Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Merci pour les traces de votre passage :wink: ça fait plaisir de lire les réactions :pouce:

@ Alain :arrow: c'est aussi ce qui se produit régulièrement le soir au retour de plage, quand le t-shirt péniblement enfilé sur le sable avant de repartir a collé à la peau rougie :lol:

@ vertolamate :arrow: la plupart des figuiers sur le terrain sont des bifères, mais les conditions hivernales nous privent fréquemment de la récolte primeur de printemps :( Je pense que c'est la première année que des embryons de figue passent l'hiver pour poursuivre leur développement au printemps suivant... Les années précédentes, elles sont toujours tombées au redémarrage de la végétation :S

@ Stéphane :arrow: tu devrais t'y mettre rapidement, comme je le disais à Heidi j'ai déjà une partie des cassis (les premiers en début de grappe) qui ont fini leur maturation et n'attendent pas le jardinier : ils tombent de leur pédoncule pour s'affaler sur le sol, ce qui est dommage car ce sont les plus sucrés...

@ Thierry :arrow: ne te fais pas de souci pour l'utilisation de cette quantité ASTRONOMIQUE de cassis :lol: Entre les gelées et la crème de cassis maison (recette de Roumba qui est devenue une incontournable), tous les fruits sont utilisés, même s'ils génèrent une frustration chez le jardinier : le rendement est assez faible pour un kilo de fruits, et entre le temps consacré à la cueillette + pressage/sucrage/cuisson puis à la mise en pots (pour la gelée), ou au pressage/macération/sucrage/ébullition/alcoolisation, filtrage et mise en bouteille (pour la crème), il faut vraiment aimer ça pour se donner tant de peine pour si peu (en volume) de résultat :wink:
Mais quel plaisir de pouvoir s'offrir un kir royal avec sa propre crème de cassis maison (qui bien sûr n'a pas du tout le même goût que les crèmes industrielles :siffle: vraiment aucun rapport... Le jour et la nuit :lol: ), le goût est incomparable 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Je suis intéressé par ton Kir Royal maison :biere: mais je dois replanter des cassis avant, j'ai perdu les miens il y a déjà 2 ou trois ans et j'ai toujours oublié d'en replanter !

J'ai un jeune figuier bifide, mais je ne suis pas encore parvenu à faire double récolte. Quelques figues sont restés longtemps sur les branches mais sont toutes tombées à la bonne saison. :evil: :evil:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:lol: Je ne doute pas de ton intérêt pour le kir royal... Excuse moi un chauvinisme mal placé mais il n'y a pas de comparaison entre les bulles produites dans la région de Reims et un Prosecco, fut-il AOP :wink:

Pour ce qui est du cassissier, il a l'avantage de se marcotter facilement, à tel point que les branches basses touchant le sol produisent spontanément des racines et donc un nouveau pied en quelques mois. Une astuce consiste à insérer un godet en plastique rempli de terre le long d'une tige en le faisant coulisser délicatement, et à condition d'arroser régulièrement, le nouveau pied racine rapidement. Reste à vérifier l'état du réseau racinaire et s'il est suffisant, de sectionner la branche juste en dessous du godet pour obtenir un nouvel individu viable :pouce:

Le figuier est un arbre particulier, et surtout - tout comme le kiwi - il est dioïque. Assure toi d'avoir un pied femelle qui est le seul à produire de vraies figues consommables, les ♂(appelés caprifiguiers/onglet "figuiers mâle et femelle") ne produisant que des fruits non-consommables.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Dalanar »

Salut Wilfrid,
Tu donnes envie de planter des cassissiers ! J'avais planté une caseille l'année dernière, mais je ne l'ai pas suffisamment arrosée et elle n'a pas tenu le coup. Tout est à recommencer... Mais je compte faire une haie fruitière, j'y intégrerai du cassis.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Le cassis quelle merveille, c'est fou tout ce qu l'on peu faire avec ( liqueur, sirop, gelée, pâtes de fruit, glaces, bavarrois,stérilisé en jus à diluer etc...), il n'y en a jamais trop - sauf à cueillir et préparer!
Je trouve les casseilles décevantes, c'est toujours fade par rapport à du cassis.
Pour ce que tu dis sur la nature dioïque des figuiers Wilfrid en même temps si on achète une variété particulière ( goutte d'or est particulièrement recommandable pour ses qualités gustatives et agronomiques de résistance au froid, taille raisonnable contrairement à certains, précocité...) c'est forcément un pied femelle;
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

fouque a écrit : 26 juin 2019, 14:08 :lol: Je ne doute pas de ton intérêt pour le kir royal... Excuse moi un chauvinisme mal placé mais il n'y a pas de comparaison entre les bulles produites dans la région de Reims et un Prosecco, fut-il AOP :wink:

Le figuier est un arbre particulier, et surtout - tout comme le kiwi - il est dioïque. Assure toi d'avoir un pied femelle qui est le seul à produire de vraies figues consommables, les ♂(appelés caprifiguiers/onglet "figuiers mâle et femelle") ne produisant que des fruits non-consommables.
Pour le champagne c'est ce que je dis aux Italiens pour les provoquer, pareil pour les fromages,... et cela marche, ils partent au quart de tour :siffle:
Plus sérieusement je pense que France et Italie sont deux nations majeures pour les vins et les fromages.

Pour les figuiers je savais pour les figuiers bifides et même trifide (dans les pays chauds) mais je ne savais pas pour la différentiation mâle - femelle ? Le mien est un Corvo nero acheté et je n'ai rien demandé au marchand, mais je suppose que c'est une femelle !? :?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:shock: Holalalalala :!: Quatre jours sans me connecter et j'en ai pour une demie-journée de rattrapage dans la lecture des suivis, sans compter les anniversaires ratés que je souhaite avec un retard... conséquent :oops: Un petit Up pour vous montrer que je n'ai pas chômé durant ce weekend caniculaire, entre la poursuite des cueillettes de petits fruits, de petits pois, le désherbage, les arrosages du soir... Et les tomates qui mûrissent dans la serre :mrgreen:

Mais tout d'abord je voudrais rendre un hommage à nos amis - et pour moi voisins Wallons - qui chaque jour montrent que les hauts de France ainsi que le cerveau posé sur le haut de la France (j'ai nommé la Belgique :lol: ) sont les patries des tomates d'exception et des fruitiers en général :arrow:
190627 drapeau belge.JPG
En fait j'avais cueilli des framboises des trois couleurs mais je trouvais que le rose ne correspondait pas à au coloris du drapeau, alors je les ai remplacé par des fraises (fraîchement cueillies elles aussi) :wink:

Passons aux choses sérieuses. Parmi toutes les activités jardinières, il y en a une qui me tenait particulièrement à cœur car j'y avais pris encore plus de retard que pour le reste : le désherbage de la petite serre suivi d'un guidage des plants de tomate :arrow:
190628 petite serre remplie.JPG
Chose faite au matin quand la t° ne crève pas encore le plafond :shock: Et voila ce qui se passe quand on se contente de planter une tomate sans en prendre soin... Elle pousse sans se soucier du jardinier :arrow:
190628 black aisberg dans petite serre.JPG
Pour le coup, j'ai testé la méthode de la ficelle à ballots pour mener les QUATRE tiges de ma pieuvre black aisberg, et finalement je ne m'en tire pas trop mal :roll:

En extérieur, ma planche à cucurb s'est étoffée mais il faut surveiller l'humidité, la terre sèche vite, y compris sous la bâche en plastique tissé :arrow:
190628 planche à cucurb.JPG
Mes ceps de vigne s'épanouissent au soleil (je les arrose de temps en temps eux aussi), à tel point que mon plus ancien (un chasselas de presque dix ans) fait la pieuvre :arrow:
190628 chasselas envahissant.JPG
Mais où est donc mon concombre :?: Je suis pourtant sûr de l'avoir planté là :arrow:
190628 concombre étouffé.JPG
Les petits pois n'ont pas apprécié du tout cet épisode caniculaire et ont déclenché leur fin de cycle végétatif par un jaunissement généralisé du feuillage, signe que ma dernière récolte de gousses sera pour les semences... Heureusement j'ai pris la précaution d'en faire une récolte vendredi (plus de quatre kilo qui ont été écossés durant le weekend et stérilisés hier soir), qui commençait à contenir des petits vers dans les gousses :evil:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4125
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Suite et fin de la narration pour terminer par le dessert : LA SERRE :!:
  • vendredi à 09h30, déjà 28 °,
  • à midi moins le quart, petit tour avant de partir manger : 33 °,
  • inutile d'essayer d'y rester plus de quelques minutes durant l'après-midi, c'est une fournaise :shock: ,
  • vers 16h30 je me dis qu'il va quand même falloir que je me lance, j'ai aussi du désherbage à faire :cry: :arrow:
190628 temp dans la serre.jpg
Et là c'est le début du calvaire parce qu'en fonction de la force du vent, la t° n'a pas arrêté d'osciller entre 39 et 42 °
Je pense avoir battu le record de consommation d'eau sans avoir besoin de l'évacuer par les voies urinaires :siffle:

Mais ça commence à prendre des couleurs, et ça en vaut la peine :pouce: D'abord celles qui ont été cueillies hier après-midi : auriga et silvery fir tree :arrow:
190628 première auriga.JPG
190628 premières silvery fir tree.JPG
Celles qui seront cueillies bientôt : Sasha Altaï :arrow:
190628 sasha Altaï.JPG
Et une vue d'ensemble de la zone de culture :arrow:
190628 tomates en serre.JPG
Sur la bande latérale les aubergines sont en pleine floraison et les poivrons continuent de grossir :cheers:

À bientôt pour la suite :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Bravo pour cette activité courageusement déployée malgré l'adversité météorologique!
J'aime beaucoup le coup du drapeau belge, ça donne des idées de desserts un peu tartes mais potentiellement pédagogiques et je suis sure que pour apprendre les drapeaux des pays du monde aux enfants- ou aux grands!- ça rentrerait mieux que les planches du dicoe tête
Je t'envie tes premières tomates; elles étaient comment?
Pourquoi ne pailles tu pas dans la petite serre? Tu ne tailles pas la vigne en vert?La mienne avait un peu la même tête que la tienne mais en plus verticale, et elle commençait à avoir pas mal d''oïdium; Après la taille en 8 jours c'était réglé, sans traitement même si le temps a aidé pour cela.
Beaucoup de mes pieds ressemblent à ta black aisberg, comme je n'ai pas de structure pour accrocher les ficelles je les encage.
Sinon tu es un grand maniaque du desherbage je trouve, quant à moi je laisse toutes les plantes qui font de bon couvres sol sans concurrencer les légumes, par exemple le mourron c'est parfait, mais aussi les pissenlits qui ont des tâts de vertus comme d'être la première source de verdure pour les poules l'hiver ( elles en raffolent) et de fournir pollen et nectar aux abeilles de bonne heure. Il y en a qui pronnent de laisser le liseron attacher les tomates à leur support,
je ne vais pas jusque là même si j'adore ses fleurs, c'est quand même sérieusement étouffant.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par linette »

Aaah… La crème de cassis maison… Tu me fais regretter d'avoir viré nos cassissiers. Mais je dois avouer que nous n'avons pas de patience pour la cueillette des petits fruits, on les gobe sur place. :mrgreen:

Quel courage de braver la canicule! C'est à ça qu'on reconnait les grands jardiniers! :P
A part un arrosage tôt le matin ou tard le soir, notre jardin doit attendre des températures plus raisonnables…
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »