2023, année de la sérénité en HdF

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Heidi »

il a eu trop chaud ?

les crocus jaune d'automne, n'ont pas fleuri beaucoup, je trouve...

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Je fais le même constat avec les strenbergia, en retard d'une quinzaine, c'est la température et la durée de l'ensoleillement qui est trop importante, la plante ne reçoit pas le message pour lui dire que c'est l'heure de fleurir.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Le travail à quatre mains est toujours intéressant ! :D
Cette année l’été joue les prolongations, les piments en extérieur se remettent à fleurir !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Quand Wilfrid sort la "grosse Bertha", c'est bon signe ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

En effet, une très belle récolte de tomates... malgré la date. L'épépineuse motorisée, c'est le top !
Feras-tu de "simples" coulis ou des sauces plus élaborées ?

Selon un de mes voisins, qui a planté un tas de bulbes (plusieurs centaines), le safran serait en retard à cause de la chaleur. Une quinzaine de jours paraît-il. Chez lui, les feuilles commençaient à se montrer hier...
Je n'ai pour ma part que 10 bulbes, et je ne vois rien venir, au point que je me demande s'ils n'auraient pas été dévorés par un prédateur !

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:cheers: Hello les tomos,

et merci pour vos commentaires et questionnements :pouce:

@ Heidi et matou :arrow: si ce n'est qu'une question de chaleur du sol et de retard à l'allumage, alors ça me va... :siffle: La cueillette des fleurs se fera à la lampe frontale fin octobre :lol:

@ Alain60 :arrow: je fais le même constat de floraison tardive chez mes caps, alors qu'en année 'normale' les plants se contentent de faire mûrir les fruits sur les branches sans tenter d'autres mises à fruit...

@ Roumba :arrow: hé oui Martine, comme le dit le diction : "homme blanc couper beaucoup bois, hiver rude" :mrgreen: Suite et fin de la confection du coulis plus bas dans le message :siffle:

@ Zarya :arrow: oui cette année je me suis contenté d'un 'simple' coulis (quand même additionné de carvi et bouquet garni) car un contrôle des stocks à la cave m'a fait redécouvrir des bocaux de puttanesca et autres sauces plus élaborées datant pour certaines de plusieurs années, donc je me suis recentré sur ce qu'on utilise le plus fréquemment en cuisine...
Ta remarque concernant les bulbes de safran de ton voisin va dans le même sens que les interventions de Heidi et matou, ce qui me conforte dans l'idée qu'il est urgent d'attendre avant de s'affoler :siffle: Si ce n'est qu'une quinzaine de jours de retard mais que la plante n'en pâtit pas sur le long terme ça me va, surtout qu'il s'agit d'une plante issue du bassin méditerranéen, la sécheresse ne doit pas trop la stresser :wink:

Et maintenant quelques images pour égayer cette longue page d'écriture :lol: Comme promis le coulis, après avoir passé une nuit au frigo, est repassé sur la vitro pour la phase finale de sa réduction : adjonction d'un bouquet garni, deux pions d'ail en chemise, sucre et sel (avec modération :siffle:) pour rectifier l'acidité et en fin de cuisson une généreuse rasade de carvi :arrow:
231002 coulis en réduction.jpg
Je pense que par peur d'avoir un produit trop liquide je l'ai laissé réduire trop longtemps... Inutile de dire que la quantité de bocaux préparés pour accueillir la sauce était bien trop importante.

Sur les neuf bocaux ébouillantés, seuls six auront finalement été remplis du précieux liquide :arrow:
231002 6 pots de coulis.jpg
On ne peut pas dire que c'est une année faste pour les produits transformés à base de tomate :lol:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess

Message par Heidi »

ce sera l'occasion de goûter les "vieilles" sauces !!!

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Hello les tomos,

nous voila bien installés dans l'automne et les figuiers ne s'y sont pas trompés : l'amplitude thermique entre le jour et la nuit a déclenché le murissement d'une multitude de fruits sur les branches, moins grosses que les figues de printemps mais ô combien plus nombreuses :arrow:
231004 récolte du jour.jpg
Une anecdote pour détendre cette atmosphère que je sens un peu tendue en cette fin d'année : mardi soir, m'y étant pris un peu tard pour récolter mes framboises, j'ai terminé la récolte (pas de photo) à la tombée de la nuit avec ~500 g dans la gamelle. Hier par acquit de conscience, je me suis dit que j'allais refaire un passage pour récupérer les oubliées de la veille... :siffle: La photo est sans équivoque : j'en ai cueilli autant (précisément 553 grammes, donc un peu plus que la veille :shock:).

Moralité : si vous ne disposez pas d'une lampe frontale, jardinez lorsqu'il fait encore jour :!: :lol:

@ Heidi :arrow: les 'vieilles' sauces sont systématiquement contrôlées avant utilisation, et le 'pop' caractéristique lorsqu'on débouche le couvercle (elles sont toutes stérilisées dans les règles) est le signe qu'aucune dégradation n'a altéré leur conservation :pouce:

Les noix commencent à tomber en nombre, il va être temps de faire des provisions pour l'hiver (ça c'est mon côté écureuil :lol:)

À suivre, et d'ici là prenez soin de vous...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Pour l'instant il fait beau, même plus que la normale, au premier coup de mauvais temps le choc sera rude, et à la frontale il faudra je crois ajouter un parapluie et des moufles.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Ouf, j'avais de nombreuses pages de retard...
Je bave à cause des framboises. Même si j'en ai pas mal aussi , mais moins avancées que toi, et je ne suis pas sûre que l'été soit assez indien pour les voir mûrir...
C'est amusant de te voir avec des caisses de tomates... Maintenant que la plupart d'entre nous ont récolté les dernières!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »