Hello les tomos,
aujourd'hui l'automne manifeste sa présence avec force et précipitations... Pas envie d'aller au jardin pour autre chose qu'une cueillette de tomates dans la serre
@
Calendula 
les framboisiers ont été transplantés à cet endroit il y a quelques années et c'était une zone que j'ai reprise sur la friche, donc une terre laissée en jachère pendant des années et qui a eu le temps de se reconstituer

C'est vrai que les framboisiers sont des plantes gourmandes, et là je pense qu'ils se trouvent bien
@
FINOUSE01 
l'avantage des framboisiers de la variété
Zéva est qu'ils produisent très tard en saison, à tel point que l'année passée j'ai dû patienter jusqu'aux gelées pour voir mourir les derniers bouquets de fruits qui n'avaient pas eu le temps de mûrir, au moment où toutes les feuilles tombaient et que je m’apprêtais à prélever de jeunes plantes pour les expédier un peu partout en Europe
@
matou 
une autre possibilité est de choisir des myrtilliers de Corymbe (le fameux blue berry américain), moins goûteux mais aussi moins exigeant sur la nature du sol... Au moins que de nouveaux cultivars de myrtillier européen créés par des obtenteurs tolèrent mieux une diversité de sols et soient moins acidophiles...
Dans quelques semaines va débuter la campagne d'arrachage des tomates dans la serre, toujours un moment emprunt de nostalgie de devoir supprimer tous ces plants que l'on a mis en terre quelques mois plus tôt
À suivre...