❀--❀-❀
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Philippe Geluck
Suivis 2022
Au pays des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Philippe Geluck
Suivis 2022