Pas d'impair chez cat en 2023

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6504
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Roumba »

J’aime bien ce rosier liane !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

En ce moment promo, moitié prix sur les graines que quarto F1 chez bmx, 4,2 euros je crois. Mais vu les frais de port
...
C'était étonnant de suivre l'orage sur meteociel hier on voyait les précipitations les plus abondantes du début en quelque sorte s'ouvrir à l'arrivée sur mon village, comme pour l'éviter soigneusement ! Du coup forte pluie au Nord et au Sud mais ici beaucoup moins, 7mm tombés petits à petit en plus d'une heure, ça fait du bien de toute façon, et 700l de récupérés - j'ai beaucoup de toitures et des fûts ou poubelles partout pour récupérer un max, mon plus grand récupérateur a cassé au printemps du coup c'est moins bien mais quand même. Il faut dire que j'avais envoyé 1000 l en arrosage des tomates et courge fraîchement plantées , vu qu'ils annonçaient de fortes pluies ce weekend. J'ai tendance à garder mes stocks d'eau de pluie jusqu'à l'hiver suivant tellement j'ai peur de la sécheresse, du coup là je m'étais dit qu'il fallait pas hésiter à l'utiliser. Pour l'instant de nouveaux orages sont prévus mardi en 8...🤞
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 789
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Zarya »

Je suis à Paris en ce moment. Hier soir, tout d'un coup une très grosse averse s'est déclenchée... Il fallait voir les très bruyants clients installées en terrasse des restaurants qui sont au rez-de-chaussée de l'immeuble déguerpir pour s’engouffrer à l'intérieur en ramassant précipitamment leurs consommations ! J'ai apprécié le calme (les bruits de l'orage étaient faibles par rapport au tintamarre des terrasses).

En revanche, je ne sais pas si la pluie est arrivée sur le jardin du Morvan.

700 l récupéré, c"est déjà pas mal !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

:D on sent que cela avait un petit côté satisfaisant, cette douche des clients bruyants 😉
D'après ce que j'ai vu sur le radar, même si je n'ai pas regardé si bas, je pense que le Morvan a été arrosé.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Cat69 »

J'ai ensaché mes 7 cerises, c'est dire la misère question récolte de ce fruit !
IMG_20230613_123945_compress37.jpg
Par contre j'ai toujours mes 2 asimines auxquelles je tiens fort, le plaqueminier planté depuis 6 ans fait pour la première fois des fleurs qui sont d'ailleurs très chouettes je trouve, et pour le coup la quantité est là ! Je découvre que les arbres fruitiers gagnent énormément à être généreusement engraissés au fumier, ce qui n'est pourtant pas un scoop 😁.
Je n'ai jamais nourri les arbres je m'aperçois que c'est un tort.
Je n'ai pas fait de photos mais les tomates que j'ai plantées depuis un certain temps ( un mois) et ne suis quasi pas allé voir depuis sont dans un état un peu effrayant : elles ont rampé souvent sur 40 cm voire plus, et ont démarré de très vigoureuses tiges verticales à l'échelle de chaque feuille, souvent entre six et dix par pieds. Je me demande bien comment je vais arriver à tuteurer tout ça, je me dis que cela va faire des quantités effrayantes de tomates, et pas très tôt !
Bref, c'est pas bien 😱
Sinon aujourd'hui je vais récupérer la première moitié de la belle véranda que j'ai acheté d'occasion, d'ici la fin de la semaine tout sera là... J'ai toujours rêvé d'une véranda sans jamais en avoir une. Je vais garder une plate-bande le long du mur de la maison pour faire pousser en pleine terre des choses du type vanille, fruits de la passion ( les bons!), Citronnier... Trop cool!
Je n'ose même pas compter combien j'ai planté de tomates, et je n'ai pas fait de plan pour savoir qui est où alors que d'habitude je suis très scrupuleuse là-dessus. Mais je suis contente car j'ai planté beaucoup plus de choses que d'habitude, notamment des choux que j'oublie toujours - Bruxelle, à choucroute, choux portugais, coeurs de boeuf...
Beaucoup de cucurbitacées très variés, des poires de terre- yacon-, et même plein de choses non comestibles pour moi- aubergine, poivrons, piments...
Récolte de 3 tiges de rhubarbe pour un total de 2,1 kg 🤩!! Des tiges de 780 g , et je parle bien de la partie comestible seule !
Le fumier ça marche bien vous disais je...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8188
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Heidi »

attention, les cerises sont comptées et surveillées !

pas de plan tomate ???? oh là là !


j'étais en train de me dire, que j'allais en recopier un sous pochette plastique pour mettre au sous-sol (moins loin...) ou dans la cabane
même si je connais certains plants...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12421
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 13 juin 2023, 13:08 J'ai ensaché mes 7 cerises, c'est dire la misère question récolte de ce fruit !
Par ici aussi la récolte de cerises est compromise alors que la saison dernière nous avions commencé à manger quelques Kg sur 4 jeunes arbres.
2023 sera une année sans ! :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7281
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par matou 88 »

Pour tes tomates peut être les laisser s'affaisser sur des cagettes que tu poses à l'envers sur le sol.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Dalanar »

Bonjour Cat,

Ici les cerises ne manquent pas trop, mais elles ont toutes le ver, je crois que je vais abattre le cerisier (énorme mais que j'ai très sévèrement taillé il y a 2 ans). Hier, j'avais mis des cerises dans des petites boîtes pour le dessert des kids à l'école (ils apportent leur déjeuner), et ils ne les ont pas mangées car il y avait plein de vers qui étaient sortis de leur cachette. Tant que tu ne vois pas le ver, tu n'y penses pas et tu manges la cerise (ça ne change pas le goût) mais avec le ver sous les yeux...

C'est une bonne idée de mettre du fumier au pied des fruitiers, il faudrait que je fasse de même.

Et pour les tomates, j'ai plus ou moins fait comme toi mais par chance elles n'ont pas rampé.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8188
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas d'impair chez cat en 2023

Message par Heidi »

Dalanar, avant de sacrifier le cerisier... essaye de laisser les poules gratter dessous en automne (ou au printemps ? ou les deux) de temps en temps !
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »