L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Roumba »

Qu’il me est beau ce chien, bravo pour cette adoption qui s’avère réussie ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Il est magnifique. Si tu le laisses goûter tes solutions, il pourra te dire celles qui sont à changer ! :lol:
J'avais un chien de chasse très affectueux (Bleu d'Auvergne x Pointer) qui partageait cette expression. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Ce chien est adorable, craquant.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

César vous remercie...

Craquant, c'est bien le mot. On retrouve le côté "proche de l'humain" de notre premier chien, un boxer. Mais un boxer, c'est têtu, et un pointer - même croisé - ça obéit !

Je viens de récolter les courges, bilan rédigé demain...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Parlons-en des courges, donc...

Bilan à la baisse en ce qui concerne les chiffres nets : 32 courges cette année (dont 4 immatures), contre 42 l'an passé. On est donc redescendu à une moyenne de 4 à 3 fruits par plant.

Mais... Pas de Melonnette de Vendée en culture en 2024, l'absence de cette variété prolifique explique une bonne partie de cette baisse, bien que dans le lot, j'en aie trouvé deux petits fruits. Semis spontané :saispas: ?

Déception aussi pour les Butternut, avec seulement deux fruits bien moyens.

Satisfaction pour les potimarrons, en particulier Vert d'Hokkaïdo, avec quatorze fruits de chaque.

Non, cette année, dans ce coin de permaculture, j'ai été trop... permissif ! L'herbe et la bourrache ont tout envahi, j'envisage donc un film de paillage de bonne qualité pour la saison prochaine, que j'enlèverai à l'issue de la culture pour alimenter le substrat (compost, tontes) et le laisser respirer de l'automne au printemps.

Courges 5 sept.jpg

Temps bien maussade aujourd'hui, l'occasion de semer en intérieur les choux et les salades pour occuper la serre (et le jardinier) cet hiver.

Bonne journée à tous les Tomos.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Tu as troqué la brouette par un banc, pas sur que cela roule mieux ! :lol:
Étonnant la profusion d'Hokkaido Vert, chez moi elle elle est généralement plus discrète et si je me souviens bien chez Matou aussi.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Deux par plante, mais que c'est bon, la chaire est beaucoup plus concentrée que sur un red kuri, ils sont toujours consommé en purée.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Oui, j'en suis le premier étonné, Vert d'Hokkaïdo relève de l'homéopathie d'habitude... Quatorze fruits pour quatre pieds, c'est bien.

Et dans l'assiette, one of the best !

Dommage pour Butternut, 2023 était donc une année d'exception, elle ne semble pas se plaire ici, ce que confirmerait 2024.

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Bonjour les Tomos...

Les orages annoncés cet après-midi ne vont pas arranger la situation côté mildiou ; les plant en extérieurs commencent à en souffrir sérieusement, ils n'ont reçu aucun traitement :oops: .

Ce plant de Canestrino x Andine (Adriano) a passé une mauvaise semaine, l'un de ses deux brins présente un aspect sans équivoque :

Mildiou 7 sept (1).jpg

Très chargé en fruits, j'ai peu en récolter un maximum cette semaine ; l'autre brin reste bien vert, mais le mal arrive par la gauche sur la photo :

Mildiou 7 sept (2).jpg

Par rapport à Moon Glow, Rose de Berne et Marmande ses voisines, Canestrino semble quand même plus résistant dans la durée...

Petite récolte dans la serre, les quantités diminuent logiquement, mais il reste quelques beaux fruits à venir, en particulier Andy Stripes dont la maturation est lente mais la production bien étalée dans la saison :

Récolte 7 sept.jpg

A gauche, Moon Glow et Rose de Berne, tardives et décevantes cette année. Canestrino x Andine (version longue) est elle aussi tardive quand sa variante "trapue" étale sa production de juin à septembre. Marmande (au centre) reste quelconque et sans intérêt, sinon sa précocité.

Je me répète, mais avec Andy Stripes pour les salades et Canestrino pour la cuisson, on a l'essentiel !

Question cap's, Vegsjaune en bas sur la photo ; je fais un test, j'ai déjà stérilisé deux petits pots (au naturel) de ce savoureux piment. J'ai essayé le séchage (four), mais il pourrit, contrairement à Zébrange.

Cet après-midi, l'un des derniers coulis de la saison, avec les fruits récoltés dans la semaine dont certains sont bien avancés. En quantité, la saison s'avère meilleure :pouce: que ce que l'on pouvait penser en juin...

Bon week-end à tous, gaffe (encore) aux orages...

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo

Message par alvige »

Zarya évoquait la lenteur de la coloration de Zébrange...

Voici ceux que je cultive en extérieur, en RDWC, ils ont été implantés au pire moment du printemps :saispas: . Ils se sont bien endurcis pour supporter la fraîcheur annoncée des prochains jours.

Celui de gauche dans le système :

Zébrange 11 sept (g).jpg

Celui de droite :

Zébrange & Kyra 11 sept.jpg

Entre les deux, Kyra dont la production de fruits de plus en plus longs s'étale bien dans la saison.

Bon après-midi à tous les Tomos.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »