Holalalalala

Quatre jours sans me connecter et j'en ai pour une demie-journée de rattrapage dans la lecture des suivis, sans compter les anniversaires ratés que je souhaite avec un retard... conséquent

Un petit Up pour vous montrer que je n'ai pas chômé durant ce weekend caniculaire, entre la poursuite des cueillettes de petits fruits, de petits pois, le désherbage, les arrosages du soir... Et les tomates qui mûrissent dans la serre
Mais tout d'abord je voudrais rendre un hommage à nos amis - et pour moi voisins Wallons - qui chaque jour montrent que les hauts de France ainsi que le cerveau posé sur le haut de la France (j'ai nommé la Belgique

) sont les patries des tomates d'exception et des fruitiers en général
En fait j'avais cueilli des framboises des trois couleurs mais je trouvais que le rose ne correspondait pas à au coloris du drapeau, alors je les ai remplacé par des fraises (fraîchement cueillies elles aussi)
Passons aux choses sérieuses. Parmi toutes les activités jardinières, il y en a une qui me tenait particulièrement à cœur car j'y avais pris encore plus de retard que pour le reste : le désherbage de la petite serre suivi d'un guidage des plants de tomate
Chose faite au matin quand la t° ne crève pas encore le plafond

Et voila ce qui se passe quand on se contente de planter une tomate sans en prendre soin... Elle pousse sans se soucier du jardinier
Pour le coup, j'ai testé la méthode de la ficelle à ballots pour mener les
QUATRE tiges de ma pieuvre black aisberg, et finalement je ne m'en tire pas trop mal
En extérieur, ma planche à cucurb s'est étoffée mais il faut surveiller l'humidité, la terre sèche vite, y compris sous la bâche en plastique tissé
Mes ceps de vigne s'épanouissent au soleil (je les arrose de temps en temps eux aussi), à tel point que mon plus ancien (un chasselas de presque dix ans) fait la pieuvre

Mais où est donc mon concombre

Je suis pourtant sûr de l'avoir planté là
Les petits pois n'ont pas apprécié du tout cet épisode caniculaire et ont déclenché leur fin de cycle végétatif par un jaunissement généralisé du feuillage, signe que ma dernière récolte de gousses sera pour les semences... Heureusement j'ai pris la précaution d'en faire une récolte vendredi (plus de quatre kilo qui ont été écossés durant le weekend et stérilisés hier soir), qui commençait à contenir des petits vers dans les gousses