Chez Lydie en 2023 à Rivage

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1580
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par Lydie »

Merci cat :coeurs:

Malheureusement, si il ne fait pas 30 degrés ce week-end, ce sera vraiment fichu pour moi. Le mildiou a repris de plus belle cette nuit et cette journée, trop de brûlé, de pluie hier matin et ce matin, températures pas assez hautes, beaucoup, beaucoup de tomates touchées, les tiges et branches de plus en plus noires malgré les pulvérisations quotidiennes à des doses insensées de bicarbonate. Ce week-end va être décisif :? :(
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6488
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par Roumba »

Le bicarbonate n’est pas assez fort en curatif quand c'est trop atteint :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1580
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par Lydie »

Je sais Roumba, le but était simplement de le ralentir en attendant de grosses chaleurs. Mon seul but encore a atteindre étant la fête de la tomate dans deux semaines
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9788
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par Cat69 »

Il reste une possibilité pour le fête de la tomate - je veux dire une autre que l'arrivée salvatrice de grosses chaleurs : cueillir une tomate par pied parmis. Elles qui ont atteint leur taille définitive, et les mettre dans un endroit lumineux x sans soleil direct . Même tout à fait vertes et dures, même si ça doit prendre trois semaines, c'est étonnant comme elles finissent par mûrir comme sur le pied! Elles ne sont même pas toujours sensiblement moins bonnes, j'ai fais des tests surprenants à cet égard. Selon leur état d'avancement cela peut prendre plus de 15 jours, mais si le mildiou menace vraiment d'anéantir ta récolte, cela pourrait être judicieux de sauver ce qui est suffisamment avancé tant que les fruits sont sains. Bien sûr , laisser les fruits qui n'ont pas fini de grossir dans l'espoir que la maladie stoppe et qu'ils reprennent leur croissance...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4060
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par JPP »

Bonsoir Lydie,
c'est rageant de voir toute une culture détruite en quelques jours, je suis passé par là et je ne suis pas le seul sur le forum. Maintenant c'est à toi de voir si ça vaut la peine de cultiver des tomates sans protection, les serres ou les abris ont leurs avantages et inconvénients mais il n'y a pas photo avec l'extérieur
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1580
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par Lydie »

Merci Cat pour ta solution, en rentrant du travail demain je regarderai si j'ai assez de fruits non touchés pour mettre en pratique ta solution.

Jean-Pierre, l'ennui c'est que je ne suis pas certaine d'être capable de planter des piquets en bois ou en métal assez profondément, et même si j'y arrivais, je n'ai jamais placé de tendeurs de fils ou de renforts en métal. De base, je n'ai pas la main très bricoleuse, pour te dire, j'ai réussis à me brûler avec un foret chauffé à blanc après de multiples forages dans un bloc en bois :roll: donc réaliser un abri me paraît.. ambitieux même si j'aurais préféré
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6488
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par Roumba »

J'ai eu plusieurs fois mas tomates ravagées par le mildiou dont une année où les tomates ont commencé à murir très tard et M est arrivé aussitôt :BangHead:
Les 2 années suivantes nous avons bricolé des abris de fortune mais avec les vents parfois forts on savait qu'il fallait investir dans une serre tunnel.
Puis une seconde de moindre qualité mais qui fait le job car mieux située pour le début de saison. on a consolidé les ancrages et enterré les bords du plastique car une semaine après son installation, grand coup de vent et la bâche était au sol :siffle:
Avec la météo qui n"est plus fiable il faut réfléchir car planter des plants que nous avons élevés et bichonnés pour une récolte nulle, franchement c'est dur, c'est du gaspillage...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1277
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par Eric44 »

Pas de bol .
Une fois rendu sur les tiges, soit tu coupes, soit c'est bouillie bordelaise, pas vraiment d'autres choix.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12403
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par Alain60 »

J'ai lu tes problemes de mildiou sur plusieurs épisodes, vraiment pas cool, mais tu es combative et tu ne lâches pas facilement le morceau !
J'ai effectivement sauvé des pieds infectés en traitant à la bétadine pure directement sur les tiges marrons.

Bon j'ai aussi bien aimé ta vidéo pour aider la courge à se hisser sur le podium, ou plutôt à plonger pour prendre racine ... par le fruit !
Il te reste à user du marteau piqueur pour maintenir ton avance ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6488
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Lydie en 2023 à Rivage

Message par Roumba »

Bonsoir Lydie
Alors as-tu réussi à contenir le mildiou ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »