Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Hello les tomos,

aujourd'hui l'automne manifeste sa présence avec force et précipitations... Pas envie d'aller au jardin pour autre chose qu'une cueillette de tomates dans la serre :siffle:

@ Calendula :arrow: les framboisiers ont été transplantés à cet endroit il y a quelques années et c'était une zone que j'ai reprise sur la friche, donc une terre laissée en jachère pendant des années et qui a eu le temps de se reconstituer :pouce: C'est vrai que les framboisiers sont des plantes gourmandes, et là je pense qu'ils se trouvent bien :mrgreen:

@ FINOUSE01 :arrow: l'avantage des framboisiers de la variété Zéva est qu'ils produisent très tard en saison, à tel point que l'année passée j'ai dû patienter jusqu'aux gelées pour voir mourir les derniers bouquets de fruits qui n'avaient pas eu le temps de mûrir, au moment où toutes les feuilles tombaient et que je m’apprêtais à prélever de jeunes plantes pour les expédier un peu partout en Europe :siffle:

@ matou :arrow: une autre possibilité est de choisir des myrtilliers de Corymbe (le fameux blue berry américain), moins goûteux mais aussi moins exigeant sur la nature du sol... Au moins que de nouveaux cultivars de myrtillier européen créés par des obtenteurs tolèrent mieux une diversité de sols et soient moins acidophiles...

Dans quelques semaines va débuter la campagne d'arrachage des tomates dans la serre, toujours un moment emprunt de nostalgie de devoir supprimer tous ces plants que l'on a mis en terre quelques mois plus tôt :oops:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt la communauté tomo :cheers:

finalement je n'aurai fait hier que ce que j'avais prévu, sans en rajouter : récolte des dernières aubergines, presque des derniers poivrons et une petite cagette de tomates... On sent bien que les t° ne leur donnent pas envie de se presser pour changer de couleur :evil: Du coup j'en ai encore sous le pied pur la quinzaine à venir :arrow:
240924 récolte du jour.jpg
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Je vois quelques tomates à l'apex torturé.
Chez moi c'était une véritable épidémie de tomates moches. Je me demande à quoi c'est du ....

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt Alain,

je pense que les conditions climatiques 'bizarres' de cette année ont provoqué des réactions physiologiques lors de la croissance et du murissement des fruits : fleurs multiples en nombre (je n'ai même pas réussi à toutes les supprimer), tomates multilobées alors qu'elles devraient être rondes et lisses, catface, cul noir... Et j'en passe.

En ce moment la fraîcheur matinale fait pourrir les fruits sur les branches :evil: Ça sent la fin de saison :siffle:

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Oui j'ai le mème problème en ce moment, les derniers fruits éclatent avant de mûrir et la pourriture s'installe dans l'ouverture ! :S
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

mogui
Maxi Tomo
Tomate préférée : Malachite box

Message par mogui »

Je pense effectivement que l'humidité constante cette année à du avoir un effet néfaste sur le pollenisation des variétés de moyen et gros calibre.
Pour celles qui restent sur les plants, notamment en extérieur, elles sont gorgées d'eau, se fendent, éclatent, pourrissent.
Bref, c'est la fin :|
Par contre en situation protégée (mini serres, pots, plantations contre le mur .. ) j'ai encore un peu de production correcte avec un mûrissement satisfaisant et une bonne saveur.

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine

Message par Choupa »

Année également pourrie pour les tomates chez moi.
J'ai rencontré un ami maraîcher qui m'adit:pourquoi tu n'as pas traité et c'est une idée qui m'a effleuré mais mon optimisme débordant m'a fait hésité et après il était trop tard.

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Oui, foulque nous présente des trophées qu'on ne verra plus guère en cette fin de saison :merci: .

Repéré ce matin des traces de mildiou sur les tiges de mon dernier plant d'Andy Stripes : c'est la première saison au cours de laquelle les tomates en serre ont été concernées par cette saloperie mais y ont plutôt bien résisté (sans traitement) sur la durée.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Calendula
Maxi Tomo

Message par Calendula »

mogui a écrit : 25 sept. 2024, 09:55 Chez moi c'était une véritable épidémie de tomates moches. Je me demande à quoi c'est du ....
Qui dit mieux?
20240816_172025.jpg

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:lol: Mais dis donc :!: T'as un gros nez toi :!: Et pourquoi tu clignes des yeux :?: :mrgreen: Blague à part, je n'ai pas atteint ce sommet de la déformation mais elles ne sont pas pratiques à éplucher et l'intérieur est souvent altéré par zones...

@ Alvige :arrow: malgré la protection de la bâche, les fins de saison se terminent systématiquement de la même façon : le refroidissement matinal fait se condenser l'humidité sur le plastique, qui ruisselle et goutte sur les plantes, qui invariablement contractent l'infâme
mildiou.gif
Ce qui sonne le glas de la saison tomatesque et le début de la campagne d'arrachage :siffle:

Ce marqueur de fin de saison est aussi pour moi le signal qu'il est temps de s'occuper d'autre choses : le safran, le reste des framboises, commencer à échafauder la liste des semis 2025... :siffle:

Bref, on tourne la page en en retenant les bons et mauvais côtés et on se prépare au repos hivernal :roll:

Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »