Slt les tomos et merci pour les commentaires
@
matou 
hé oui
Gérard, nous nous sommes bien installés dans cette douceur estivale tardive totalement anormale sur le plan climatique, et le retour à la 'normale' en sera d'autant plus dur

J'espère que la végétation remettra ses pendules à l'heure avant un début de floraison hors-saison...
@
Cat69 
je constate par rapport aux années précédentes un retard d'un mois dans la production de mes tomates : alors que par le passé je commençais à réfléchir pour trouver un créneau pour tout arracher, je me retrouve avec des plants bien verts en pleine production

Pas sûr qu'elles mûrissent toutes sur pied...
Je pense régulièrement à toi en passant au jardin à proximité de jeunes cassis poussés en dehors des clous, si tu souhaites que je t'en envoie des plants (et cette fois ci c'est sûr ce sont des cassis

), tu me MP et j'y rajoute des pieds de framboisiers
Ce week-end, avec l'aide inestimable de Mme, nous avons déstocké du congélateur la myriade de sachets de framboises accumulée au fil des semaines et des récoltes, que ma chère et tendre a eu la patience de passer à l'étamine. Résultat de l'opération :
3,2 litres de jus de framboises. Pour l'instant stockée dans le réfrigérateur, la gamelle (surtout son contenu) va se voir rapidement transformée en gelée. Je vous avais bien dit que la t° allait bientôt chuter
Une visite au jardin pour la traditionnelle cueillette m'a montré que le délai de deux jours entre deux passages était trop court pour les figues, qui mettent plus de temps que les framboises pour arriver à une maturation optimale
La preuve avec le contenu de la cagette, bien moins important que deux jours plus tôt

On remarque aussi que la proportion de fraises est en chute libre par rapport aux framboises : de moitié - moitié on est passé rapidement à un tiers - deux tiers pour en arriver à un quart - trois quarts... Et je pense que la tendance va s'accentuer car même si les parcs à fraises continuent à fleurir je ne suis pas sûr que les t° permettront une mise à fruit correcte
Une récolte de tomates pour bientôt, un passage dans la serre m'a montré un changement de couleur généralisé
À suivre...