2023, année de la sérénité en HdF

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par fouque »

:cheers: Slt les tomos et merci pour les commentaires :pouce:

@ matou :arrow: hé oui Gérard, nous nous sommes bien installés dans cette douceur estivale tardive totalement anormale sur le plan climatique, et le retour à la 'normale' en sera d'autant plus dur :shock: J'espère que la végétation remettra ses pendules à l'heure avant un début de floraison hors-saison...

@ Cat69 :arrow: je constate par rapport aux années précédentes un retard d'un mois dans la production de mes tomates : alors que par le passé je commençais à réfléchir pour trouver un créneau pour tout arracher, je me retrouve avec des plants bien verts en pleine production :( Pas sûr qu'elles mûrissent toutes sur pied...
Je pense régulièrement à toi en passant au jardin à proximité de jeunes cassis poussés en dehors des clous, si tu souhaites que je t'en envoie des plants (et cette fois ci c'est sûr ce sont des cassis :mrgreen:), tu me MP et j'y rajoute des pieds de framboisiers :siffle:

Ce week-end, avec l'aide inestimable de Mme, nous avons déstocké du congélateur la myriade de sachets de framboises accumulée au fil des semaines et des récoltes, que ma chère et tendre a eu la patience de passer à l'étamine. Résultat de l'opération : 3,2 litres de jus de framboises. Pour l'instant stockée dans le réfrigérateur, la gamelle (surtout son contenu) va se voir rapidement transformée en gelée. Je vous avais bien dit que la t° allait bientôt chuter :lol:

Une visite au jardin pour la traditionnelle cueillette m'a montré que le délai de deux jours entre deux passages était trop court pour les figues, qui mettent plus de temps que les framboises pour arriver à une maturation optimale :arrow:
231006 récolte du jour.jpg
La preuve avec le contenu de la cagette, bien moins important que deux jours plus tôt :siffle: On remarque aussi que la proportion de fraises est en chute libre par rapport aux framboises : de moitié - moitié on est passé rapidement à un tiers - deux tiers pour en arriver à un quart - trois quarts... Et je pense que la tendance va s'accentuer car même si les parcs à fraises continuent à fleurir je ne suis pas sûr que les t° permettront une mise à fruit correcte :roll:

Une récolte de tomates pour bientôt, un passage dans la serre m'a montré un changement de couleur généralisé :pouce:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Oui, c'est la fin des fraises, les plants sont fatigués, bien que florissant encore. Peu de fruits à maturité, arômes aux oubliettes...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Hello les tomos,

@ alvige :arrow: oui je te confirme que plus que la quantité qui baisse, c'est le plaisir de les consommer qui est en chute libre :lol: Et pourtant elles ne sont pas espagnoles, mais elles en ont toutes les caractéristiques gustatives :evil:

Je vous fais grâce de la photo de la cueillette du jour : figues de deux variétés et framboises qui ne désarment pas, c'est répétitif même si ça prend du temps à récolter... Et ça fait plaisir de les offrir parce que en ce moment je sature des framboises :shock: Ce matin suite et fin de la confection de la gelée de framboises :arrow:
231010 jus de framboise.jpg
Aux 3,2 litres de jus ont été ajoutés deux kilos de sucre spécial confiote :pouce:

Après ébullition, écumage et mise en pot, on obtient ceci :arrow:
231010 12 pots de gelée.jpg
Je crois que c'est la plus grosse quantité de pots de gelée que j'obtiens en une seule fois... :siffle:

Par contre toujours aucune nouvelle du safran :oops: Je vais de nouveau désherber finement la parcelle afin de ne pas manquer leur apparition...

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

Manque 3 pots, Fouque ! ;)

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:nono: Marc les douze pots sont présents sur la photo :mrgreen:

Puisque vous êtes taquins, je vous poste quand même la photo de la cueillette :arrow:
231010 récolte du jour.jpg
Cela faisait quatre jours que je n'étais pas passé faire ma récolte, quelques framboises trop mûres aussitôt avalées mais les figues prennent leur temps...

Il faut vraiment que je passe dans la serre cueillir les tomates, elles vont finir par tomber toutes seules :oops:

À suivre...

marc91
Grand Tomo
Tomate préférée : Cuor di bue

Message par marc91 »

En fait Wilfrid, les 3 pots manquants c'est pour la kermesse et le chamboule-tout ! :lol:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:lol: C'est vrai que la pyramide est tronquée... :mrgreen:

Heidi
GiganTomo
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme

Message par Heidi »

exactement !

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Fouque, tu nous montres une fois encore qu'en matière de récolte de figues et de fruits rouges, tu suis ton chemin sans te retourner ... 8-) :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

Il faut songer à ouvrir un magasin " framboise et compagnie " je suis certain que cela ferais fureur dans la banlieue de Lille.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »