Jardin espagnol 2024

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Merci Zarya, c'est noté :evil5: Je m'en procurerais quand on rentrera en France ;)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Récolte du matin

IMG_9290.JPG

Le pourprier squattait le goutteur d'un chèvrefeuille ce qui explique sa taille inhabituelle. A voir, ceux qu'on avait goutté l'an dernier ne nous avaient pas convaincu.
Les dernières betteraves, qui ne grossissent plus.
Pour le melon jaune j'y suis allé au pif, le seul signe pouvant laisser penser qu'il serait mûr est qu'il sonne creux par rapport aux autres (jaune plus intense également).

Melons Cantaloup plutôt décevants pour l'instant, ils ont le même problème que les tomates, ils cuisent au soleil avant d'atteindre complète maturité. Je les ai protégés du soleil direct pour voir si ça fait une différence. Les concombres n'ont pas ce problème parce que le feuillage est beaucoup plus développé et ils poussent à l'ombre.

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Donateur : Merci !

Message par fouque »

Bonjour Valde,

parmi les variétés précoces que je reconduis chaque année on peut citer - outre bloody butcher déjà citée - stupice, Édouard, Glacier, subarctic plenty et Sibérian, toutes de calibre moyen et de couleur rouge :pouce:

À voir maintenant si elles sont adaptées à la fournaise ibérique :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

Zarya a écrit : 14 juil. 2024, 08:38 Parmi celles que je connais les plus précoces sont :
- Bloody Butcher, pas très grosse, bon goût ; puis
- Gregori Altaï, rose tres bonne.
Chez moi, la plus précoce après BB (qui avait été semée beaucoup plus tôt), est une tomate qui vient de chez toi et qui n'est pas censée l'être: Giant Fiolet.

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Merci pour vos conseils, je vais éplucher tout ça histoire de regarder les caractéristiques de chaque variété. Il me semble que la résistance à la chaleur ne serait pas forcément le plus important pour une variété précoce, à la limite la résistance à la fraicheur nocturne serait plus intéressante.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Valde a écrit : 15 juil. 2024, 08:11 Le pourprier squattait le goutteur d'un chèvrefeuille ce qui explique sa taille inhabituelle. A voir, ceux qu'on avait goutté l'an dernier ne nous avaient pas convaincu.
Le pourpier est intéressant en ajout dans une salade (quelques pointes tendres), cela donne un petit goût acidulé. Tout seul c'est pas génial !
Sinon cuit avec les moules marinières, mais là encore seulement les pousses tendres. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

...souvenir d'enfance que le "pipou" en salade l'été : ajout d'un filet de crème indispensable dans la vinaigrette pour en atténuer un peu l'acidité.

J'en ai plein la terrasse (pavés) dès juillet, on ne le consomme pas...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Je me demande si c'est bien la même espèce qu'en France, les feuilles ont l'air plus petites. En tout cas ça n'a aucun goût ni acidité, on a l'impression de manger du gazon. De mémoire c'est supposé être acidulé, non ?

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Oui Valde, la photo ressemble bien à ce je connais et les feuilles ont un petit goût acidulées !
Regarde les fleurs qui sont petites et blanches car il existe du pourpier ornemental avec de grosses fleurs colorées.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Grozzio
Tomo Sénior
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

dans l'idéal, il faut le consommer avant la floraison,
chez moi, je consomme parfois pour compléter quand je suis en manque de salade verte;
pas d'acidité notoire à mon goût, par contre, assez vite mucilagineux, c'est pourquoi je le laisse un peu "mariner" dans une petite vinaigrette citronnée, 1h ou 2 au frais avant de servir;
accompagné d'un émincé de concombre, d'une belle tomate juteuse et d'un peu de basilic, c'est excellent, et rafraichissant.
pour les tiges fraiches, on peut les manger façon haricot vert, (cuit à la vapeur), avec une volaille rôtie, ou une assiette de charcuterie, c'est pas mal non plus. ;)

ps : j'en ai vu par bouquet en vente sur le marché ... :o
vendre la "mauvaise" herbe envahissante au jardin, voilà une idée qu'elle est bonne ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »